Aller au contenu

Compétitions Régionales


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je voudrais avoir votre avis sur le nombre d'heures d'entrainement par semaine à réaliser pour être au meilleur niveau possible sachant que je cours en 3ème catégorie FFC.

Je sais que le sujet ressemble à certains déjà postés, mais contrairement à ceux-ci, le temps n'es pas un problème, c'est à dire que j'ai le temps de rouler tous les jours, même deux fois par jour.

Je vous demande ça parce que je voudrais éviter de me cramé inutilement en allant faire beaucoup trop d'heures sous-prétexte que j'ai le temps...

Sachant que je roule entre 9 et 13h par semaine déjà.

 

Merci à vous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, ça m'arrive de les dépasser, par exemple avec un tout petit plateau en moulinant dans des raidars. En fait quand je lâche en course, je ne peux pas plus appuyer sur les pédales mais je ne suis pas plus essoufflé que ça. Je ne sais pas trop d'où ça pourrait venir.

Mais sinon, oui, il faut de temps en temps pousser la machine au plus loin, ça a quelques avantages comme casser un éventuel ennui dans l'entraînement et faire un changement de rythme. Un membre plus expérimenté t'en apprendra plus.

Sinon, lâche toi, cours autant que tu peux et que tu le veux. De toute façon tu ne feras jamais de meilleur entraînement que la course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je dirais qu'il y a un temps pour tout.

"Borner", c'est en janvier/février/début mars.

Après, deux sorties vraiment longues (4h ou plus) dans le mois suffisent à garder les acquis d'endurance. Mieux vaut travailler l'intensité et avoir du jus pour les courses.

Sinon, je pense que pour notre ami, s'il a le temps, l'idéal serait de programmer des cycles avec un fort volume ET intensité, suivis de périodes de récupérations, puis baisse du volume et conservation des intensités avant les course "objectifs", sachant que certaines courses "non importantes" peuvent se glisser dans le plan d'entrainement en remplacement de séances d'entrainement.

Bref, un volume horaire pouvant monter haut (jusqu'à 16-18h par semaine) de façon progressive, mais bien planifié, et avec aussi des semaines light (7-8h) pour prévoir de travailler volume, intensité et aussi bien récupérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait j'ai fait pas mal de course à pied, piscine, muscu quand il faisait trop froid pour rouler et ensuite j'ai borner (un peu) ^^ jusqu'à 4h15 pas plus...

 

J'essaye de faire une semaine cool toutes les 4 semaines depuis le début de l'année, ce que Joachim et toi me confirment.

 

Le maximum que j'ai du faire en une semaine c'est 13h30 cette année...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joa, les 16 à 18h, c'est un max, une sorte de "pic d'entrainement" intervenant après (au moins) deux "mezzocycles" de 4 semaines pendant lesquels le volume augmente graduellement de semaine en semaine, avec 1 semaine allégée en fin de cycle. Ce n'est évidemment pas une préconisation de volume régulier.

Ca ferait un programme du genre: S1 9h ; S2 11h ; S3 13h ; S4 8h ; S5 11h ; S6 13h ; S7 16h ; S8 9h.

Avec par exemple des courses (incorporées au volume) programmées en S2, S3, S5, S6, voire S8 et le gros "objectif" arrivant donc en S9, qui sera elle relativement légère en volume, mais intense.

Ca fait une progression "cohérente", 6 courses en 9 semaines, de la surcompensation, et du jus quand arrive l'objectif.

Enfin, pour ce qui est de ma forme, ça marche pas trop mal (la stratégie en course, c'est autre chose...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vois ce que tu veux dire :)

Je vais essayer de combiner un peu tout ça !

 

Sinon quand je m'entraîne en fractionnés, le coeur ne monte plus au dessus de 170 :/

Je m'explique:

Jeudi dernier: Fractionné à 180 bpm type 3x(10'-10') Le coeur monte très facilement jusqu'à 184

Aujourd'hui: Le même sauf que c'est très dur de le faire monter au dessus de 170 bpm !

 

Entre temps j'ai couru samedi, dimanche j'ai fait 2h30, mardi 1h30, et hier 3h10...

 

Quel est votre avis, surentraînement ou quoi d'autre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jérémy,

Je partage l'avis de "Mauro". C'est une évidence qu'une augmentation importante de ton volume d'entraînement provoquera, si elle se fait selon un plan d'entraînement moderne (évoqué notamment par Joachim et Rémy), une importante augmentation de ton niveau.

Pour illustration, j'ai un copain qui faisait 5-6h d'entraînement par semaine comme moi, il est passé maintenant au double, et cette année il me tourne autour.

Moi-même, lorsque je suis passé d'une sortie par semaine à trois, j'ai explosé mon niveau. Ca marche de même quand tu passe de 8h à 15h hebdomadaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François,

Merci de ta réponse, je vais donc faire comme Mauro et toi me disent, en augmentant la charge  puis la diminuant pour récupérer et assimiler.

 

C'est sûr qu'en passant de 6h à 12h il a bien du progresser ! Mais aller jusqu'à 15-18 heures ça devient assez dur quand même ! Il faudrait que je fasse plus de sorties ou plutôt que je rallonge à chaque fois ?

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...