Aller au contenu

Nouvelles roues gravel


Christophe LE PHAR
 Share

Messages recommandés

Bonjour, c'est dans le titre, je voudrais une seconde paire par sécurité et pour chausser différemment

Comme c'est mon premier et unique vélo à disques, je suis un peu perdu.J'ai remarqué qu'il  y avait des axes traversants, mais mon vélo a des blocages.

J'ai cru comprendre qu'il faut des adaptateurs, j'ai  bon ?

Ensuite il y a la question des disques : certaines roues sont "Centerlock" d'autres  6 vis (comme les miennes apparemment). Si je prends des roues avec "center lock", ça fonctionnera pareil, à condition de prendre évidemment la bonne taille de disques ?

voici ce que j'ai

https://photos.app.goo.gl/yxf7jbnrSbqbNyRPA

Questions  qui paraissent peut-être idiotes , mais avec ces changements incessants du matériel , je me méfie 🙄

Merci aux connaisseurs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut un adaptateur pour passer de l'axe traversant au blocage rapide, mais on en trouve facilement. Un de mes vélos en est d'ailleurs équipé.

 

Par exemple ceux-là:

 

https://www.amazon.fr/Swiss-100x5-100x15-Embouts-Conversion/dp/B07CRVD73F

 

https://www.cycletyres.fr/adaptateurs-9mm-mavic-pour-moyeu-instant-drive-360-centerlock-4801.html#table_description

 

Je ne comprends pas bien la question sur le centerlock. C'est juste un système de fixation différent du disque sur le moyeu. Le disque n'est plus fixé par des vis, mais par un écrou du genre de celui qui fixe une cassette, ce qui accélère grandement l'opération si on a l'outil adéquat (le même que celui qui permet de serrer une cassette).

 

Ça ne joue pas sur la « taille » du disque : on en trouve de toutes les tailles dans les deux cas.

 

Par contre, ces systèmes de fixation sont évidemment incompatibles entre eux. Soit un disque est prévu pour être monté avec un écrou centerlock, soit il est prévu pour être monté avec des vis. Il faut donc prendre garde d'acquérir des disques prévu pour ton type de fixation. Ceci dit, on trouve dans le marché des adaptateurs qui permettent de monter des disques pour six vis sur un moyeu centerlock. L'opération inverse n'est apparemment pas possible.

 

https://www.mantel.com/be-fr/adaptateur-shimano-6-trous-a-centerlock&utm_source=google&utm_medium=shopping?gclid=CjwKCAiAzKqdBhAnEiwAePEjkpUzvbXa4KpqWePXAF0xC2aXcg60xhbs0KLBhipQjF3ZunWDYNutERoC8koQAvD_BwE

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien

La question sur le centerlock, c'était à tout hasard, pour savoir si le disque prenait la même position, s'il n'y avait pas de décalage, d'incompatibilités avec certains freins. Bon  plus qu'à me renseigner sur des roues, un truc costaud. J'ai vu des Mavic, des Fulcrum  ...

Donc pour résumer  il me faudrait  en plus de la paire de roue, deux adaptateurs, deux disques ad hoc apparemment "centerlock", des blocages, et bien entendu un cassette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Christophe LE PHAR a dit :

Merci bien

La question sur le centerlock, c'était à tout hasard, pour savoir si le disque prenait la même position, s'il n'y avait pas de décalage, d'incompatibilités avec certains freins. Bon  plus qu'à me renseigner sur des roues, un truc costaud. J'ai vu des Mavic, des Fulcrum  ...

Donc pour résumer  il me faudrait  en plus de la paire de roue, deux adaptateurs, deux disques ad hoc apparemment "centerlock", des blocages, et bien entendu un cassette.

 

Je pense que c'est bien résumé 🙂 Je suppose que tu veux une nouvelle cassette pour avoir une paire de roues déjà complètement montées et prêtes à l'emploi, en complément de ton actuelle paire de roue. Sinon ce ne serait pas nécessaire, il suffirait d'employer l'ancienne cassette.

 

Je n'ai jamais entendu parler de problèmes d'incompatibilité centerlock ou vis en ce qui concerne les marques de freins; que les disques soient centerlock ou vis, ça ne change rien au fonctionnement même du freinage.

