Aller au contenu

Changement plateau interne et Di2


Olivier JANSSENS
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous les as de la mécanique,

Je suis actuellement avec un vélo en Ultegra Di2 équipé d'un pédalier type cyclo-cross en 46-36. Pour mes prochaines vacances, je souhaiterais changer le plateau interne par un 34.

Est-ce que cela est possible et sans risque pour le dérailleur avant (cette  combinaison n'est apparemment pas conseillée par Shimano 🤔) ?

Je suppose que l'écart qui passerait de 10 à 12 dents n'est pas un problème pour un dérailleur qui normalement est fait pour 16 dents max, non ?

Et si c'est possible, je suppose qu'il n'y aurait pas de réglage particulier à faire vu que la hauteur du grand plateau est déjà correctement ajustée.

 

Merci d'avance pour vos avis éclairés 😉

Modifié par Olivier JANSSENS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Paul pour ton avis. Cela va dans le même sens que le mien.

Au vu du prix d'un plateau intérieur je pense que je tenterai le coup. Je veux juste m'assurer que je ne risque pas de flinguer le dérailleur avant (car là c'est une autre histoire 😂) et pour le coup, il vaut peut-être mieux essayer de perdre 2 kg sur le pilote que 2 dents sur le pédalier.

Modifié par Olivier JANSSENS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Olivier JANSSENS a dit :

Merci Paul pour ton avis. Cela va dans le même sens que le mien.

Au vu du prix d'un plateau intérieur je pense que je tenterai le coup. Je veux juste m'assurer que je ne risque pas de flinguer le dérailleur arrière (car là c'est une autre histoire 😂) et pour le coup, il vaut peut-être mieux essayer de perdre 2 kg sur le pilote que 2 dents sur le pédalier.

 

Tu ne risques rien pour ton dérailleur arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

En fait, il n'y a pas de problème pour les dérailleurs. Le souci viendra peut être de ton grand plateau et de ses inserts. L'indexation entre les deux plateaux est telle que si utilisés d'autres couples de plateaux que ceux préconisés par Shimano, tu risques lors des passages petit/grand de bloquer et d'arracher les inserts de ton grand plateau. Le problème est encore plus sensible sur di2 car tu ne gères pas la course de ton dérailleur avant comme tu le fais en mécanique.

Donc cela peut te coûter un grand plateau au pire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Olivier PEPON a dit :

Bonjour Olivier,

En fait, il n'y a pas de problème pour les dérailleurs. Le souci viendra peut être de ton grand plateau et de ses inserts. L'indexation entre les deux plateaux est telle que si utilisés d'autres couples de plateaux que ceux préconisés par Shimano, tu risques lors des passages petit/grand de bloquer et d'arracher les inserts de ton grand plateau. Le problème est encore plus sensible sur di2 car tu ne gères pas la course de ton dérailleur avant comme tu le fais en mécanique.

Donc cela peut te coûter un grand plateau au pire

D'où le conseil de Shimano de n'utiliser que certaines combinaisons j'imagine... Merci pour l'info en tous cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...