Aller au contenu

Passage double standard vers triple


Axel BOITEL
 Share

Messages recommandés

Pour réduire les frais de production, je suppose, la manivelle étant la même pour le modèle double et le modèle triple. Le marquage ne serait que décoratif, du moins en ce qui concerne la manivelle. Le boîtier, lui, est forcément différent (au minimum l'axe doit être plus long pour un triple) et justifie la différence de dénomination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plateau porteur était déjà présent sur la génération précédente (le Dura Ace 7703 au bôô look vintage) qui utilisait le boitier de pédalier Hollowtech. Ceci pour éviter de faire des manivelles spécifiques au triple. Il suffisait de faire un boitier avec axe plus long (118 au lieu de 109,5) et de mettre un 39 porteur pour proposer un pédalier triple au catalogue.

A noter que les entraxes des plateaux sont 130 et 92 au lieu de 130 et 74. Le petit plateau de 30 en entraxe 92 est spécifique Shimano. On trouve un plateau porteur 130/74 chez Stronglight. L'Ultegra 6703 est aussi en 130/92 (sans plateau porteur).
Je m'étais penché sur toutes ces spécifs car j'avais vu une ocas sur des manivelles 7700.

Le montage d'un plateau de 39 porteur sur un axe dimensionné pour un pédalier double décale trop le petit plateau vers l'intérieur (6 ou 7mm). La chaîne peut passer mais le dérailleur avant va buter contre le tube de selle et ne permettra pas le passage du petit plateau. D'autant plus avec les tubes de selle surdimensionnés ou les boites de pédalier énôrmes des carbones.

Shimano a arrêté le triple avec le passage à 11 pignons, pour forcer la vente du compact... En attendant de le ressortir 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...