Aller au contenu

Tour d'Andalousie (16 au 20 février)


Guillaume LEROYER
 Share

Messages recommandés

Un parcours accidenté moins montagneux que les autres années, sans contre-la-montre, qui fait la part belle aux puncheurs.

 

Le parcours.

 

1ère étape (mercredi, 15h00 sur Eurosport 2 et Player).

Ubrique - Iznajar 200,7 km.

https://www.procyclingstats.com/race/ruta-del-sol/2022/stage-1/today/profiles

Parcours vallonné mais sans grosses difficultés, avec une rampe finale de 1,3 km à 7,2%.

Benoît Cosnefroy est mon favori aujourd'hui mais il devra se méfier de Gonzalo Serrano qui a gagné sur la même arrivée il y a 2 ans, et d'autres puncheurs comme Narvaez, Girmay, Honoré, Albanese, Covi, Trentin, Lutsenko, Woods.

 

2ème étape (jeudi, 15h00 sur Eurosport Player et 16h00 sur Eurosport 2).

Archidona - Alcala la Real 150,6 km.

https://www.procyclingstats.com/race/ruta-del-sol/2022/stage-2/today/profiles

Peut-être l'étape qui pourrait désigner le vainqueur final, encore un parcours vallonné avec une côte finale de 3,4 km à 6,3% dont le dernier kilomètre à 11,5% (les 500 derniers mètres sur des pavés).

 

3ème étape (vendredi, 15h00 sur Eurosport Player et 16h00 sur Eurosport 2).

Lucena - Otura 153,2 km.

https://www.procyclingstats.com/race/ruta-del-sol/2022/stage-3/today/profiles

Encore un parcours accidenté, les principales difficultés se situant néanmoins assez loin de l'arrivée.

Les 3 derniers kilomètres sont en faux-plat montant (le dernier à 2,1%), on pourrait avoir un sprint assez massif.

Pas de grands sprinters au départ, mais des coureurs rapides comme Trentin, Bonifazio, Girmay, Albanese, Galvan, Soto, Oldani, Smith, auxquels il faut ajouter les puncheurs rapides (Vanmarcke, Cosnefroy, Sénéchal, Van Avermaet, Covi).

 

4ème étape (samedi, 15h00 sur Eurosport Player, 20h00 sur Eurosport 2).

Cullar Vega - Baza 167,4 km.

https://www.procyclingstats.com/race/ruta-del-sol/2022/stage-4/today/profiles

Comme sur les autres étapes, parcours vallonné, mais le final n'a rien d'insurmontable pour les sprinters, on devrait retrouver les mêmes que la veille, là encore sur un très léger faux-plat montant.

 

5ème étape (dimanche, 13h00 sur Eurosport Player, 13h30 sur Eurosport 2).

Huesa - Chiclana de Segura 146,4 km.

https://www.procyclingstats.com/race/ruta-del-sol/2022/stage-5/today/profiles

Comme les autres jours, parcours accidenté sans "épouvantail".

Avec une arrivée en côte de 6,4 km à 5,6%, mais plus dure dans le final, se décomposant ainsi : 6,3 - 2,8 - 3,9 - 6,1 - 6,2 - 7,5 (1,4 km final).

Si le leader du matin est un costaud, il sera tout de même difficile de le déloger sur une telle ascension.

 

La liste de départ.

https://www.procyclingstats.com/race/ruta-del-sol/2022/stage-1/startlist

 

Les favoris.

 

**** Lutsenko, Woods, Lopez, Carlos Rodriguez

 

*** Cosnefroy, Simon Yates, Landa, Narvaez, Poels, Vansevenant

 

** Haig, Honoré, Sosa, O'Connor, Kämna, Clarke, Pozzovivo, Buchmann

 

* Schultz, Serrano, Covi, Rubio, Dunbar, Goossens, Caruso, Fortunato, Cras, Aleotti, Cristian Rodriguez, Fabbro, Sobrero, Devenyns, Gotzon Martin, De Tier, Diaz, Tejada, Ardila, Fedeli

Modifié par Guillaume LEROYER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, l'écart est descendu à 7' à la faveur d'un des principaux cols du jour, ça sent beaucoup moins bon pour l'échappée.

