Aller au contenu

Hausse rythme cardiaque


Tremocycliste
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

J'ai eu ce truc de battements cardiaques irréguliers il y a deux ans (à 68 ans), pas à l'effort mais au repos le soir. J'ai consulté un cardio qui a fait des échographies, posé un holter, test d'effort, ras apparemment, un IRM est programmé pour mai; Il trouve juste que les parois du coeur sont un peu épaisses ????

Aucune contre indication au sport même intense.

Pareil , petite irrégularité cardiaque constatée par ma cardiologue , mais d'après elle, rien de grave et elle m'a donné l'autorisation de pouvoir continuer à produire des efforts à vélo  comme pour toi.. autre constatation de sa part , je présente des cavités cardiaque très développées , mais là aussi rien d'alarmant étant donné que tout cela serait du à une pratique d'un sport d'endurance depuis très longtemps , par contre cela pourrait être inquiétant chez quelqu'un qui ne pratique pas de sport ...    donc , je peux éventuellement refaire un petit bilan dans 2 à 3 ans .. 

Si ton IRM décèle quelque chose , n'hésites pas à nous le faire savoir .. je prendrais note ..

Modifié par MICHEL LEBROUKERQUE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MICHEL LEBROUKERQUE a dit :

Pareil , petite irrégularité cardiaque constatée par ma cardiologue , mais d'après elle, rien de grave et elle m'a donné l'autorisation de pouvoir continuer à produire des efforts à vélo  comme pour toi.. autre constatation de sa part , je présente des cavités cardiaque très développées , mais là aussi rien d'alarmant étant donné que tout cela serait du à une pratique d'un sport d'endurance depuis très longtemps , par contre cela pourrait être inquiétant chez quelqu'un qui ne pratique pas de sport ...    donc , je peux éventuellement refaire un petit bilan dans 2 à 3 ans .. 

Si ton IRM décèle quelque chose , n'hésites pas à nous le faire savoir .. je prendrais note ..

Tout mes copains coureurs ou sportifs assidus  de longue date on eu le,même constat de la part des cardiologues: coeur  plus gros que la moyenne.

Ma cardiologue étant assez jeune, elle veut sans doute approfondir le sujet dans le cadre de son expérience professionnelle. Elle a effectivement dit que pour un non sportif ça peut être inquiétant. De toutes façons passé un certain âge il vaut mieux faire des bilans assez régulièrement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bernard MOREAU a dit :

Suite à un incident récent (2021), je suis aussi passé par ces différents tests.
Les tests d'effort que je fais tous les 3 ans environ n'ont jamais rien décelé.

L'échographie que j'avais demandée suite à l'apparition dans un ECG d'un Bloc de branche gauche (anodin en principe) n'a décelé qu'un truc sans lien : une valve un peu faiblarde mais sans plus. 
Le holter (rythme cardiaque) a décelé 2 anomalies sérieuses en 7 jours, au repos.

Si je ne l'avais porté que 24 h, je n'avais que 2 chances sur 7 qu'on les détecte.

Effectivement le holter 24h ne détecte que les anomalies fréquentes. Pour mon rythme irrégulier, sur les conseils de mon médecin traitant, dès les symptômes, j'ai foncé chez un centre d'urgence proche et la toubib  a pu me faire un ECG qui a bien mis en évidence le pb et permis de déclencher les examens avec le cardio.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Tout mes copains coureurs ou sportifs assidus  de longue date on eu le,même constat de la part des cardiologues: coeur  plus gros que la moyenne.

Ma cardiologue étant assez jeune, elle veut sans doute approfondir le sujet dans le cadre de son expérience professionnelle. Elle a effectivement dit que pour un non sportif ça peut être inquiétant. De toutes façons passé un certain âge il vaut mieux faire des bilans assez régulièrement. 

  en te lisant , j'ai l'impression qu'on a eu la même visite , (car ma cardiologue étant également une jeune femme) 😉 , avec pour toi une IRM prescrit en plus , mais comme tu précises que c'est certainement pour approfondir  le sujet, ca me rassure ..

merci pour tes explications .. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MICHEL LEBROUKERQUE a dit :

  en te lisant , j'ai l'impression qu'on a eu la même visite , (car ma cardiologue étant également une jeune femme) 😉 , avec pour toi une IRM prescrit en plus , mais comme tu précises que c'est certainement pour approfondir  le sujet, ca me rassure ..

merci pour tes explications .. 👍

Oui je pense que c'est plus pour mettre en application une procédure d'investigation qu'autre chose. L'IRM a été programmée sans urgence (10 mois après la dernière consultation et échographie) et aucune restriction niveau intensité des activités sportives (pour mes 71 ans quand même). Elle ne doit pas craindre le moindre risque de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Oui je pense que c'est plus pour mettre en application une procédure d'investigation qu'autre chose. L'IRM a été programmée sans urgence (10 mois après la dernière consultation et échographie) et aucune restriction niveau intensité des activités sportives (pour mes 71 ans quand même). Elle ne doit pas craindre le moindre risque de problème.

cela me fait plaisir de te lire , pour moi qui arrive à peu près dans cette même tranche d'âge .. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2022 à 19:17, Michel DURY a dit :

Ce n'est pas que ça ne résous rien, c'est surtout que tu passes à coté du diagnostique correct. Tu crois que tout va bien et le problème est ailleurs, tu as confiance puisque ton test est bon et puis crac boum tu t'effondres un jour sans rien comprendre.

 

Je crois que Merckx avait ce genre de problème lui aussi, en tout cas ce serait symptomatique d'une pratique cycliste trop intensive selon mon cardiologue.

 

C'est une vacherie car depuis lors je suis très handicapé dans tous les sports que je pratique régulièrement. Au bout d'un moment je ne tiens plus le rythme et dois lacher pied. En aïkido par exemple je pouvais travailler très longtemps sans fatigue, j'usais la plupart des autres pratiquants, même les jeunes. Maintenant c'est fini, je ne peux plus et je claque au bout de quelques minutes à forte intensité.

 

C'est un problème de vieux, les jeunes n'ont pas trop à le craindre, mais il faut faire gaffe à ne pas surmener le coeur car ça se paye un jour.

 

Pour la petite histoire je suis arrivé à 270 watts lors du dernier test.

Problème comparable pour moi. Arythmie à l'effort (au seuil) apparue 2 fois à l'entraînement fin 2020 et au printemps 2021 et une fois en compétition (montée du st Eynard).  J'ai  consulté, test d'effort  et Holter   sur la montée de Chamrousse  pour reproduire le problème, sans succès. Mais bon, pas facile de faire la montée à bloc en ayant une appréhention.  Le cardiologue n'a rien trouvé d'anormal, mise à part quelques extra systoles.  Plus de problème depuis, malgré une demi douzaine de courses trail l'automne  dernier. Je  force moins,  j'essaie de rester 5 ou 10 bpm en dessous du seuil, j'ai  augmenté le temps de récupération et j'ai toujours des bêta bloquants avec moi au cas où. Au final j'ai décidé d'éviter les efforts de plus de 60mn au seuil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...