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Gravel cannondale


Emmanuel BLAISE1639476586
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Salut, j'ai essayé ce vélo en 2020 : j'envisageais de faire Paris-Roubaix et je voulais tester le gravel.

Mon commentaire : c'est un très bon vélo, il est assez réactif, le confort est bon et il est assez léger.

Après j'ai juste un commentaire sur les vélos hybrides... il y en a de plus en plus avec des graduations dans l'hybridation... dejà les vélos de route aujourd'hui permettent de monter des pneus très gros (30-32) puis tu as les gravels avec des programmes plus ou moins tout terrain... Ca devient compliqué de s'y retrouver...

Quand j'ai fait mon essai, ma conclusion a été que ce Topstone était moins efficace qu'un vélo de route avec des gros pneus sur les parties roulantes (y compris gravillonnées) et pas assez suspendu pour les pistes en état moyen de mon coin (ou il vaut mieux avoir un VTT). Le système de suspension arrière est très peu perceptible et devant ça manque de suspension...

Donc par rapport au fait que j'ai déjà et vélo de route et VTT, le compromis ne m'amenait pas grand chose... Pour la pratique "Bike Paking" idem je suis partagé puisque tu as des vélos route/confort qui vont être plus légers que ce Topstone...

Voilà, ceci dit c'est un super vélo que personnellement je trouve aussi très beau... Mais aujourd'hui si je prenais un vélo "non route" ce serait pour faire du bikepacking et je partirai probablement sur un vélo plus traditionnel comme un BMC roadmachine X

 

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Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit :

Salut, j'ai essayé ce vélo en 2020 : j'envisageais de faire Paris-Roubaix et je voulais tester le gravel.

Mon commentaire : c'est un très bon vélo, il est assez réactif, le confort est bon et il est assez léger.

Après j'ai juste un commentaire sur les vélos hybrides... il y en a de plus en plus avec des graduations dans l'hybridation... dejà les vélos de route aujourd'hui permettent de monter des pneus très gros (30-32) puis tu as les gravels avec des programmes plus ou moins tout terrain... Ca devient compliqué de s'y retrouver...

Quand j'ai fait mon essai, ma conclusion a été que ce Topstone était moins efficace qu'un vélo de route avec des gros pneus sur les parties roulantes (y compris gravillonnées) et pas assez suspendu pour les pistes en état moyen de mon coin (ou il vaut mieux avoir un VTT). Le système de suspension arrière est très peu perceptible et devant ça manque de suspension...

Donc par rapport au fait que j'ai déjà et vélo de route et VTT, le compromis ne m'amenait pas grand chose... Pour la pratique "Bike Paking" idem je suis partagé puisque tu as des vélos route/confort qui vont être plus légers que ce Topstone...

Voilà, ceci dit c'est un super vélo que personnellement je trouve aussi très beau... Mais aujourd'hui si je prenais un vélo "non route" ce serait pour faire du bikepacking et je partirai probablement sur un vélo plus traditionnel comme un BMC roadmachine X

 

Salut, je lis que t u parles du Roadmachine X , j'ai  remarqué que BMC a monté une potence 0°, se sont-ils rendus compte que le vélo était trop sportif, pour que l'on ajoute ce X (cyclocross?), le cadre est-il un roadmachine tout court, un 01 ou encore autre chose? Je me demandais si l'on pouvait adapter cette potence à un RM tout court....je viens de voir un ancien modèle en magasin, le vélociste pense qu'il ne succède en rien au GF , trop proche du teammachine?

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Pierre-Yves  si j'ai tout bien compris du Roadmachine X, c'est un vélo plutôt dédié au bikepacking et au gravel léger... Sur les images j'ai l'impression que non seulement la potence est à 0° mais aussi qu'elle est réglable en inclinaison.

Par rapport au Roadmachine non X je ne suis pas certain que le cadre soit super différent... (peut-être une fibre plus ou moins noble...?) en tous cas, la géométrie du cadre seul est la même sur les trois modèles Roadmachine. Dans tous les cas, rien ne t'empêche sur un Roadmachine "normal" de changer la potence...

Ca devient un peu compliqué de comprendre la gamme BMC, d'autant qu'il y a aussi le Kaius qui est gravel mais pas trop... 🙂

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Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

Pierre-Yves  si j'ai tout bien compris du Roadmachine X, c'est un vélo plutôt dédié au bikepacking et au gravel léger... Sur les images j'ai l'impression que non seulement la potence est à 0° mais aussi qu'elle est réglable en inclinaison.

Par rapport au Roadmachine non X je ne suis pas certain que le cadre soit super différent... (peut-être une fibre plus ou moins noble...?) en tous cas, la géométrie du cadre seul est la même sur les trois modèles Roadmachine. Dans tous les cas, rien ne t'empêche sur un Roadmachine "normal" de changer la potence...

Ca devient un peu compliqué de comprendre la gamme BMC, d'autant qu'il y a aussi le Kaius qui est gravel mais pas trop... 🙂

Non la potence n'est pas réglable en inclinaison, mais elle a un système d'amortissement, on peut le voir  en tapant  ICS , ils décrivent tous les types de potence qu'ils ont sortis et on peut voir que celle-ci est "flexible", pas un truc rassurant pour moi! J'ai le système isospeed de trek , il prend du jeu bcp trop rapidement! Mais il existe une autre potence l'ICS01 0°c qui n'a pas ce système, qui pourrait être montée sur le RM one.

