Aller au contenu

Hausse rythme cardiaque


Tremocycliste
 Share

Messages recommandés

Bonjour les amis cyclistes,

Je suis un cycliste de 18 ans je fais du vélo depuis 3 ans très régulièrement, je suis ici car je me pose quelques questions sur ma fréquence cardiaque.

En effet, depuis quelques mois elle augmentent au repos et a l'effort.

Au repos elle se situait autour de 50 au début de l'année et cet été et depuis le mois d'octobre elle a augmenté progressivement jusqu'à 62 aujourd'hui.

A l'effort , depuis aussi le mois d'octobre, ma FC a augmenté, je suis a environ 163 bpm de moyenne avec une FC max de 205 quand mes sorties sont assez rythmé sans que mon souffle s'emballe pour autant.

Je m'entraîne avec du foncier (autour de 140 bpm)(allure d'escargot 😂) afin de la baisser depuis le début du mois mais rien ne change.

Je ne comprends pas, est ce que c'est arrivé à l'un de vous ?

PS: Je n'ai pas eu de problème de santé,

Je me suis fait vacciner au covid au mois d'août.

Cordialement 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une FC comprise entre 50 et 62 à 18 ans c'est normal .

Pour connaître ta FC max on prend généralement le nombre de 220 auquel on soustrait l'âge soit 18 chez toi.

Donc ta FC max à 18 ans serait de 202. Avec 205 de FC tu es à la limite mais les cardio ne sont pas toujours très justes !

N'étant pas médecin je ne puis en dire plus et si tu doutes l'idéal est de prendre conseil auprès de ton médecin de famille.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fréquence au repos est variable selon les périodes de la journée, elle augmente sensiblement pendant la digestion (+10 bpm souvent).J e ne sais pas trop pour les très jeunes adultes si la croissance étant tout juste terminée, la fréquence  cardiaque au repos est complètement stabilisée.

A priori rien de vraiment alarmant dans tes chiffres, mais un rdv chez un cardio avec  tests et echographie est certainement une bonne chose quand on se met à faire du sport de manière régulière et assez intense pour dissiper tout risque de problème, forcément potentiellement grave avec le coeur.  

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2021 à 19:48, Tremocycliste a dit :

Bonjour les amis cyclistes,

Je suis un cycliste de 18 ans je fais du vélo depuis 3 ans très régulièrement, je suis ici car je me pose quelques questions sur ma fréquence cardiaque.

En effet, depuis quelques mois elle augmentent au repos et a l'effort.

Au repos elle se situait autour de 50 au début de l'année et cet été et depuis le mois d'octobre elle a augmenté progressivement jusqu'à 62 aujourd'hui.

A l'effort , depuis aussi le mois d'octobre, ma FC a augmenté, je suis a environ 163 bpm de moyenne avec une FC max de 205 quand mes sorties sont assez rythmé sans que mon souffle s'emballe pour autant.

Je m'entraîne avec du foncier (autour de 140 bpm)(allure d'escargot 😂) afin de la baisser depuis le début du mois mais rien ne change.

Je ne comprends pas, est ce que c'est arrivé à l'un de vous ?

PS: Je n'ai pas eu de problème de santé,

Je me suis fait vacciner au covid au mois d'août.

Cordialement 😉

 

 

salut , je ne suis pas medecin ,mais avec tout ce que je lis et peut lire pour mon plaisir et mon savoir de l entrainement , si tu as des pulse anormalement hautes  et que tu ne fais que du foncier , c 'est peut être une charge virale  qui se pointe ou est déjà en place , alors depuis le mois d aout ça me parait lointain pour être le covid , mais sait on, jamais ,  pour le mieux  si elle montent haut mais redescendent aussi vite ça ne pose pas de problème , si elle montent mais redescendent lentement tu peux continuer le foncier bonne route ,ils sont loin mes 18 ans  ...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2021 à 19:48, Tremocycliste a dit :

Bonjour les amis cyclistes,

Je suis un cycliste de 18 ans je fais du vélo depuis 3 ans très régulièrement, je suis ici car je me pose quelques questions sur ma fréquence cardiaque.

