Aller au contenu

Frequence cardique lors de la montée d'un col


Messages recommandés

Bonjour

n’étant pas particulièrement grimpeur 1m90/82KG (40 ans) je me suis tester sur la montée de Beille, bon j'ai mis 1h13 bref c'est pas la gloire :-)

Sinon je suis resté en permanence en 155 et 160 Pulsation cela correspond à quoi ? le seuil PMA ? ou autre ?

 

merci pour vos avis 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'es capable de rester dans cette zone pendant une heure et quart sans être épuisé, c'est que cela correspond pour toi et en ce moment à I2 et si t'es arrivé complètement cuit c'est que t'étais à I3. Le seuil c'est I4 (environ 30 minutes) et PMA c'est I5 (environ 5 minutes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de raisons d'être à l'aise ou pas (trop gros braquet, par exemple). Si tu roules 1h15min ou 1h30min à I3, en principe tu épuises tes réserves en glycogène musculaire et tu te sens complètement vide (du genre le calvaire pour arriver en haut du col).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je ne me trompe le seuil PMA correspond a ta Vo2max  , normalement a 40ans en étant entrainé tu dois être autour de 190 puls +/- ......  

au dela de 90% de ta Vo2max tu travaille en anaérobie , si tu est monté a 155/160 puls tu a fait de l'endurance dure mais tu n'étais pas au seuil aérobie qui doit etre a 175puls  +/-.....

il faut calculer tes puls mini ( fréquence de réserve ) et ta fréquence max  puis tu calcule ainsi :

"Le calcul de la fréquence d'un seuil est moins simple qu'il n'y paraît, exemple : entrainement à 80% de la FC MAX.Il ne s'agit pas d'appliquer un coefficient multiplicateur à cette fréquence mais de faire le calcul suivant :
Si FC MAX à 195 et FCR à 50, on calcule la FC de RESERVE soit 195-50=145, on applique les 80% soit 116 et on y rajoute la FCR donc 50 ça nous donne 166.C'est le niveau auquel il faut,dans cet exemple,s'entraîner.
Soit %FC MAX = (FC MAX - FC Réserve)*% + FC Repos"

J'espère que je ne me suis pas trompé si quelqu'un peu confirmer .......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'espère que je ne me suis pas trompé si quelqu'un peu confirmer ......."

J'y vais alors.

"si je ne me trompe le seuil PMA correspond a ta Vo2max  , normalement a 40ans en étant entrainé tu dois être autour de 190 puls +/- ......  "

Ca dépend des gens. Il est tout à fait possible que sa FCmax soit de 180 puls/min ou moins.

"au dela de 90% de ta Vo2max tu travaille en anaérobie"

Non, lors d'un effort anaérobie la VO2max et la FC n'a aucun sens puisqu'on n'a pas besoin d'oxygène (effort de moins d'une minute). Là on peut développer des puissance bien supérieures à PMA.

"si tu est monté a 155/160 puls tu a fait de l'endurance dure mais tu n'étais pas au seuil aérobie qui doit etre a 175puls  +/-....."

Je pense aussi qu'il était en I2 voire I3 tout simplement parce qu'il n'aurait pas pu tenir son seuil 1h13min. En plus il n'est pas arrivé complètement épuisé. Son seuil n'est pas forcément à 175 puls/min. On connaît sa FC au seuil en faisant un test sur le terrain. Tous les gars de 40 ans n'ont pas la même FC au seuil.

