Aller au contenu

Avis sur achat vélo occasion.


Stéphane HOUIZOT
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Donc vendredi je suis allé récupérer mon EMX-1 chez mon vélociste. J’ai passé ma soirée à le nettoyer à mon gout (je suis très maniaque). Cela ma permis d’observer le vélo sous tout les angles, et il n’a pas une éraflure il est dans un état irréprochable. 

Mon vélociste a changé ce qui était prévu : la guidoline, les patins de freins, les vis de potence qui avaient quelques points de rouilles. Et il a aussi remplacé la cassette (il a mit une shimano 105, selon lui l’ultegra ne présente aucun  intérêt à part le gain de poids de 20 grammes (j’attends vos commentaires à ce sujet). Il a donc aussi changé la chaine par une ultegra. 

Il m’a aussi averti que les roulements du boitier de pédalier commencent à être fatigués, mais qu’ils peuvent faire l’hiver. 

Le vélo retourne chez mon vélociste demain car il y a un bruit lorsque je suis sur le petit plateau et sur les deux plus grands pignons.  C’est lorsque la chaine s’engage sur le plateau que l’on entend ce bruit. Je l’ai signalé à mon vélociste samedi, il ne savait pas pourquoi le vélo fait ce bruit donc il m’a dit de rouler avec dimanche pour le tester et repérer tout ce qui n’allait pas et de lui ramener mardi pour rectification. 

Donc dimanche j’ai fait 80 km avec mon EMX-1. Je précise que je ne suis pas un expert loin de là. Et que je n’ai pour comparaison que mon EXS Response AL3 (cadre alu, fourche carbone, groupe shimano claris 3x8). 

Ma position sur le vélo : Elle est au millimètre prés identique mis à part le cintre qui est 2 cm plus large. 

Mis à part le problème de bruit que j’ai cité plus haut, tout fonctionne à merveille, aucun bruit. 

En ce qui concerne le comportement, il faut que je roule encore un peu plus dessus, mais je peux déjà dire que c’est le jour et la nuit comparé à mon EXS. Très confortable, d’habitude, passé 60 70 km je commence à ressentir des douleurs dans la nuque et le bas du dos, et hier rien, pas de douleur. A voir dans le temps. 

En ce qui concerne le groupe ultegra, c’est impressionnant, c’est très fluide et le freinage malgré la pluie est très efficace. 

Je vous aurai bien mis une photo, mais je ne sais pas comment faire. Donc je vais le décrire. Le cadre est gris foncé avec la marque Eddy Merckx en noir et le nom du modèle EMX-1 en blanc. Il n’est ni brillant ni mat, je dirais satinée. Selle, guidoline, portes bidons noirs. Les roues sont des zonda. 

 

Voila pour mes premières impressions, je suis très content de mon achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Damien,

Oui c'est exactement ça à la différence près que l'ancien proprio a mis des étrier ultegra.

Pour le bruit ce n'est pas la butée basse, mon vélociste pense à une usure du petit plateau. Mais à vérifier. Car le bruit se produit quand la chaîne s'engage sur les premières dents du plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton bruit provient peut être de la patte de fixation du dérailleur qui serait tordue. Grand classique de ce modèle, à remplacer d'office et rapidement car c'est une vraie calamité. 

Celle- ci résiste beaucoup mieux:

http://soshanger.com/epages/box11137.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box11137/Products/D301

Pour la cassette 105, sais pas... ça m'a l'air tout à fait correcte. Je roule en cassette Ultégra, pas vu de différence notable. 

Pour les roulements de boitier, tu trouves des Ultégra à +/- 25 euros, n'hésite pas à les changer s'il le faut. Ils sont increvables et faciles à démonter pour un graissage annuel, au minimum. 

Sinon, je pense que tu es un gros veinard: tu as le plus beau vélo du monde (non, c'est le mien, pareil que celui sur la photo sauf que j'ai du blanc dedans!) pour pas cher et tu vas te régaler!

Maintenant, il ne te reste plus qu'à exploser le mec de devant et t'envoler dans les descentes, tu m'en diras des nouvelles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et il a aussi remplacé la cassette (il a mit une shimano 105, selon lui l’ultegra ne présente aucun  intérêt à part le gain de poids de 20 grammes (j’attends vos commentaires à ce sujet). Il a donc aussi changé la chaine par une ultegra."

sur le fond c'est peut-être vrai mais si on pousse cette logique, pourquoi avoir mis une chaine en ultégra en pas en 105 ... je suis pas sur que la différence soit plus grande ...

il y a 20 € de diff entre une cassette 105 et ultégra mais les chaines sont quasi au même prix, c'est peut-être l'explication.

 

Pour le bruit, il y a du bruit en permanence une fois le pignon engagé ? je suis pas sur d'avoir compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de trouver à distance, surtout pour un bruit.

Une fois j'ai passé plusieurs jours à la recherche d'un bruit de craquement en croyant que c'était le pédalier. J'ai pratiquement tout démonté en y mettant de la patte au cuivre partout et avec un changement de roulements BB30 c'était en faite la gaine qui craquée dans les butées de gaine de passage de câble interne qui résonné dans le cadre coté direction et çà le faisait lorsque je me mettait en danseuse.

Un peu de patte au cuivre dans les butée de gaine et plus un bruit (çà devait être un des seuls endroit ou je n'en avais pas mis).

Regarde si ton dérailleur est bien aligné, regarde si ta cassette tourne rond, ton plateau usure si la chaine n'est pas au dessus des dents, tension dans la chaine. Ton mécano devrait trouver çà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...