En effet, depuis quelques mois elle augmentent au repos et a l'effort.

Au repos elle se situait autour de 50 au début de l'année et cet été et depuis le mois d'octobre elle a augmenté progressivement jusqu'à 62 aujourd'hui.

A l'effort , depuis aussi le mois d'octobre, ma FC a augmenté, je suis a environ 163 bpm de moyenne avec une FC max de 205 quand mes sorties sont assez rythmé sans que mon souffle s'emballe pour autant.

Je m'entraîne avec du foncier (autour de 140 bpm)(allure d'escargot 😂) afin de la baisser depuis le début du mois mais rien ne change.

Je ne comprends pas, est ce que c'est arrivé à l'un de vous ?

PS: Je n'ai pas eu de problème de santé,

Je me suis fait vacciner au covid au mois d'août.

Cordialement 😉

 

 

 

Je partage l'avis de Jpfvelo, un changement assez sensible de ta fréquence cardiaque depuis le mois d'octobre mérite que tu t'y intéresses sérieusement. 

 

As-tu changé tes méthodes d'entraînement de manière radicale ? As-tu terminé ta saison cycliste plutôt fatigué ? As-tu augmenté ta charge d'entraînement parce que tes performances plafonnent ou régressent ? Tu es peut-être victime de surentraînement. Sinon, comme l'a évoqué Jean-Pierre, un état infectieux.

 

Une visite chez un médecin du sport devrait te rassurer ou te réorienter. Une décision pour commencer la nouvelle année sur de bonnes bases ?

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 02/01/2022 à 20:14, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Je partage l'avis de Jpfvelo, un changement assez sensible de ta fréquence cardiaque depuis le mois d'octobre mérite que tu t'y intéresses sérieusement. 

 

As-tu changé tes méthodes d'entraînement de manière radicale ? As-tu terminé ta saison cycliste plutôt fatigué ? As-tu augmenté ta charge d'entraînement parce que tes performances plafonnent ou régressent ? Tu es peut-être victime de surentraînement. Sinon, comme l'a évoqué Jean-Pierre, un état infectieux.

 

Une visite chez un médecin du sport devrait te rassurer ou te réorienter. Une décision pour commencer la nouvelle année s

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos réponses,

Il a été détecté une légère myocardite sans symptômes ( douleur thoracique, essoufflement).

Mon rythme cardiaque au repos semble revenir à la normale ( 55 bpm ), c'est donc en voie de guérison.

Je vais tout de même faire des vérifications sur le cœur fréquemment désormais pour détecter tout problème.

Je me suis bien reposé et je vais reprendre à l'entraînement en progression.

Bonne soirée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Tremocycliste a dit :

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos réponses,

Il a été détecté une légère myocardite sans symptômes ( douleur thoracique, essoufflement).

Mon rythme cardiaque au repos semble revenir à la normale ( 55 bpm ), c'est donc en voie de guérison.

Je vais tout de même faire des vérifications sur le cœur fréquemment désormais pour détecter tout problème.

Je me suis bien reposé et je vais reprendre à l'entraînement en progression.

Bonne soirée à vous.

 

Merci de nous avoir donné de tes nouvelles. Je te souhaite un bon rétablissement et une bonne saison cycliste !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

faut voir avec le médecin traitant , il peut prescrire une visite chez un cardiologue .. c'est ce qui m'est arrivé l'année passé , car mon toubib avait constaté une petite irrégularité cardiaque en ce qui me concerne .. j'ai donc pris un rdv avec un cardiologue pour des examens , puis j'ai demandé de moi même pour passer un test d'efforts pour être sûr que je ne présentais pas de problèmes ..

je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire , plutôt que d'essayer d'avoir des réponses sur internet ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais le test d'effort n'est pas suffisant, loin de là.

J'en ai fait trois et à chaque fois je battais le record de la semaine chez le cardiologue, sans aucun problème décelé, monsieur vous avez un coeur de 30 ans (j'en ai 60).

