Aller au contenu

cassette XLC 10v, passage de vitesse imprécis


Dil
 Share

Messages recommandés

Bonjour, 

je suis équipé en campa veloce, a mon changement de cassette , le vendeur propose au lieu de la cassette veloce 10v , une cassette XLC 10v (moins chère).

Mes vitesses montent difficilement surtout milieu et grand pignon . Avez vous des infos fiabilité sur les cassettes (et articles) XLC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes vitesses passent difficilement, ça peut être un problème de câble soit usé soit bloqué quelque part. Je suivrais cette piste dans un premier temps - changement de câble et gaine.

 

Ensuite voir le réglage du dérailleur et de sa patte de fixation probablement tordue

 

Seulement après ça voir l'état de la cassette (combien de km?) et de la chaine.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Dil a dit :

Bonjour, 

je suis équipé en campa veloce, a mon changement de cassette , le vendeur propose au lieu de la cassette veloce 10v , une cassette XLC 10v (moins chère).

Mes vitesses montent difficilement surtout milieu et grand pignon . Avez vous des infos fiabilité sur les cassettes (et articles) XLC ?

Tu dois avoir une visse de réglages de tension de câble sur ton dérailleur, essaye de tendre ou détendre le câble, sinon voir les visses de réglage butée haute et butée basse, si tu as changé de roue libre, c'est peut-être une légère différence de position des pignons qui crée ce déréglage.  

Si ta panne à était progressive, c'est une usure d'un des éléments de ta transmission.

Sans titre-1.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 16:37, Dil a dit :

Bonjour, 

je suis équipé en campa veloce, a mon changement de cassette , le vendeur propose au lieu de la cassette veloce 10v , une cassette XLC 10v (moins chère).

Mes vitesses montent difficilement surtout milieu et grand pignon . Avez vous des infos fiabilité sur les cassettes (et articles) XLC ?

hum... Cassette 10V XLC moins chère... ? ce n'est pas vraiment ce que dit Alltricks... elles seraient peu ou prou au même tarif... Je pense que ton vélociste devait plutôt avoir une en stock et pas l'autre...

Sur mon expérience (qui n'inclue pas les cassettes XLC) les cassettes compatibles fonctionnent quand même moins bien que celles d'origine dons à éviter le plus possible. Après lors d'un changement de cassette les raisons de dysfonctionnement peuvent être variées : ça peut-être la chaine à remplacer simultanément, ça peut être l'indexation à ajuster, ça peut être les câbles/gaines à remplacer.

Vu que tu parles de problèmes à la montée, je pencherais plutôt pour la tension du câble (voir commentaire de Pascal) et/ou les butées (les deux petites vis qu'il y a sur le dérailleur). Quand le pb vient de la chaine, généralement ça broute en haut ou en bas de cassette, lorsque ce sont les câbles, le problème est souvent plus marqué à la descente qu'à la montée.

Ceci dit si tu ne t'en sors pas, tu dois aller voir ton vélociste. Ils font payer les pièces un peu plus cher qu'en VPC ce qui est normal mais en contrepartie il faut qu'ils assurent un peu de service.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok messieurs Merci pour vos infos. et photo 👍

Moi aussi je préfère pièces d'origine de la marque de mon groupe campa. bon là essai d'une autre marque mais dernière fois , même si c pas xlc en cause.

Concernant les pièces j'avais changé en même temps que la cassette , la chaîne et cables, pas la gaine.

Donc avant ce WE, je vais faire les réglages comme vous me l'avez indiqué , et je verrai ...

sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut toujours remplacer les gaines en même temps que les câbles. La friction à l'intérieur de la gaine ne se fait plus aussi bien au bout d'un certain temps, et mettre un nouveau câble dans une ancienne gaine n'arrange pas le problème.

 

Tes difficultés viennent peut-être tout simplement de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...