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Personnellement pour mes voyages à vélo ( Bayonne-Compostelle , St Jean-Pied-de Port - Compostelle ,  Belgique - St Jean-Pied de Port et en juin dernier Schengen- Fribourg en Suisse) je suis toujours en VTT  pour une question de confort. Je ne suis pas à proprement parler en " Bikepacking"  car je roule avec un porte-bagages et deux sacoches.

Seul le voyage" Aoste-Rome" a été fait en vélo de route car mon épouse faisait le même trajet que moi mais en voiture et donc je roulais "léger".

A côté de l'aspect confort il faut aussi voir quel type de parcours emprunter. 

Si c'est pour rouler sur des chemins gravillonnés le " gravel" ou " le VTT" sont peut être plus justifiés et si c'est pour faire des chemins " cassants " comme sur Compostelle" le Camino Francès"  dont certains tronçons sont vraiment très difficiles ,même le gravel est un mauvais choix.

Pour moi le Bikepacking est un choix justifié pour les courses longues distances comme le " Bikingman"  où l'on doit faire un trajet de +/- 1000 kms avec de forts dénivelés en un temps maximum imparti par les organisateurs. Donc on emporte le minimum question de poids ! Compromis également si on roule 2 ou 3 jours max.

Le voyage à vélo est un autre concept , plus relax où le cyclo organise ses étapes et emporte plus de vêtements dans ses bagages pour pas sentir " le fauve " au bout de quelques jours ! Pour plus de 3 jours les sacoches sont nécessaires et je ne fais pas de " camping" .

Que ce soit en "bikepacking" ou " en voyage avec sacoches " le vélo doit être simple de conception . Rien de tel qu'un vélo sans suspension et avec  du matos standard .

Donc vélo de route, gravel ou VTT sont de bonnes opportunités , tout dépend ce que l'on compte faire ( nombre de jours ) et quels types de routes on va emprunter tout en ne négligeant pas l'aspect" confort " sensu lato.

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il y a 3 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Personnellement pour mes voyages à vélo ( Bayonne-Compostelle , St Jean-Pied-de Port - Compostelle ,  Belgique - St Jean-Pied de Port et en juin dernier Schengen- Fribourg en Suisse) je suis toujours en VTT  pour une question de confort. Je ne suis pas à proprement parler en " Bikepacking"  car je roule avec un porte-bagages et deux sacoches.

Seul le voyage" Aoste-Rome" a été fait en vélo de route car mon épouse faisait le même trajet que moi mais en voiture et donc je roulais "léger".

A côté de l'aspect confort il faut aussi voir quel type de parcours emprunter. 

Si c'est pour rouler sur des chemins gravillonnés le " gravel" ou " le VTT" sont peut être plus justifiés et si c'est pour faire des chemins " cassants " comme sur Compostelle" le Camino Francès"  dont certains tronçons sont vraiment très difficiles ,même le gravel est un mauvais choix.

Pour moi le Bikepacking est un choix justifié pour les courses longues distances comme le " Bikingman"  où l'on doit faire un trajet de +/- 1000 kms avec de forts dénivelés en un temps maximum imparti par les organisateurs. Donc on emporte le minimum question de poids ! Compromis également si on roule 2 ou 3 jours max.

Le voyage à vélo est un autre concept , plus relax où le cyclo organise ses étapes et emporte plus de vêtements dans ses bagages pour pas sentir " le fauve " au bout de quelques jours ! Pour plus de 3 jours les sacoches sont nécessaires et je ne fais pas de " camping" .

Que ce soit en "bikepacking" ou " en voyage avec sacoches " le vélo doit être simple de conception . Rien de tel qu'un vélo sans suspension et avec  du matos standard .

Donc vélo de route, gravel ou VTT sont de bonnes opportunités , tout dépend ce que l'on compte faire ( nombre de jours ) et quels types de routes on va emprunter tout en ne négligeant pas l'aspect" confort " sensu lato.

Les voyages en vélo forment la jeunesse, comme on dit, on m'a invité à faire un tour de Suisse Allemande dans ma vingtaine, pas besoin de gravel, un vieux vélo de course à boyaux en acier (c'est tout ce que j'avais...), nous n'avons jamais quitté le goudron,  même roulé sur une "semi-autoroute" , erreur de parcours, grimpé 2 ou 3 cols dont le Grimsel pour terminer et rentrer en Valais. Une seule fois j'aurais eu besoin d'un gravel, pour un passage un peu délicat au sud du lac de Brienz, mais finalement tellement court que cela n'en valait pas la peine!

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Merci à tous, je veux investir dans un gravel pour faire du bikepaking en roulant sur des tronçons de route française en très mauvais état +chemin  gravier roulant tout en ayant du confort et en faisant +de 150km par jour.

Je prépare mon deuxième Paris Brest Paris en vélo de route pour cette épreuve pas besoin de s'accroche il y a assez de points de ravitos et lieux d'accueil pour dormir.

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