 

Par contre, souvent, quand on change de roue la position du disque sur la nouvelle roue n'est pas exactement la même que sur l'ancienne (y compris quand l'ancienne et la nouvelle roue sont de même modèle, comme j'ai pu l'expérimenter !). A fortiori si le système de fixation du disque est différent, j'imagine. Et donc dans ce cas il faut recentrer l'étrier. Mais c'est l'affaire d'une minute.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Par contre, souvent, quand on change de roue la position du disque sur la nouvelle roue n'est pas exactement la même que sur l'ancienne (y compris quand l'ancienne et la nouvelle roue sont de même modèle, comme j'ai pu l'expérimenter !). A fortiori si le système de fixation du disque est différent, j'imagine. Et donc dans ce cas il faut recentrer l'étrier. Mais c'est l'affaire d'une minute.

Voilà c'était le sens de ma question: on change de roues,  et paf,  le disque ne rentre plus entre les plaquettes, ou bien frotte sur celles-ci. Aligner les étriers, j'avoue que je ne vois pas trop comment sur des freins à disques, fixés sur la fourche et les haubans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Christophe LE PHAR a dit :

Voilà c'était le sens de ma question: on change de roues,  et paf,  le disque ne rentre plus entre les plaquettes, ou bien frotte sur celles-ci. Aligner les étriers, j'avoue que je ne vois pas trop comment sur des freins à disques, fixés sur la fourche et les haubans.

 

Ça peut frotter mais de là à ne carrément plus rentrer entre les plaquettes, je n'ai encore jamais vu ça !

 

Pour le centrage, c'est franchement très facile. On fait généralement comme ceci :

 

https://www.youtube.com/watch?v=53JyWzIGRVQ

 

J'applique pour ma part directement la technique (« astuce ») expliquée à partir des 1 min 42 s dans la vidéo.

 

Si ça ne marche pas, c'est en général à cause d'un problème non lié au centrage. Souvent un disque voilé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut bien se passer mais statistiquement avec des disques et des moyeux différents il y a peu de chances... D'un autre coté il faut le voir comme l'indexation... quand tu changes de roues généralement il faut faire un petit ajustement...

Quitte à changer de roues, prends des Centerlock... Sur mon expérience les disques 6 trous sont on peu moins bien...

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

ça peut bien se passer mais statistiquement avec des disques et des moyeux différents il y a peu de chances... D'un autre coté il faut le voir comme l'indexation... quand tu changes de roues généralement il faut faire un petit ajustement...

Quitte à changer de roues, prends des Centerlock... Sur mon expérience les disques 6 trous sont on peu moins bien...

Pas terrible quand même, je pense garder l'autre paire de roues avec des pneus différents, faire du bricolage à chaque fois ne me réconciliera pas avec les disques. Bon je pense m"orienter sur des valeurs sûres, du costaud , Fulcrum ou Mavic. Heureusement que je n'en ai pas sur mon vélo de route, sur lequel j'enlève sans cesse les roues pour le ranger, et sur lequel j'utilise régulièrement deux paires de roues. L'indexation, sur des roues de même marque, ça ne change guère. Au pire, sur mon second vélo qui a des anciens modèles de Zonda un quart de tour de molette de dérailleur quand je mets mes roues habituelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 13:22, Christophe LE PHAR a dit :

Pas terrible quand même, je pense garder l'autre paire de roues avec des pneus différents, faire du bricolage à chaque fois ne me réconciliera pas avec les disques. Bon je pense m"orienter sur des valeurs sûres, du costaud , Fulcrum ou Mavic. Heureusement que je n'en ai pas sur mon vélo de route, sur lequel j'enlève sans cesse les roues pour le ranger, et sur lequel j'utilise régulièrement deux paires de roues. L'indexation, sur des roues de même marque, ça ne change guère. Au pire, sur mon second vélo qui a des anciens modèles de Zonda un quart de tour de molette de dérailleur quand je mets mes roues habituelles.

"L'indexation, sur des roues de même marque, ça ne change guère" : le réglage des disque non plus... par contre si tu changes de marque de roues, ça change un peu, comme l'indexation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

"L'indexation, sur des roues de même marque, ça ne change guère" : le réglage des disque non plus... par contre si tu changes de marque de roues, ça change un peu, comme l'indexation...

Pas trop le choix de changer, les roues d'origine (pas  trop mal d'ailleurs, elles n'ont pas bougé en plus de 6000 kms) sont exotiques, des "Alex machin... ". Donc là il faudra régler  freins  et indexation !

Modifié par Christophe LE PHAR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...