Aller au contenu

Où habiter à la montagne ?


Valentin LÉAL
 Share

Messages recommandés

Merci pour vos réponses.

Au départ on voulait habiter dans de petites villes comme Besançon, Embrun, Gap, Saint Jean de Maurienne, Alberville etc.. mais j'ai peur qu'hors saison une bonne partie des commerces soit fermée (c'est le cas pour Embrun par exemple) et c'est assez peux dynamique. On part un peu à l'aventure car je n'ai jamais vraiment eu l'opportunité de faire beaucoup d'endroit en vacance.

Mon choix ne se tournera pas vers Annecy car même s'il y a du boulot, psychologiquement je ne peux pas passer d'un loyer de 500€ pour une maison de 100m carré avec terrain à un studio de 20m carré à 900€ au 3eme étage.

Ma copine est allée en vacance à Aix les bains lorsqu'elle avait 7ans et elle a trouvée la ville assez moche, peut être qu'elle s'est trompee.

 J'hésite à prendre mon vieux cervelo r3 force à pneus ou mon cervelo s3 dura ace zipp 303 pneus. Le quel est le plus adapté? (Je suppose le r3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

le plus adapté pour rouler toute l'année en Savoie reste le bassin chambérien. tu peux rouler toute l'année, tu aura la plus grande diversité de parcours et l'hiver tu peux faire plein de parcours sans grimpé.

Albertville a un climat plus dur l'hiver mais top l'été et ville morte pour ce qui est des activités annexes.

Grenoble grande ville et donc galère pout traverser et je connais moins aussi.

Annecy c'est sympa mais bien bloqué en période estivale avec les vacanciers.

St Jean de Maurienne très bien l'été pour grimpé les grands cols c'est tout.

Après que recherche tu comme sortie nocturne?

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi va t-elle arriver un peu trop tot en Bolivie?

Au départ, ils voulaient faire leur traversées du Nord au Sud. Mais ils ont inversé car il leur a semblé que les conditions météos seraient plus clémentes en partant du Sud
De toute manière quand on part pour un voyage de 10 mois, il y a toujours un moment ou on rencontre des conditions météo un peu délicates.

Pour l'instant, enfin il y a quelques jours, ils étaient à Cafayate en Argentine, région de vin. Ils visitaient le vignoble avec quelques dégustation. Apparemment cela ne vaut pas le vin français.
Je crois qu'ils devaient se diriger vers le Chili avant de passer en Bolivie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour adorer mon coin qui n'est pas le mien d'origine, je te conseillerais les hautes Vosges entre Gérardmer et Remiremont. Bon ok, on a un climat assez compliqué mais il y a beaucoup de boîtes de transport (jean rouillon, mauffrey, mge, crouzivier, vial etc...) En vélo, c'est le bonheur, j'ai pas mal roule dans les Alpes (Galibier, lsoard, bonette etc... ) Et ce qui m'embête toujours c'est de devoir faire demi tour au risque de partir pour un raid de 200kil! Ici au moins on enchaîne les cols entre 5 et 10 kilomètres sur des boucles. Le coin est assez dynamique en festivités (fête des jonquilles, triathlon de Gérardmer, fantastique art festival de cinéma, la finale de la cdm de VTT en août, le rallye Vosges festival, le rallye vosgien, manche du championnat de France etc...) On a aussi 4 cyclosportive au printemps (route verte, granfondo Vosges, 3 ballons, alsacienne). Voilà, et pour le ski de fond c'est tout aussi bon, puisque je suis aussi compétiteur en fond, je connais tous les sites! Après la météo et la neige sont capricieux ! Enfin question immobilier, ben c'est pas cher, un peu plus sur Gérardmer mais sinon tu peux diviser par trois ton loyer alpin ou prendre 3 fois plus grand! Exemple, un 100m2 dans un village au pied du massif, c'est 600€! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Matthieu de nous avoir fait découvrir ton petit coin de paradis. Je n'ai roulé qu'une seule fois dans les Vosges, c'était l'année dernière lors du Grand Huit Vosgien à Froideconche et j'avou qu'il y avait de merveilleux paysages en grimpant la planche des belles filles, ballon de sevrance, ballon d'Alsace et une multitude de raidars à 20%, quel pied ! Par contre les routes étaient gravillonnées et le parcours mal indiqué (mon collegue et moi sommes perdus).

Cependant on aimerai descendre un peu plus dans le sud pour avoir un peu plus de chaleur et se rapprocher de la méditerranée.