Edit : 5'10" maintenant, j'ai comme un doute sur l'écart de 14 minutes donné par le live texte tout à l'heure. 🤔

Modifié par Guillaume LEROYER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guillaume LEROYER a dit :

Je ne peux pas lire j'ai atteint les 5 articles.

Je ne sais pas depuis quand je suis revenu à 0.

Ne voulant pas faire un copier-coller, je l'ai gogolisé sans correction, exceptionnellement, je promets à Jean Guy de ne pas recommencer :

 

Poels a lancé une attaque d'un groupe de tête de 14 coureurs dans les 15 derniers kilomètres et a emmené avec lui Lutsenko avant de battre son compagnon d'échappée à l'arrivée au sprint.

Dans une étape 4 exténuante, la course a explosé lors de la première montée de première catégorie de l'Alto del El Higueral après seulement 29 des 153 kilomètres de montée.

 

Le champion en titre de la Ruta del Sol, Miguel Ángel López (Astana Qazaqstan), faisait partie d'un groupe de tête de 14 hommes, dont une foule de favoris de la course.

Cependant, le leader de la course Alessandro Covi (UAE Team Emirates) ou Simon Clarke (Israel-Premier Tech) n'ont pas fait le premier pas.

 

Le groupe de tête a senti que la course était là pour être gagnée et a accru son avantage sur l'étape difficile pour finalement terminer à plus de sept minutes d'avance sur le peloton.

En tête de la course à 15 kilomètres de la fin, Poels a fait sa candidature à la gloire du groupe de tête et a emmené avec lui Lutsenko.

Lutsenko a permis à Poels de mener les deux derniers kilomètres jusqu'à l'arrivée avec López dans le groupe derrière.

Venant côte à côte dans une course d'accélération jusqu'à la ligne, la puissance de Poels a battu Lutsenko jusqu'à la ligne avec 18 secondes d'avance sur les poursuivants menés à domicile par Mauri Vansevenant (Quick-Step Alpha Vinyl Team).

 

"Ce fut une journée très difficile dès le départ, mais nous avions tout sous contrôle", a déclaré Poels.

«Nous avions quatre personnes à l'avant, puis à la fin moi-même et Lutsenko se sont échappés pour terminer dans un sprint, donc je suis vraiment content.

"Lutsenko allait et je savais qu'il était en très bonne condition alors je l'ai suivi, nous avons très bien travaillé ensemble et j'étais confiant pour commencer le sprint dans un vent de face.

"Maintenant qu'on a le maillot de leader on va se battre pour ça, les jambes sont bonnes."

À l'approche de la dernière étape, Poels mène le classement général à 10 secondes de López avec quatre autres coureurs positionnés à 12 secondes.

 

Comment ça s'est déroulé

La quatrième étape, également considérée comme l'étape reine, a vu les coureurs s'attaquer à 2 987 mètres d'ascension, dont deux ascensions de première catégorie dans les 57 premiers kilomètres de l'étape sur une course attritionnelle de 167,4 kilomètres.

Cependant, la montée catégorisée finale est survenue 44 kilomètres avant l'arrivée et une descente finale d'une colline non catégorisée vers l'arrivée à Baza.

L'Italien Alessandro Covi (UAE Team Emirates) a mené la course au général avec huit secondes d'avance dans la quatrième étape devant le vainqueur de l'an dernier Miguel Ángel López (Astana Qazaqstan) tandis qu'une foule de coureurs étaient assis à 10 secondes.

Avec 18 coureurs séparés par moins de 30 secondes au classement général et Covi laissé exposé la veille à Otura, tout était à courir pour entrer dans l'avant-dernière étape.

En partant de Cúllar Vega par une température plus fraîche de 15 degrés, les coureurs ont atteint la première catégorie Alto del Purche après seulement 15,2 kilomètres de course.

Avant la montée, un groupe de cinq coureurs s'est échappé dont Mikkel Frølich Honoré (QuickStep AlphaVinyl), Greg Van Avermaet (AG2R Citroën), Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et le duo Sport Vlaanderen-Baloise de Rune Herregodts et Jenno Berckmoes.

Une semaine avant le coup d'envoi d'Omloop Het Nieuwsblad, Van Avermaet était l'un des trois coureurs belges de l'échappée, les deux autres venant du Danemark et des Pays-Bas.