"Le calcul de la fréquence d'un seuil est moins simple qu'il n'y paraît, exemple : entrainement à 80% de la FC MAX.Il ne s'agit pas d'appliquer un coefficient multiplicateur à cette fréquence mais de faire le calcul suivant :
Si FC MAX à 195 et FCR à 50, on calcule la FC de RESERVE soit 195-50=145, on applique les 80% soit 116 et on y rajoute la FCR donc 50 ça nous donne 166.C'est le niveau auquel il faut,dans cet exemple,s'entraîner.
Soit %FC MAX = (FC MAX - FC Réserve)*% + FC Repos""

Non, il ne sert à rien de calculer des zones cibles à partir de FCréserve ou de FCmax puisque ces zones ne sont pas situées au même endroit pour chaque cycliste et d'ailleurs, pour un même cycliste, les zones repérées à partir de la FC varient dans le temps. En plus, sur du fractionné court, le coeur n'a pas le temps de monter donc la FC n'est pas pertinente. Le seul moyen est de bien se connaître (extrapoler ces zones de FC du moment pour des efforts longs et réguliers, sensations et extrapolation de la FC pour les changements de rythme, etc...). En fait il faut bien se connaître et surtout savoir ce que l'on fait et pourquoi on le fait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent j'ai donné une moyenne ( 190puls)  bien sur qu'a 40ans certains vont etre a 200puls maxi et d'autres a 180 puls( anormal en etant entrainé)  .....

J'avoue ne pas bien connaitre les notions de PMA utilisé en vélo  j'ai l'habitude d'utiliser la VMA qui est une base en course a pied ....

Calculer sa PMA (enWatts je crois) est possible mais difficile je préfère de loin me servir de la VMA et de la FC ...

Calculer ses zones cibles si ça sert énormément meme si elles changent un peu selon ton état de forme ,méteo etc .... .......sinon tous les entraîneurs sont des abrutis ....

Tu parle de fractionné mais sur ce post on parle d'un cycliste qui monte un col pendant longtemps a allure régulière  donc le coeur a largement eu le temps de monter ......quand tu fait du fractionné la base c'est de s'échauffer 15/20 mn pour justement faire monter ton coeur .......

Je te rejoint quand tu dis qu'il faut bien se connaitre , il y a des champions qui s'entrainent sans cardio  car ils se connaissent parfaitement ......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense sylvain que tu dis quelque chose d interessant.Je prends mon cas.J ai 69 ans et ma FCM est de 184 celle au repos est de 64 ce qui me fait 120.Si je prends 80% de 120 ça fait 96 auquels je rajoute la FCR soit 64 et j obtiens 160 pulsations.hier j ai monté un col autour de 168/172 et j ai coincé apres 6 kms de montée  ou je suis volontrairement descendu a 164 qui me convenait mieux pour un effort de durée plus longue.Je vais faire beille a la mi mai;et je partirai sur la base de 160 ce qui correspond en fait a 86% de ma FCM ce qui me met a la fin de resistance douce.Quand a laurent,si tu veux faire un temps il te faut monter vers 170 de FC car entre 155 et 160 tu es trop bas et donc pas assez entrainé si tu as fini vidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Calculer ses zones cibles si ça sert énormément meme si elles changent un peu selon ton état de forme ,méteo etc .... .......sinon tous les entraîneurs sont des abrutis ...."

Ils ne calculent pas les zones, ils les mesurent. C'est différent.

"Tu parle de fractionné mais sur ce post on parle d'un cycliste qui monte un col pendant longtemps a allure régulière  donc le coeur a largement eu le temps de monter ...."

C'est toi qui a parlé d'entrainement à un pourcentage donné ce qui était complètement hors-sujet.

"..quand tu fait du fractionné la base c'est de s'échauffer 15/20 mn pour justement faire monter ton coeur ......."

L'échauffement n'a rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL, je suis completement melange avec les frequence cardiaque. Lorsque mon coeur bat à 150bpm en foncier(j'ai 17ans), je commence a etre un peu essouflé. Ca doit etre 75% de ma frequence cardiaque. Est-ce que avec de l'entrainement, lorsque mon coeur va battre à 150 battement par minute, je serai moins essouflé. 

1.Aussi, est-ce que lorsque je fais un parcours en velo avec la meme vitesse, et que lorsque ma frequence cardiaque est de 150 et que je ne suis pas du tout essouflé, est-ce que ca veut dire qu'il faut que je monte ma frequence cardiaque et l'effort pour etre a nouveau en zone Endurance? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré Laurent tu aime bien chipoter et contredire ..

