Aller au contenu

La RTBF


Raphaël STEUX
 Share

Messages recommandés

Voilà, je trouve que nos amis de la Radio Télévision Belge Francophone méritent un post pour que nous puissions exprimer tout le bien que l'on pense d'eux.

 

Moi j'ai quitté le Nord de la France pour le Centre et je ne reçoit plus les chaînes belges mais je m'arrange toujours pour rentrer voir les classiques ou a minima les enregistrer (merci maman adorée)

Et franchement c'est une vraie souffrance, un manque terrible !

 

Je leur ai écrit pour éventuellement avoir un accès même payant mais ils m'ont expliqué que c'est impossible et qu'ils ne diffusent plus par satellite (ce qui fait râler tous les belges installés en France) 

 

Rodrigo Beenkens c'est lui qui m'a donné envie de faire du vélo.

Son point fort je trouve c'est qu'il connait bien les relations dans le peloton pro, combien de fois évoque-t'il les amitiés entre Boonen et Hulsmans par exemple. Combien de fois soulignait-il que si on voyait un grand Vansevenant on allait voir un grand Van Petegem ?

Il a vraiment une passion pour son métier et il sait la transmettre.

Immense merci ROdrigo

 

DEpuis 2 ans, il est accompagné de notre Cédric Vasseur national de Steenvoorde, tout prés de la frontière et ils forment un duo trés sympa.

 

Fignon aussi était trés bon avec Rodrigo il y a maintenant quelques années, même s'ils déconnaient un peu trop des fois ! Mais quand même moins qu'avec Marc Huytterhoeven (je sais pas si je l'écris bien)

Et encore avant, c'était l'immense EDDY qui officiait comme consultant !

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance de passer une semaine en vacances dans le Nord, et j'ai aussi suivi l'euro chez eux.

Déjà tous les matchs ont été diffusés. Et pendant le 3eme match de poules, les 2 matches étaient diffusés en simultané sur les deux chaînes ! avec redif en différé.

 

Leur émission aprés match était trés sympa aussi, surtout les actions décomposées avec palette vidéo !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit dans un post précédant

suite à la fracture de la maléole, je suis en "vacances" chez ma copine en France, et suis obligé de regarder le tdf sur france2.

quel bonheur cet apres midi de regarder l'étape de chez moi sur cette bonne rtbf.

j'adore vraiment le duo Rodrigo - Vasseur

enfin un consultant qui a de l’élocution.  bon aujourd'hui peut-etre pas. mais en règle générale il parle sans accent (ou léger) et ça fait plaisir.

il est clair que les grosses étapes, je les regarderai de chez moi, et pas de chez ma copine. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis l'inverse, je suis un Français qui vit en Belgique et, j'avoue, je ne regarde en général pas la RTBF mais la VRT, la chaîne publique flamande, pour le cyclisme (j'ai appris le néerlandais depuis que je suis ici).

Parce que moi je n'apprécie pas beaucoup Rodrigo Beenkens. Vous avez raison, il est bien mieux qu'Adam (difficile de faire pire, à vrai dire…), il s'y connaît bien, il a la passion du vélo et de sa culture, mais bon Dieu que ses vannes m'énervent! Vasseur par contre, je le trouve presque parfait comme consultant, rien à dire. Il "sent" remarquablement bien la course et s'exprime plutôt bien, contrairement à un autre ancien coureur vraiment digne de sa marionnette, si vous voyez de qui je parle…

Mais au final donc je préfère le duo de la VRT, Michel Vuyts - José De Cauwer. Vuyts aussi a la passion du vélo et possède une culture cycliste phénoménale. Et rien n'échappe à José De Cauwer, ancien directeur sportif de LeMond et sélectionneur national. Ils n'hésitent d'ailleurs jamais à parler technique : braquets, matériaux, aérodynamisme, bordures, etc, et il peuvent se le permettre puisque le public flamand est connaisseur. Bref, je me régale! 

Pour l'anecdote, ils sont en général postés juste à côté de Beenkens et Vasseur pendant les retransmissions de course, et comme Beenkens a une voix qui porte, on l'entend parfois aussi à la VRT, en parallèle du commentaire flamand! Ça fait comme une double bande-son! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce duo RTBF/VRT me rappelle une anecdote, mes souvenirs sont assez brumeux mais en gros ils devaient couvrir un gros événement à Moscou il y a longtemps. Les commentateurs francophones et flamands se sont vu attribuer un local pour la Belgique avec un seul micro !

Ils sont allé plaider leur cas et on les a littéralement enguirlandé en expliquant qu'en URSS ils ont 150 langues ou quelque chose du genre et ils eux ils font avec un seul micro ! 😆 

Alors ils sont retournés tout penaud devant le micro à se partager une phrase sur deux

J'avais entendu ça sur une radio de la RTBF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent pensé à cet épisode avec nostalgie vu le climat de ces dernières années 🙄

Aujourd'hui ils seraient fichu d'en faire un incident diplomatique.

Rien de tel qu'une armoire à glace soviétique pour nous beugler un vigoureux

"c'est pas bientôt fini ces gamineries, z'avez pas honte ou quoi ?! " 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans compter que la chaine flamande retransmet beaucoup plus de courses que sont homologue francophone.

malheureusement, je regrette de ne pas avoir été assidu à mes cours néerlandais.  je ne comprend que difficilement quelques mots.

je vais peut-etre m'y remettre d'ailleur, plus qu'a échanger ma française contre une petite hollandaise.  

XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...