 

Tu parles, laisse moi rire. Un jour je me suis retrouvé à l'agonie dans le salon car le coeur déconnait grave, il est parti dans les tours pire que ma moto quand je fais une accélération - j'ai une grosse moto.

 

Tout ça pour dire que leur test machin là, il faut aller plus loin. 

 

J'ai fait trop d'efforts en vélo ces dernières années et j'en suis arrivé maintenant à avoir un rythme complètement désyncrhonisé, il fait n'importe quoi, et surtout à froid. Quand j'envoie les watts dans une montée, ça y est, on s'emballe aussi. Mais pas de problème Monsieur le schtroumpf, votre test d'effort est parfait.

 

En allant un peu plus loin avec ce cardiologue de mes deux, j'ai appris qu'il y a des cellules qui déclenchent les pulsions cardiaques en envoyant un signal électrique. Quand tu es jeune et en bonne santé, ce machin envoi la bonne impulsion au bon moment et tout roule comme il faut. Par contre si tu forces toute ta vie, il arrive un moment où ces impulsions ne sont plus en phase avec le besoin du corps et hop, ça part en couille et tu n'es plus synchronisé, c'est l'arythmie. Un vrai délice.

 

Il semblerait qu'on puisse neutraliser l'impulseur récalcitrant et qu'un autre puisse faire le job à sa place, on en aurait quelques uns en réserve si j'ai bien compris. Donc voilà, si ça déconne de trop, un coup de laser dans le truc pourri et on passe au suivant.

 

C'est pas cool car c'est vraiment très handicapant, mais voilà l'information que je voulais passer. A vous de voir ce qui ne va pas et surtout de ne pas vous contenter d'un test d'effort incomplet par nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un cardiologue m a dit aussi que faire un test d effort  si tu es déjà entrainé ça ne sert a rien ,,perso je l ai fait quand même mais pour ma satisfaction personnelle  pour savoir jusqu ou je "pouvais monté "  on m a arrêté a 330watts   moralement  ça aide , mais un peu comme Michel ça ne résous rien , tu peux mourir n importe quand  et même sans effort ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas que ça ne résous rien, c'est surtout que tu passes à coté du diagnostique correct. Tu crois que tout va bien et le problème est ailleurs, tu as confiance puisque ton test est bon et puis crac boum tu t'effondres un jour sans rien comprendre.

 

Je crois que Merckx avait ce genre de problème lui aussi, en tout cas ce serait symptomatique d'une pratique cycliste trop intensive selon mon cardiologue.

 

C'est une vacherie car depuis lors je suis très handicapé dans tous les sports que je pratique régulièrement. Au bout d'un moment je ne tiens plus le rythme et dois lacher pied. En aïkido par exemple je pouvais travailler très longtemps sans fatigue, j'usais la plupart des autres pratiquants, même les jeunes. Maintenant c'est fini, je ne peux plus et je claque au bout de quelques minutes à forte intensité.

 

C'est un problème de vieux, les jeunes n'ont pas trop à le craindre, mais il faut faire gaffe à ne pas surmener le coeur car ça se paye un jour.

 

Pour la petite histoire je suis arrivé à 270 watts lors du dernier test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

Ce n'est pas que ça ne résous rien, c'est surtout que tu passes à coté du diagnostique correct. Tu crois que tout va bien et le problème est ailleurs, tu as confiance puisque ton test est bon et puis crac boum tu t'effondres un jour sans rien comprendre.

 

Je crois que Merckx avait ce genre de problème lui aussi, en tout cas ce serait symptomatique d'une pratique cycliste trop intensive selon mon cardiologue.

 

C'est une vacherie car depuis lors je suis très handicapé dans tous les sports que je pratique régulièrement. Au bout d'un moment je ne tiens plus le rythme et dois lacher pied. En aïkido par exemple je pouvais travailler très longtemps sans fatigue, j'usais la plupart des autres pratiquants, même les jeunes. Maintenant c'est fini, je ne peux plus et je claque au bout de quelques minutes à forte intensité.

