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Question sur les shifters


greaska

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Bonjour à tous 🙂

J'ai acquis un vélo Lapierre RR Elite équipé avec un ancien groupe Campagnolo Mirage 3x9 (qui n'est plus produit et dont les pièces sont assez complexe à trouver), et étant débutant je pense au jour de ma première chute (qui j'espère n'arrivera pas tout de suite :P)

Admettons qu'un jour je me casse la gueule et que je défonce mes leviers (qui sont ceux du kit d'origine) comment pourrai-je les remplacer ?
j'ai vu qu'il est assez difficile de trouver en neuf des leviers 3x9 qui iraient avec ma transmission, et un ami m'a dit que les 3x10 Campagnolo pourraient très certainement fonctionner sans soucis, pouvez vous confirmer cela ? 🙂

 

Je suis désolé s'il manque des détails, je suis tout nouveau dans le vélo en général, n'hésitez pas à me demander + d'infos si nécessaire.

Excellente journée à vous !

(je vous cale quelque photo du vélo :))
 

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Modifié par greaska
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Salut

Ce qui est important sur les shifters c'est la longueur du tirage de cable à chaque cran. Chez Campa le tirage est le même entre le 9v et le 10v. Donc ça va marcher; Il faudra juste vérifier que les butées hautes et basses du dérailleur soient bien réglées pour évite que ton dérailleur n'emmène la chaine hors de la cassette. Mais normalement si elles sont actuellement déjà bien positionnées il n'y aura rien à toucher

 

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il y a 2 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Salut

Ce qui est important sur les shifters c'est la longueur du tirage de cable à chaque cran. Chez Campa le tirage est le même entre le 9v et le 10v. Donc ça va marcher; Il faudra juste vérifier que les butées hautes et basses du dérailleur soient bien réglées pour évite que ton dérailleur n'emmène la chaine hors de la cassette. Mais normalement si elles sont actuellement déjà bien positionnées il n'y aura rien à toucher

 

Hello merci pour ta réponse 🙂 !

Donc au pire du pire, si je monte un jour un shifter 3x10 il faudra que j'aille refaire régler les dérailleurs et tout sera ok si je comprends bien 🙂

Et du coup je j'ajoute une question du même ordre, mais c'est dans le cas ou j'aurai à changer le dérailleur avant, est-ce qu'il est possible de mettre un modèle autre que celui d'origine ou non ?

Merci à toi 🙂

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il y a une heure, greaska a dit :

Et du coup je j'ajoute une question du même ordre, mais c'est dans le cas ou j'aurai à changer le dérailleur avant, est-ce qu'il est possible de mettre un modèle autre que celui d'origine ou non ?
 

Tu peux mettre un modèle différent de celui d'origine à condition que ce soit un triple parce que la fourchette est différente des doubles.

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il y a une heure, greaska a dit :

Hello merci pour ta réponse 🙂 !

Donc au pire du pire, si je monte un jour un shifter 3x10 il faudra que j'aille refaire régler les dérailleurs et tout sera ok si je comprends bien 🙂

Et du coup je j'ajoute une question du même ordre, mais c'est dans le cas ou j'aurai à changer le dérailleur avant, est-ce qu'il est possible de mettre un modèle autre que celui d'origine ou non ?

Merci à toi 🙂

Non pas besoin de changer le réglage du derailleur AR puisque le tirage de cable est le même, donc il se déplacera comme avec la poignée 9v.  Pour l'AV non plus, mais attention de bien reprendre une manette 3 plateaux et pas 2 hein.

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il y a 16 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

mais attention de bien reprendre une manette 3 plateaux et pas 2 hein.

Les changements de plateaux ne sont pas indexés chez campa, les leviers comportent de nombreux petits crans qui permettent d'aligner la fourchette par rapport à la chaîne mais pas de positions prédéterminées qui correspondent aux plateaux comme chez shimano. Sauf erreur de ma part, il n'y a donc pas de levier spécifique triple plateaux, il suffit de pousser 2 ou 3 crans plus loin.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 19 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Les changements de plateaux ne sont pas indexés chez campa, les leviers comportent de nombreux petits crans qui permettent d'aligner la fourchette par rapport à la chaîne mais pas de positions prédéterminées qui correspondent aux plateaux comme chez shimano. Sauf erreur de ma part, il n'y a donc pas de levier spécifique triple plateaux, il suffit de pousser 2 ou 3 crans plus loin.

OK autant pour moi alors

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Super, merci à tous pour vos réponses 🙂 !!!!
J'ai vu des shifters campa compatibles 2x10 et 3x10 en même temps, donc j'imagine que ça peut faire le taf, je verrai pour faire un petit stock de pièces de rechanges avec le temps !

je vais déjà essayer de trouver les patins de frein pour la série mirage, c'est la galère !

 

Sportivement

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Il y a 15 heures, greaska a dit :

Super, merci à tous pour vos réponses 🙂 !!!!
J'ai vu des shifters campa compatibles 2x10 et 3x10 en même temps, donc j'imagine que ça peut faire le taf, je verrai pour faire un petit stock de pièces de rechanges avec le temps !

je vais déjà essayer de trouver les patins de frein pour la série mirage, c'est la galère !

 

Sportivement

Pour le leviers, si sur une chute tu casses complètement un levier, ce sera la galère pour trouver des choses compatibles qui ait la même forme etc.... il faudra probablement changer les deux leviers simultanément.

Pour le patins, regarde s'il n'est pas plus simple de remplacer porte-patin et patins...

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