Aller au contenu

Tour du monde et alu


Bernard MOREAU
 Share

Messages recommandés

A la radio cet après-midi j'ai entendu parler de 2 gars partis faire une sorte de tour du monde en tandem (mi mains mi jambes). Un tandem un peu spécial, l'un pédale avec les mains et l'autre avec les jambes, le 1er étant un ancien coursier dont les genoux sont en mauvais état.

Arrivés en Inde ils pètent un tube du cadre.

Or le cadre est en alu (marque Hase). En fait c'est un tube qui pète, pas une soudure. Une soudure c'est quand même plus fragile normalement.

Evidemment en Inde c'est la galère pour souder de l'alu.

L'un des 2 a été coursier, on pourrait donc penser qu'il saurait qu'on ne part qu'avec de l'acier quand on veut sortir loin de chez soi parce que l'acier ça se soude partout, même si le boulot n'est pas toujours parfait, ça tient le coup.

Et ils n'ont fait que 11 000 km.

Et vous, vous partiriez avec de l'alu, du titane ou de la fibre de carbone pour un tel périple? Vous auriez confiance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

possédant deux vélos un acier et un titane le choix pour mes balades est vite fait c'est l'acier qui l'emporte très confortable et facilement réparable.

quand on part pour ce genre d'aventure il faut pouvoir faire face a toutes sortes de mésaventures mécanique car si tu casses en Europe tu peux toujours espérer réparer (livraisons du matos par internet) dans d'autres parties du monde cela pourrait être plus compliqué ........

bon vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les trois, un acier qui commence à dater mais increvable, un alu qui fête ses vingt ans cette année et un titane qui a maintenant cinq ans, pour un long périple j'hésiterais pas, mon acier à raccords, facilement réparable, mes deux autres bécanes ont les soudures limées et polies...

Mon beau père avait fabriqué un tandem pour un couple qui a fait le tour du monde, cadre acier...ils se sont arrêté en Australie, pas parce que le biclou avait lâché mais parce qu'ils s'y sont installés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus facile à réparer serait peut être... le carbone ou alors l'acier à raccords brasé!

L'alu et l'acier se soudent, oui mais avec pas n'importe comment, au TIG sous atmosphère d'argon. Et puis après avoir été soudé il faut faire un traitement thermique pour supprimer les contraintes et dans l'environnement de la soudure et nécessaire aussi pour rétablir la structure cristalline originelle sans quoi le cadre risque de casser à nouveau à cet endroit. Et je ne parle pas de l'épaisseur à souder, si le tube acier casse là où l'épaisseur et de 4 ou même 6/10 ème de mm, impossible à réparer!

Le titane, c'est encore pire il faut le souder sous vide, il faut zéro mollécule d'oxygène ou presque sinon la soudure casse (formation d'oxyde de titane).

Le carbone avec des feuilles de textile carbone/ kevlar, de l'epoxy et de la toile émeri on peut s'en sortir, enfin il faut voir le type de cassure!

En cadre acier ce serait plus facile de réparer un cadre brasé à raccords, facile à débraser au chalumeau (cet outil il y en a partout dans le monde), mais il faut un tube pour remplacer le cassé (on peut se le faire envoyer!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Casser un tube en acier sur un cadre brasé à raccords 

Tu crois que ça arrive?"

Cà peut arriver en cas d'accident, pour un carbone aussi.

Par contre pour les cadres soudés TIG (alu, acier, titane) des soudures impures peuvent casser avec le temps et les sollicitations (et pour un tour du monde, ces 2 paramètres sont fondamentaux). Ou alors la rupture s'opère juste à côté de la soudure, dans une zone fragilisée par la chaleur et qui n'a pas été "recuite".

Le seul cadre que j'ai cassé dans ma vie c'était un cadre alu de VTT, cassure juste à côté de la soudure, irréparable. C'était un cadre Giant, j'ai compris pourquoi Giant avait rapidement abandonné cet alliage (CU98), ils n'ont d'ailleurs pas rechigné à me le remplacer hors garantie. Si j'avais fait le tour du monde avec je l'aurais eu sans doute dans l'os 😃.

Pour faire un tour du monde je crois que je prendrais un cadre acier à raccords brasé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'est arrivé à moi, et pas sur accident. Cadre acier de série, 8 ans d'âge au moment de la casse, mangé de l'intérieur par la rouille. Il s'était fendu en deux endroits, au voisinage des raccords des tubes horizontal et diagonal à la douille de direction, pendant une sortie en montagne.

Je l'ai remplacé par un autre cadre acier, sur mesure cette fois et de bien plus haute gamme, celui-là tient depuis 2002 par tous les temps qu'il peut faire en Belgique. 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 8 ans t'aurais largement eu le temps de finir ton tour du monde.

Ça dépend à quel rythme tu le fais ! Je pense notamment à celui-là, j'ai lu le bouquin correspondant : 14 ans, que ce tour du monde-là a duré 😃 : 

https://www.babelio.com/livres/Herve-Le-tour-du-monde-a-velo/126773

Par ailleurs, les tubes qui s'étaient fait manger par la rouille étaient des Colombus Aelle. D'accord, c'était le bas de gamme de Colombus à l'époque, mais quand même je m'attendais à une plus grande durée de vie de la part de tubes estampillés Colombus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on casser un cadre brasé à raccords ?

Oui

Une petite explication s'impose...

Il y a pas mal d'années, mon beau père, fabriquant de cadres, m'a monté un acier, patte de dérailleur avant à braser, il m'a monté du Campa alors que j'avais du Shimano, impossible à monter...

Je lui ai donc demandé de changer et il m'a bien prévenu que ça risquait de casser... ça a cassé net, juste au niveau du porte bidon, au bruit je pensais avoir pété un rayon, le cadre tenait grâce aux bases et haubans, assis sur la selle j'avais l'impression bizarre que la bécane partait dans tous les sens, je ne me suis rendu compte de la casse qu'une fois rentré et après avoir sorti le bidon du porte bidon, cassure nette du tube de selle...

Après avoir changé ce tube et un petit coup de peinture, (le chrome avait bien morflé) il n'a plus bougé, je l'ai toujours, mon record de bornes avec est de 317 km, un pullman ce vélo...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

acier tout depend 

j'ai " cassé" un  cadre acier  "spririt" chez un constructeur italien  bref impossible de réparer donc poubelle à 2000€ le cadre ça fait mal..

mais sinon pour avoir eu carbone , alu ,titane je suis revenue à l'acier   

ps

 le cadre fait sur mesure  chez  un fabriquant italien le top  mais trop  fragile 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...