 

C'est un problème de vieux, les jeunes n'ont pas trop à le craindre, mais il faut faire gaffe à ne pas surmener le coeur car ça se paye un jour.

 

Pour la petite histoire je suis arrivé à 270 watts lors du dernier test.

 

Le coeur est un muscle qu'il faut entretenir, c'est précieux. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2022 à 18:48, Michel DURY a dit :

Désolé mais le test d'effort n'est pas suffisant, loin de là.

J'en ai fait trois et à chaque fois je battais le record de la semaine chez le cardiologue, sans aucun problème décelé, monsieur vous avez un coeur de 30 ans (j'en ai 60).

 

Tu parles, laisse moi rire. Un jour je me suis retrouvé à l'agonie dans le salon car le coeur déconnait grave, il est parti dans les tours pire que ma moto quand je fais une accélération - j'ai une grosse moto.

 

Tout ça pour dire que leur test machin là, il faut aller plus loin. 

 

J'ai fait trop d'efforts en vélo ces dernières années et j'en suis arrivé maintenant à avoir un rythme complètement désyncrhonisé, il fait n'importe quoi, et surtout à froid. Quand j'envoie les watts dans une montée, ça y est, on s'emballe aussi. Mais pas de problème Monsieur le schtroumpf, votre test d'effort est parfait.

 

En allant un peu plus loin avec ce cardiologue de mes deux, j'ai appris qu'il y a des cellules qui déclenchent les pulsions cardiaques en envoyant un signal électrique. Quand tu es jeune et en bonne santé, ce machin envoi la bonne impulsion au bon moment et tout roule comme il faut. Par contre si tu forces toute ta vie, il arrive un moment où ces impulsions ne sont plus en phase avec le besoin du corps et hop, ça part en couille et tu n'es plus synchronisé, c'est l'arythmie. Un vrai délice.

 

Il semblerait qu'on puisse neutraliser l'impulseur récalcitrant et qu'un autre puisse faire le job à sa place, on en aurait quelques uns en réserve si j'ai bien compris. Donc voilà, si ça déconne de trop, un coup de laser dans le truc pourri et on passe au suivant.

 

C'est pas cool car c'est vraiment très handicapant, mais voilà l'information que je voulais passer. A vous de voir ce qui ne va pas et surtout de ne pas vous contenter d'un test d'effort incomplet par nature.

C'est pas très rassurant ce que tu nous expliques là .., moi qui croyais qu'en ayant une bonne hygiène de vie et en continuant à pratiquer le vélo d'une façon plus modéré en vieillissant , on pouvait espérer se mettre un peu à l'abri d'éventuels problèmes avec la pompe principale ? ..  😐

Maintenant , qu'entends tu par " à vous de voir ce qui ne vas pas "  ? , car si on passe un examen , une échographie du coeur et un test d'efforts et qu'on te dit , que tout semble normal et que tu peux continuer à faire des efforts sur un vélo , on ne peut quand même pas demander un examen plus approfondi , d'ailleurs je ne sais même pas si cela serait accepté  😏, il y aurait de fortes chances pour qu'on nous réponde : " mais Monsieur, il ne faut pas vous inquiéter à ce point , tout va bien rassurez vous ! " ..

et c'est vrai , qu'on ne va pas non plus devenir tous hypocondriaques à partir de 50 ou 60 ans ..  😉

Maintenant, je te rejoins tout à fait si après un test d'efforts , il y a un petit quelque chose qui est décelé , et dans ce cas , tu as raison , il faut approfondir par des examens plus poussés sans hésitation ..  👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce truc de battements cardiaques irréguliers il y a deux ans (à 68 ans), pas à l'effort mais au repos le soir. J'ai consulté un cardio qui a fait des échographies, posé un holter, test d'effort, ras apparemment, un IRM est programmé pour mai; Il trouve juste que les parois du coeur sont un peu épaisses ????

