Aller au contenu

Avis sur achat vélo occasion.


Stéphane HOUIZOT
 Share

Messages recommandés

Méfie toi de l'origine des bruits.

Là, je passe pour un blaireau auprès des potes car j'ai longtemps déblatéré sur un bruit de fourche dans ce vélo, alors que c'était les p... de roues françaises qui couinaient à chaque fois que j'envoyais en danseuse! 

M'semblait bien que le made in France était suspect, pas comme le made in Belgium qui est de bonne qualité, lui! (aïe aïe aïe, ça va cogner....)

@ James: traître, je te hais! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour les roulements de boitier, tu trouves des Ultégra à +/- 25 euros, n'hésite pas à les changer s'il le faut. Ils sont increvables et faciles à démonter pour un graissage annuel, au minimum."

Bonjour Michel,

Hier j'ai fait 90 km avec mon nouveau Merckx. Et malgré un temps humide, je me suis régalé. Il est vraiment confortable, comparé à mon ancien vélo je suis plus à l'aise en relance et dans les bosses. Le groupe ultegra 2x11 est vraiment très agréable.

Dans mon club, mon Emx-1 suscite la curiosité et les questions.

Le seul bémol, c'est que le boitier de pédalier est bien fatigué, tu me disait de ne pas hésiter à le changer pour un ultegra, mais j'ai quelques questions. Le boitier ultegra est il compatible avec le pédalier rotor 3D? Et pour le montage/démontage, cela ne me paraît pas compliqué, mais ce qui me fait peur c'est le serrage, je n'ai pas de clé dynamométrique, donc comment savoir si l'on serre trop ou pas assez fort?

Je pourrai le faire faire par mon vélociste, mais je souhaiterai faire tout mon entretien moi même. Je suis maniaque, méticuleux, et très bricoleur. Donc je pense que ça peut être dans mes cordes. 

Dernière petite question, quel était le problème avec la patte de dérailleur? Elle se cassait? Elle se tordait?

Merci pour tes réponses.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal qu'il suscite la curiosité, c'est le vélo de la Légende!!!!!

Hé, tu roules en Merckx maintenant, c'est pas de l'amerloque ça mon bon monsieur!

Pour ton boitier, je ne peux pas te répondre, ne connaissant pas les caractéristiques  du Rotor, j'ai du 105 donc ce n'est pas pareil je suppose.

Ceci dit, ça ne doit pas être compliqué à trouver l'équivalence, je pense que tu as des références indiquées sur celui qui est monté, tu cherches les mêmes et hop, tu fonces. J'ai changé pour celui ci, mais c'est sans garantie par rapport à ton pédalier: http://www.probikeshop.fr/boitier-de-pedalier-shimano-ultegra-68-italien/97499.html

Attention au fait que la clé pour le montage (clé à crans) risque d'avoir un autre diamètre que celle du démontage. En effet, le 105 d'origine est plus grand que l'Ultégra. C'est un gag de Monsieur Shimano qui est un grand amateur de ce style d'humour, je l'adore.

L'outil en plastique fourni avec le boitier tient très bien au serrage, et explose au desserage... donc je te conseille d'acheter une clé du bon diamètre, en métal (BBB en fait une avec les deux diamètres 40 et 42)

Pour le couple de serrage, aucun soucis, tu mets contre et tu bloques normalement, ça ne bouge pas. Pas besoin de serrer comme un boeuf. Bien graisser le bazar avant la mise en place, ça facilitera le démontage ultérieur en cas de besoin.

La patte de dérailleur... un vrai poême, ça!

Si elle est en alu blanc coulé, tu vas avoir des problèmes avec, c'est certain. J'en ai cassé une et pliée trois. D'autres possesseurs de EMX1 ont eus la même blague. Je ne sais pas si Merckx a changé depuis les premiers car j'ai déjà vu des EMX3 avec une patte en alu fraisé de couleur rouge beaucoup plus solide.

Celle de soshanger est stable mais elle plie un peu malgré tout, c'est un défaut que je n'arrive pas à corriger et pourtant je roule cool et sans jamais aller dans les torsions de chaîne, donc voilà, il faut rester prudent et la vérifier de temps à autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merckx est une légende mais le vélo je ne vois pas ce qu'il a de légendaire, cela reste un vélo fabriqué en chine et assemblé à Taiwan.

Je n'ai rien contre ce vélo de visu il est jolie et Stéphane à certainement fait une bonne affaire mais bon à te lire Michel on pourrait croire que tu pourrais te prosterner à chaque fois que tu va croiser un vélo Merckx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas à ce point là, mais tu sais pour nous en Belgique, c'est quand même quelque chose! 

Tu imagines si Mc Cartney avait fabriqué des guitares? Et bien, c'est un peu comme ça. Et surtout, j'avais 10 ans quand il était mon héro, ça reste un lien affectif très puissant.

Précision au passage, ils ne sont pas assemblés à Taiwan, mais dans la grande banlieue de Bruxelles. Ce n'est pas la même chose.

@ Jean Louis: on va peut être passer à autre chose, si tu veux bien... parce que là, je pense que tout le monde a compris que je m'étais trompé à propos de la fourche qui ne pose aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre à plusieurs chose dans ce message en essayant de ne rien oublier.

Le boitier de pédalier qui est dessus à l'air d'être un ultegra.

La patte de dérailleur est en alu blanc moulé. J'en ai touché 2 mots à mon vélociste, l'ancien proprio n'a jamais eut de souci.

Le vélo attire l'attention, parce que le cadre est bien fini et a des lignes sympa. En plus le gris et noir lui va très bien. C'est un vélo qui me plait énormément et que je n'aurai pas pu me payer neuf. Il est dans un état irréprochable surtout après que je l'ai nettoyer à mon goût. C'est aussi pour ça qu'il attire les regards, les gars du club sont impressionnés de me voir arriver chaque dimanche matin avec un vélo qui paraît sortir de l'usine.

Après, moi je ne suis pas attaché à la marque Merckx plus que ça.

Pour ce qui est de la fabrication, désolé Michel, mais sous mon vélo, j'ai bien un autocollant "made in taïwan".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...