L'Alto del Purche a vu des rampes abruptes de 10,7% vers le bas, la montée était longue de 6,8 kilomètres avec une pente moyenne de 9,1%.

Bora-Hansgrohe a poussé la pression et a ramené l'échappée mettant le leader de la course Covi sous pression, ce qui a fait perdre 50 secondes à l'Italien sur le groupe de tête à 134 kilomètres de la fin.

Un groupe de tête de 15 coureurs s'est dégagé alors que Miguel Ángel López et l'équipe Astana Qazaqstan cherchaient à distancer Covi dans le peloton à 50 secondes.

Parmi les autres coureurs notables du groupe de tête figuraient Simon Yates (BikeExchange-Jayco), Iván Ramiro Sosa (Movistar Team) et Mauri Vansevenant (QuickStep-AlphaVinyl)

Quatre coureurs de Bahreïn Victorious ont fait partie du groupe de tête et ont également été rejoints par les coureurs d'Ineos Grenadiers Jhonatan Narváez et Carlos Rodriguez.

Cependant, Covi, troisième au classement général, Simon Clarke (Israel-Premier Tech) et Steff Cras (Lotto Soudal) n'ont pas fait la différence.

López a pris les premiers points du roi des montagnes au sommet de l'Alto del Purche devant son coéquipier Alexey Lutsenko et Damiano Caruso (Bahrain-Victorious) en troisième.

 

Alors que le groupe de tête continuait à travailler dur sur la deuxième ascension de Puerto de Blancares, c'est Lutsenko qui a franchi le sommet en premier en prenant les points du roi de la montagne devant Ben O'Connor (AG2R Citroën Team) en deuxième et Jefferson Alveiro Cepeda ( Caja Rural-Seguros RGA).

Avec 92 kilomètres restants, les 15 coureurs de tête avaient augmenté leur avantage à 1-50 alors qu'ils cherchaient à gagner la course au général.

Malgré les meilleurs efforts de Bora-Hansgrohe et UAE Team Emirates, le peloton perdait encore du terrain et était à 2h37 avec 58 kilomètres à faire et la longue montée de Puerto de Gorafe.

Alors que l'écart avec l'échappée continuait de croître à plus de trois minutes, Covi lui-même a été contraint de rouler en tête sur la deuxième catégorie Puerto de Gorafe, la dernière montée catégorisée de l'étape.

Lutsenko a de nouveau pris les points des montagnes devant O'Connor et López en troisième.

Cependant, les 14 coureurs de tête travaillaient ensemble sans faute, et la marge n'a cessé d'augmenter jusqu'à 3:25 avec 30 kilomètres de roulement restants.

Dans les 20 derniers kilomètres, les attaques ont commencé à partir du groupe de tête avec Lutsenko sans faute avec O'Connor et Damiano Caruso (Bahrain-Victorious) avant que Yates et Cristián Rodríguez (TotalEnergies) ne chargent.

Cependant, ce mouvement a été rapidement rattrapé alors que l'échappée se battait pour l'étape et les honneurs généraux.

Wout Poels (Bahrain Victorious) a contré cette attaque initiale et a été rejoint par Lutsenko tandis que les restes de l'échappée se disputaient pour travailler ensemble.

Le duo avait une avance de 29 secondes sur les poursuivants à 12 kilomètres de l'arrivée à Baza et lorsque les poursuivants se sont attaqués, le groupe s'est fracturé puis s'est reformé.

Poels a mené à l'arrivée et en a eu assez pour repousser le sprint de Lutsenko pour remporter la victoire d'étape et le maillot de leader dans la cinquième et dernière étape demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étape pour Kämna devant Fortunato et Covi.

Dans le peloton, Wout Poels a tenu bon et remporte sa première course par étapes depuis 2016.

Cristian Rodriguez (Total Energies) confirme le bon début de saison des équipes françaises en arrachant la 2ème place à Lopez pour 1" (Total Energies qui a d'ailleurs gagné aujourd'hui avec Geniez sur le prologue du Tour du Rwanda, sans oublier la 4ème place de Vuillermoz sur la dernière étape du Tour des Alpes Maritimes et du Var).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...