Aller au contenu

Danilo di Luca; "Cycliste infiltré"


Jean marc FOURNIER
 Share

Messages recommandés

J'ai lu ce livre après être tombé dessus par hasard pendant mes vacances.

L'ouvrage a le mérite de la franchise et Di Luca ne cache rien de ce qu'il faut consentir à faire si on veut exister au plus haut niveau. 

Di Luca précise bien qu'il fait de la compétition et veut gagner et que pour cela il faut employer tous les moyens à sa disposition y compris la préparation médicale.

En revanche, il précise que le dopage ne fera pas d'un âne un cheval de course et pour cela il prend l'exemple de Pantani qu'il vénère pour affirmer qu'avec le dopage Pantani a gagné mais que dans l’hypothèse où tout le monde aurait roulé à l'eau claire Pantani aurait aussi gagné.

Pour le reste, Di Luca reconnait qu'il n'a fait que du vélo et que finalement il ne connaissait rien à la vie de monsieur tout le monde jusqu'à sa carrière s’arrête.

C'est un livre qui donne une image assez triste de la vie d'un cycliste professionnel et du milieu dans lequel celui ci gravite alors même que Di Luca est a classer parmi les cadors de son époque.

Pour ce qui est d'avoir un jugement moral sur Di Luca, il a triché, il a payé mais je ne vois aucune raison d'acharner sur lui ou m'ériger en donneur de leçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant de réponses de Di Luca ...

- il fait de la compétition et veut gagner et que pour cela il faut employer tous les moyens à sa disposition y compris la préparation médicale.

- le dopage ne fera pas d'un âne un cheval de course (il me semble que Jacky Durand finit dernier du Tour 98 et positif à l'EPO ce qui confirme cette idée)

- il n'a fait que du vélo et que finalement il ne connaissait rien à la vie de monsieur tout le monde jusqu'à sa carrière s’arrête

... qui semblent évidentes et que pourraient donner beaucoup de sportifs pros, de cyclistes bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça semble évident à tout ceux qui comme nous sont passionnés de cyclisme et suivent ce sport de très près, mais pour tous les autres ça l'est certainement beaucoup moins.  Ce livre apporte donc un éclairage là-dessus qui me semble bienvenu car réaliste.

Je vais probablement m'arranger pour le lire. S'il y a une chose que je n'aime pas, c'est l'hypocrisie, et Di Luca ne semble pas souffrir de cette tare-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à Pantani,d'après Di Luca,ce n'est pas possible qu'il se serait fait avoir aussi bêtement à Madonna di Campiglio.. comme il explique si le taux d'hématocrite est à 48 le vendredi,tu ne te fais pas une injection d'EPO à 2000, 2500 ,ou 3000 (dose de l'époque) en sachant que le lendemain le taux monte et atteint 51,52 pour atteindre le dimanche matin 54 ..  Pour Di Luca il est fort probable que l'échantillon de sang est été substitué à un autre ,  car en jeu,plusieurs millions de paris clandestins ..   

si tout cela est vrai,on peut se dire "pauvre Pantani"..🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore Pantani mais les explications à 2 balles... Il y a des questionnements de la part de sa maman qui me semblent un peu plus légitimes à propos des conditions de sa mort.

C'était un camé, il a eu un destin de camé... Son décès, son mal être m'ont vraiment peiné, mais que puis je y faire ?

Quand il s'est fait chopé par son taux d'hémato, les suivants au général étaient à 49,9, 49,7 et 49.3... Il a commis une erreur de dosage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,je comprends,mais qu'on aime Marco Pantani ou pas,que l'on concidère qu'il " n'a que ce qu'il mérite", pour lui,tout cela s'est terminé entre quatre planches de bois à seulement 34 ans..  Armstrong,lui,est toujours de ce monde..     voilà le pourquoi du "pauvre Pantani" ..

après l'affaire de Madonna di Campliglio,Pantani a été détruit,il a "agonisé" pendant 3 ans et pour certains il a été victime d'injustice et n'avait pas besoin de 7 parquets pour le poursuivre ou d'avoir de partout sa photo où on le voit arrété par les carabiniers comme un vulgaire criminel ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand Leblanc,lui a interdit sa participation pour le Tour, Di Luca était remonté et déterminé à ne pas se laisser faire,il envisageait d'appeller ses avocats et de traîner l'affaire devant la justice,mais on lui a dit que ce serait perdu d'avance,ce serait de l'argent jeté par les fenêtres,qu'il allait se faire massacrer,qu'il serait une fourmi face à un géant..  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...