Aucune contre indication au sport même intense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours eu une hygiène de vie satisfaisante, pratique de sports régulière, alimentation, propreté, jamais de maladie, mais voilà parfois tu y passes quand même, à mon plus grand étonnement je l'avoue.

 

Il semblerait selon le médecin que j'en ai fait trop. A force de pousser comme un fou toute la vie, vient un moment où le coeur ne suit plus et ça se ressent maintenant à chaque augmentation de rythme. Il suffit que je monte sur le vélo pour que ça y est, le truc déconne et il faut un km pour que ça se stabilise. Après je suis obligé de rouler diesel car si j'envoie dans un sprint ou une montée, j'ai tout de suite un rappel à l'ordre.

 

C'est terrible car ma nature est explosive et dans d'autres sports j'ai besoin d'une réactivité immédiate, mais voilà, je ne peux plus.

 

Quant aux examens cardio, je trouve qu'ils ont leurs limites car si après 3 de ceux ci on me dit encore que tout va bien (2 cardiologues différents) c'est que le diagnostique qui en découle n'est pas le bon. Ma copine dit que c'est moi qui suit zinzin.... elle a sans doute raison, mais ça demande un complément d'examen (-:

 

Tout ça pour dire que ce sont nos sensations qui doivent nous avertir, et si le médecin dit que ce n'est pas grave mais que toi tu estimes que oui, c'est toi qui auras raison.

 

Je n'ai pas encore de solution à mon problème... les mecs disent que ce n'est pas assez grave pour opérer. Ok je veux bien, mais en attendant j'en suis à 60% de mes capacités physiques, et ça, c'est vraiment pas cool.

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

J'ai eu ce truc de battements cardiaques irréguliers il y a deux ans (à 68 ans), pas à l'effort mais au repos le soir. J'ai consulté un cardio qui a fait des échographies, posé un holter, test d'effort, ras apparemment, un IRM est programmé pour mai; Il trouve juste que les parois du coeur sont un peu épaisses ????

Aucune contre indication au sport même intense.

Les parois du coeur épaisses est un phénomène connu, typique des sports d'endurance.

 

Concernant l'arythmie cardiaque, elle peut survenir à tout âge, y compris chez les non-sportifs. Ma compagne y est sujette, son coeur arrête de battre pendant 1 seconde, le cardiologue l'a rassurée. Un ex-collègue a commencé à en souffrir à 20 ans. Chez lui, c'est le coeur qui accélère sans raison. Des examens ont permis de déceler que des nerfs étaient en cause et on les a "brûlés". Possibilité de récidive. J'étais présent à deux reprises lorsque son coeur s'emballait. Il était très anxieux à ce moment et prenait un médicament. Chaque cas est différent...

 

Tu fais allusion à l'hygiène de vie. La pratique régulière d'un sport est bénéfique pour la santé mais pas les efforts très intenses et répétés comme en compétition. Comme en tout, les excès sont nocifs. Je sais à quel point on peut accepter de se faire mal pour ne pas décrocher du peloton les jours de méforme... par orgueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

...échographies, posé un holter, test d'effort,...

Suite à un incident récent (2021), je suis aussi passé par ces différents tests.
Les tests d'effort que je fais tous les 3 ans environ n'ont jamais rien décelé.

L'échographie que j'avais demandée suite à l'apparition dans un ECG d'un Bloc de branche gauche (anodin en principe) n'a décelé qu'un truc sans lien : une valve un peu faiblarde mais sans plus. 
Le holter (rythme cardiaque) a décelé 2 anomalies sérieuses en 7 jours, au repos.

Si je ne l'avais porté que 24 h, je n'avais que 2 chances sur 7 qu'on les détecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Non Michel, le diagnostic 😆

Je suis allé voir la raison du c ou que, maintenant j'ai compris, j'essaierai de ne plus faire de faute. Il suffit de mettre à l'imparfait pour voir si c'est un verbe ou un nom.

 

Parfois ça cale sur rien du tout.

 

Pourtant on écrit bien un moustique. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...