Pour info je vends ma place pour Paris Roubaix grand parcours avec navette en bus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard

Lorsqu'elle nous a annoncé son projet, j'ai émis plein d'objections: son manque de pratique du vélo, l'aspect logistique, l'insécurité de certains pays. Je t'avoue qu'il m'arrive de stresser lorsqu'on reste un peu trop longtemps sans nouvelles. Ce que je crains le plus c'est la Colombie
Pour les vélos, avec son compagnon ils ont acheté les 2 mêmes vélos: randonneuse Fahrrad TX400. Construits sur une base VTT en Shimano Deore avec des freins hydrauliques Magura. Il ont juste changé le guidon pour avoir un  guidon papillon permettant d'adopter des positions plus confortables. A vide c'est 16 kg le vélo. A cela il faut ajouter 25 kg de matériel: vetement, tente, duvet, réchaud, casseroles et tout ce qu'on peut avoir besoin en voyage. Pour les cartes, il les ont téléchargés sur leur smarphone. Pour recharger le smartphone et l'appareil photo, ils ont un chargeur capable de stocker de l'énergie pour l'utiliser pour charger leurs appareils électriques. Apparemment cela leur donne une autonomie suffisante. En plus il faut prévoir de partir avec une semaine de nourriture, car les villages sont parfois rares et sans commerce. Mais la population est accueillante. Il y a tout un réseau de personnes qui sont pret à accueillir les voyageurs. Ils sont référencés sur un site internet. ET lorsque qu'ils rencontres voyageurs comme eux, ils échangent les bonnes adresses. ET parfois font un bout de route ensemble.

Ayant le même vélo, les pièces de rechanges de base sont communes. Mon autre fille est allée les rejoindre pour Noel au Chili et elle a du apporter quelques pièces.
Ils couchent au bord de la route ou dans un camping lorsqu'ils en trouvent un. Et lorsqu'ils veulent rester quelques jours dans un endroit, ils loue un logement UBER. Ils ont commandé quelques pièces sur Internet en indiquant l'adresse de livraison  chez un loueur ou ils ont fait une réservation d'hébergement
Sinon, les vélos résistent. C'est leur tente qui leur fait le plus de misères. Elle a souffert avec le vent en Patagonie. C'est sur qu'il vaut mieux etre optimiste pour se lancer dans ce type de voyage
Il faut aussi compter sur des météos très changeantes. A Ushuaia, ils ont eu assez froid: température moyenne en été 10 degré. Et ils sont arrivés au début du printemps. Ils ont rencontré la neige. Et les glaciers descendent jusqu'à 800m. Mais le spectacle est superbe. Pour l'instant c'est plutot du 40°. Ils trouveront un peu plus de fraicheur sur L'alto Plano. En contre partie moins d'oxyène.
Ils font des pauses aux endroits intéressants et le déplacement à vélo est remplacé par des randonnées pédestres

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me laisse rêveur, c'est que j'imaginais un chauffeur poid-lourd, plutôt contraint par les cadences de travail et sans trop de temps libre (hormis week-end et vacances)... c'est pourquoi, 10.000 km / an avec un métier pareil.. je dis ''chapeau''.. Par contre, habiter dans les Alpes, et à part rouler en plaine pour une partie de l'année, ça va quand même faire short de monter des cols (souvent/parfois/pas du tout) entre novembre et avril !!.... et le peu de routes de plaine dans les Alpes, globalement, compte tenu du traffic routier, bonjour le plaisir !!!....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le transport on a la chance de pouvoir choisir si l'on veut faire des heures ou non suivant les boîtes. Genre chez point p ou grosse boite structuré il y a la possibilité de faire 7h-12h et 13h-17h. 

Pour l'istant je fais 4h-16h avec 130.000km par an et entre 10 et 11.000km en vélo (et 5000 en moto).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FE-LI-CI-TA-TION en tout point, Valentin !!!

Modestement, actif avec pas mal de possibilité de temps libre et ''horaires à la carte'' et compte tenu des aléas de la vie (météo, obligations, famille, amis, autres activités sportives et musicales, grandes vacances sans vélo, etc) en 2017, il m'a fallu 106 fois enfourcher mon vélo pour flirter avec les 10.000 bornes... mais il est vrai que j'ai une moyenne horaire rien d'exceptionnel et que ma dénivelée globale a été de 132.000m, ceci expliquant un peu cela...

et bonne route alpestre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis avec les voies vertes pour sortir de Grenoble, mais quand pendant 5 mois de l'année envirron, rouler au dessus de 800m devient compliqué voir impossible, les routes tranquilles en plaine, c'est quelle direction : Voreppe/Voiron ou Pontcharra/Montmélian ???

Autrement, aux beaux jours, pas de souci, Grenoble peut-être un très joli point de base pour de belles sorties montagneuses...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...