 

-1 Mesurer c'est faire un calcul si je ne m'abuse ....

-2 s'entrainer a un certain % de sa FC n'est pas hors sujet c'est l’évidence ...

-3 l'échauffement est indispensable avant du  fractionné et va permettre entre autre a ton coeur de monter    immédiatement assez haut ....

Maintenant chacun a sa façon de calculer ( ou mesurer)   ses zones , soit on se base sur sa FC , soit sur sa vitesse soit sur sa puissance  ......perso je pense et j'ai lu que la FC était une trés bonne méthode car tu travaille selon ta forme du jour puisque ton coeur est un baromètre de ta forme  , fatigué tu aura une FC haute au repos mais qui ne monte pas , pas assez entraîné tu auras une FC mini haute et le coeur qui monte haut a faible allure  ......de meme en roulant longtemps a bon rythme  on remarque que la FC augmente du a la fatigue ..

Bien sur il y a des variables  car il y a beaucoup de facteurs qui rentre en compte car chaque individus est différents mais il y a une base incontournable .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu devrais revoir le calcul de la FCM car à 69 ans elle ne peut être de 184.

Ainsi il existe 3 méthodes habituellement utilisées :

1) 220-âge ( méthode Astrand et Ryhming) celà te fait un FCM de 151.

2) 205.8 - 0.685 x âge = FCM de 158 ( méthode Inbar)

3) 208.754 - 0.734 x âge = FCM de 158 ( méthode Robers et Lanwher en 2002)

Cette dernière méthode est sans doute celle qui correspond le mieux aux évolutions .

Ton FCM est donc de 158 et non pas de 184 . Tu devrais en parler avec ton toubib car je crois que tu es dans le rouge trop souvent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai fait 2 tests /Le premier a 173 et quelques jours apres 184. et je suis sur que c est exact.D ailleurs quand je fais mes entrainements a 80% de la FCM je suis a 147 et a ce rythme j ai l impression de ne pas forcer.Les valeurs que tu donnes sont des moyennes sur la population mais n ont rien a voir avec des sportifs bien entrainés.J ai un ami qui a 1 an de moins que moi et qui est a 182 donc quasi identique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la meilleur méthode indiscutable est celle du terrain .....toutes les méthodes qui se base sur l'age sont théoriques et souvent  fausses car il y a de grandes différences entre les individus ....

Il suffit simplement de bien s'échauffer de monter en puissance et ensuite tu monte une bosse assez dur a bloc jusqu'a ton maximum et tu obtient ta Fc max ...

Pour la frequence minimum il faut la prendre tous les matins a jeun au calme ......ensuite on calcule la différence entre la Fc basse et haute et on obtient la plage de fréquence disponible sur laquelle travailler par zones  ..

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un ergocycle, je n'ai pas mis de resistance, c'etait facile a mouliner comme le plus petit braquet sur un velo. J'ai fait des sprint à fond sur l'ergocycle et ma frequence cardiaque etait de 185, pas plus. Est-ce que si je met plus de resistance(plus de braquet), ma frequence cardiaque va augmenter.  

Aussi, est-ce que quelqu'un a deja ressenti des douleurs au niveau pectoraux car moi apres chaque sortie en foncier(70%frequence cardiaque), je ressent quelques douleur pectorals et ca arrete au bout de 10secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu dire par vitesse egale, on mouline? Tu veux dire le meme braquet...  

Juste une chose encore, je fais du foncier maintenant pour debuter(endurance à 70% de ma frequence cardiaque) mais je me send un peu essouflé, est-ce que après, lorsque j'atteindrais 150 bpm, je serais moins essouflé? Est-ce qu'il faut alors que je monte ma frequence cardiaque pour etre en zone d'endurance lorsque je sentirai de l'essouflement? je ne sais pas si j'ai ete claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...