Aller au contenu

Du changement dans le World Tour


Guillaume LEROYER
 Share

Messages recommandés

" Dans une ligue fermée le résultat compte moins puisque l'équipe ne peut pas être rétrogradé."

Enéfé, Philippe - mais ce système est typiquement amerloque, la culture européenne, qui n'a pas 2 "petits"siècles d'existence comme les USA, est fondamentalement différente.

Ceci rappelé, on sait que des gros poissons s'agitent dans le monde du foot européen pour aller vers ce type de système, notamment au niveau de la Champions League, véritable machine à blé qui est très appréciée par un public (et des téléspektateurs) très nombreux, avec des "droits télé" en constante augmentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne pense pas que ça joue dans une moindre mesure.

Dans le sport européen, ce sont toujours les plus gros budgets qui gagnent sur le plan sportif, sauf de très rares exceptions, et c’est normal puisque ils permettent d’attirer les meilleurs dans toutes les disciplines.

En NBA, avec les règles que j’ai rappelées, chaque franchise peut espérer gagner le titre un jour ou l’autre, avec du flair dans le recrutement, et un management intelligent. Les Spurs en sont la plus belle illustration, mais bien d’autres équipes ont gagné aussi comme ça. 

Evidemment, il n’y a pas de relégation/accession, ce qui semble inconcevable pour un européen. En attendant, ce système permet de regrouper sans inquiétude pour les franchises les meilleurs joueurs du monde et donc de produire le meilleur spectacle du monde. Ce qui plaît à la très grande majorité des amateurs de basket dans le monde, même en France, Et même à moi, alors que mon club de cœur dont je ne rate pas un match a été 2 fois champion de France au 21ème siècle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsoir Pascal,

Tu prônes une limitation des salaires et tu "vises" bien les coureurs pro.

Je ne connais pas les salaires exacts desdits corridori mais suis persuadé que les montants sont sans commune mesure avec ceux des footeux, vertigineux dans les grands clubs et très korrekts pour les "petits".

Bon, on sait que ce sont les droits télé qui payent, ils déversent le blé car derrière, les téléspectateurs sont très nombreux et s'abonnent sans trop rechigner à des chaînes payantes. Côté cyclisme, je ne connais pas les montants desdits droits, mais je mets ma main à couper (j'y tiens !) que les chiffres doivent être très éloignés de ceux du foot - je serais curieux de connaître les montants ramassés par ASO grâce au Tour.

Le modèle économique est donc celui-là. Fragile cependant, la "roue" peut tourner rapidement si la crise Covid perdure ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France télévision verse 25 millions d'euros par an à ASO pour les droits TV. C'est très peu. Mais les recettes publicitaires de FTV pendant les retransmissions sont famélique. Le contrat court jusqu'en 2025. S'il est reconduit ce sera à un montant beaucoup plus bas.

En ce qui concerne la limitation des salaires elle a déjà été évoqué par l'UCI. On peut certes limiter le salaire versé par l'équipe avec des contrats validés par l'UCI mais rien ne pourra empêcher un sponsor d'acquérir les droits d'image d'un athlète au-delà du plafond autorisé. 

Aujourd'hui un Froome,  un Thomas ou un VdP gagnent au minimum 3 à 4 fois leur salaire avec les contrats publicitaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où Dijon gagnera la Champions  League avec son budget actuel, je m’inclinerai devant la glorieuse incertitude du sport. 

Et puis à vrai dire, je trouve que la morale sportive veut que le meilleur gagne, et si le meilleur est aussi le mieux payé c’est normal. Le petit qui gagne avec de la chance contre le grand qui joue mieux, ça ne m’emballe pas spécialement.

Le sport pro, c’est une compétition pour ceux qui le pratiquent et en vivent, et c’est un spectacle pour ceux qui le regardent et le financent.

Une ligue fermée comme la NBA conjugue au plus haut niveau compétition pour le titre et spectacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...