Aller au contenu

Defi entre potes le Mont ventoux


Christophe LEFEBVRE
 Share

Messages recommandés

pour info 1m86 87 kilos 57 ans 2 Ventoux à mon tableau et je ne suis pas un avion de chasse.

 

la période sympa: fin mai début juin (c'est celle de mes deux tentatives , donc la seule que je connaisse et forcément celle que je trouve bien...)se méfier des cyclosportives qui peuvent avoir lieu à cette époque, encore qu'une de mes deux fois il y avait en même temps que nous une manifestation organisée par le téléthon et ça n'a pas posé de problèmes, tant que la route n'est pas privatisé c'est tout bon, de toute façon, il y a toujours du monde.

le braquet: j'ai un triple et me suis servi du 30/ 25  bien utile pour la dernière épingle  et les 500 derniers mètres, même si à cet endroit là il y a toujours quelqu'un pour t'encourager et te faire croire que tu es un pro.

le trajet:  avec le club on avait garé les voitures à Malaucène, pris les vélos jusqu'à Bédoin pour s'échauffer et à partir de Bédoin chacun pour soi et Dieu retrouvera les siens au sommet. Avantage de ce coté là: de Ste Estéve jusque Chalet Reynard c'est une succession de segments entre les arbres et tu penses toujours que le prochain sera plus facile ce qui est meilleur pour le moral même si c'est une illusion... A partir du chalet tu vois ce qui reste à faire et tu réalises que c'est un beau chantier. Une fois au sommet tu peux te dire que tu as réussi la "voie royale". Descente par Malaucène qui doit être moins difficile que Bédoin grâce à ses longues lignes droites que j'ai apprécié même si je suis loin d'être un bon descendeur

le chrono:  2h05 et 2h13 de toute façon, on s'en fout du chrono . Tant qu'à être venu, autant en profiter le plus longtemps possible et le premier aura fait le même dénivelé que toi, en plus il aura du t'attendre au sommet

le Ventoux c'est

- des jours où on en rêve, avant

- des heures où on se demande pourquoi on est venu , pendant

- une vie de souvenirs à vouloir y retourner , aprés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le Ventoux on en fait tout un plat ce n'est pas non plus insurmontable. C'est dur parce que c'est long, mais il n'y a aucune pente trop difficile.

C'est surtout magnifique et très sympa à monter. Un peu magique même. Et c'est un "monument" du fait des pages mythiques du sport cycliste qui y ont été écrites.

Mais du moment que tu as un peu d'entrainement et les braquets adéquats, ça passera. Le tout est de ne pas se mettre dans le rouge d'entrée, mais c'est valable pour n'importe quelle ascension.

Bref, pour répondre à ta question, juin ou septembre pour la période, et sur 3 jours, un conseil, faîtes les 3 faces.

Ou allez grimper la montagne de Lure pas loin pour compléter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut travailler la vélocité.😉

J'ai au max 48x12 depuis l'année dernière et je monte à 55km/h en tournant 110tr/min.

Bon par contre, je vais revenir à 50x11 parce que je ne peux pas m'amuser dans les sprints pancartes avec les potes, surtout qu'il y en a un en faux plat descendant et là ils atteignent les 65km/h donc impossible pour moi de me mêler à la bataille, ce qui est dommage.

Sinon, pour continuer sur les braquets, j'ai fait le Ventoux pour la première fois cette année lors d'une cyclo début juin.

Bien mal préparé puisque non prévue ayant profité du forfait un ami pour m'incruster au dernier moment dans le co-coiturage organisé par les gars de mon club. Je n'avais pas roulé de l'hiver m'étant consacré à la course à pied et à la muscu. Autant dire qu'avec mes 1500km dans les jambes, je craignais de mal figurer.

Finalement, avec mon expérience des grands cols ces dernières années (traversée des Alpes, des pyrénées, des dolomites, des Apennins), j'ai été plutôt bon compte tenu de mon manque d'entraînement (1h40 par Malaucène et pareil le lendemain par Bedoin) et deux sorties de 130km à chaque fois en passant par les gorges le lendemain. Par contre, je n'avais que 34x27 et si j'avais pu avoir le 30, je l'aurais mis volontiers dans Bédoin, et même dans le final car le vent violent s'était levé et un tournant sur deux, je l'avais en pleine poire. On faisait pas les malins dans la descente tant ça soufflait fort!

Pour en revenir sur les braquets, le dimanche, on a fait la montée de Bédoin alors qu'une épreuve de triathlon s'y déroulait. J'ai été très étonné par le manque de lucidité des triathlètes. Il y en avait beaucoup qui avaient des braquets inadaptés (39x25 au plus petit). Et en plus, certains avaient gardé leur prolongateur...😬

Je vous dis pas comment ils souffraient à 50tr/min dans les gros pourcentages dans la fôret. J'ai du en dépasser 200 tout au long de la montée. Motivant mais pénible par moment de se faufiler quand il y en a 4 de front.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

comme spécifié par Remy plus haut le Ventoux n'est pas insurmontable, pour moi ce fut un vrai plaisir de le monter par les 3 faces en 1 semaine. Bédoin clairement le plus interessant (1h44) dans une sortie de 130km, 34x28 est le mini si tu as des craintes voir 34x32. Si tu gères sans aller dans le rouge ta montée jusqu'au Chalet alors la 2eme partie ne sera que du bonheur (si tu as choisi le bon jour sans vent..)

Malaucene, difficile également avec une vue sur les Alpes assez sympa sur la dernière partie,

Sault, le moins sympa et plus facile, mais agréable si tu souhaites tourner les jambes avant de finir le mont chauve..

 

Enjoy... j'ai vraiment pris mon pied à rouler la ba en ce qui me concerne.. mais la météo y fait bcp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...