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Alpe d'Huez 21


Pierre PLANA
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Voilà le vélo a été monté :

Cadre  :

- Time AD21 (taille S)

- Groupe Shimano 105 Di2

- TDS : Pro PLT Alu

- Selle : Prologo Scratch M5

- Potence : Pro PLT 100mm

- Pédales : Look Keo Blade

- Cintre : Pro Vibe Alu

- Roues Campa WTO33 

- Pneu : Avant Vittorias Corsa Next 26mm Tubeless/Arrière GP5000S TR 25mm

Poids total prêt à rouler : 8kg tout rond

 

Premières sensations  (3 sorties de 87 km/870 D+ en groupe, 30 km/550m D+ seul avec un petit col, 50km/590m D+ à trois) :

Time sait manifestement faire des vélos.

Quelques commentaire sur la finition ; tout est parfait !

- la peinture donne une impression de robustesse

- dans les parties carbone visibles ont voit la tresse bien ajustée

- Time prévoit tout un tas de petits accessoires et bouchons pour adapter le cadre au divers montages (Di2 ou mécanique)

- le JDD est très bien fait et permet de s'affranchir du fameux (fumeux) expandeur qui me laisse toujours dubitatif. La rigidité intérieure du pivot est assurée par le bouchon qui est long et rentre dans le pivot. Le dit bouchon est juste posé sur le dessus du pivot et quand la potence compresse le pivot, ça le bloque.

- Le montage s'est fait sans grosse difficulté (à part le passage de la durite de frein arrière mais c'est de ma faute).

Mention spéciale sur les accessoires :

à la TDS Pro PLT : je pense qu'elle est assez lourde mais le réglage aussi bien du recul que de l'inclinaison est très facile. Néanmoins elle ne sera compatible qu'avec des rails ronds métalliques

- au cintre Pro Vibe : j'adore sa forme (je l'ai déjà en version carbone).

 

Sur la route :

La première sensation c'est le confort vertical. Le vélo absorbe très bien les petits et un peu plus gros chocs. Probablement ce que j'ai vu de mieux. D'autant plus que le montage n'est "qu'en" 26/25mm et pas en 28 comme sur d'autres vélos.

La deuxième sensation c'est la rigidité latérale qui est très importante. Rien ne bouge même sur de très gros coups de pédale -à mon niveau- c'est impressionnant et vraiment grisant sur les grosses relances et les sprints. J'en ai fait notamment un où nous étions qques uns bien motivés avec un lanceur qui nous a fait rouler à 47-48km/h et le sprint est monté à 65km/h.

Quand ça roule fort idem, ça se passe super bien (comme quoi l'Aéro - à nos vitesses - est probablement moins important que la rigidité). J'ai même été surpris de faire (en roulant seul) un record personnel sur un tronçon que je prends quand même assez régulièrement malgré du vent de face et sans avoir vraiment tenté de faire un chrono (mais il est vrai que généralement j'emprunte ce tronçon avec plus de km dans les pattes).

Dans les montées : tant qu'on reste dynamique que ce soit en danseuse ou assis, ça se passe bien... Par contre si on est en force c'est beaucoup plus délicat... comme dit précédemment, la rigidité est très importante. Donc soit on peut envoyer, soit il faut mouliner...

En fait il me fait beaucoup penser au Pinarello Paris essayé en Lombardie que j'ai plusieurs fois encensé.

En résumé :

- il va quand même que le bonhomme s'entraine et maigrisse un peu pour en profiter mais le potentiel du vélo semble... (pour moi) sans limite...

Un jeune coureur peut vraiment s'amuser beaucoup avec cette machine. Un vieux comme moi peut s'amuser aussi... il faut que je teste sur de longues sorties avec du D+ pour voir si je peux m'amuser longtemps.

 

 

IMG_6862.jpg

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Bonjour Pierre,

je l'ai emmené dans le Vaucluse l'année dernière, beaucoup de dénivelé et de kilomètres et que du bonheur. Le mien est en patins...j'aimerai pouvoir l'essayer en disques pour comparer.

J'ai des fulcrum Wind pour rouler par chez moi et le combo est génial.

 

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Sortie avec un demi-col + une grosse sortie de +de 100km en piémont assez vallonée (>1500m D+) après :

 

Ce Time est super mais est quand même l'un des vélos les plus rigides si ce n'est le plus rigide avec lequel j'ai roulé.

Ca oblige à faire attention sur les braquets mais il parait sans limite (au moins pour moi) en terme d'accélération, si ce n'est bien sûr, mes jambes (assez costaudes quand même) et mon petit cœur (qui malheureusement ne peut pas vraiment alimenter mes cuisses très longtemps).

Si on fait attention au braquet ça se passe très bien...

Le confort vertical est par contre excellent, le système de mon vélociste pour reproduire la position (Shimano Bike fitting) nous a permi de faire ça à 3mm près (sur la longueur) donc la position est nickel.

En descente, le vélo se place à merveille, aussi bien qu'un Colnago qui pour moi est la référence en la matière.

Reste que pour le vélo présenté par Time comme le vélo "souple" de la gamme, ça reste quand même super rigide.

 

 

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  • 3 months later...

Je remonte le sujet après quelques mois d'utilisation...

Je crains que la marque Time ne disparaisse mais ce serait vraiment un crime !

Je l'ai bien fait tourner et à cette heure je peux dire que c'est certainement le meilleur vélo que j'ai jamais eu...

- Sur la finition : malheureusement même les vélos les plus chers ne sont au mieux pas au-dessus

- Sur le confort : c'est un régal et pourtant monté en 25mm seulement

- Sur le comportement dynamique : la rigidité ne fait jamais défaut et pourtant même à faible rythme de pédalage on ne bute pas sur le cadre. Il ne semble pas avoir de limite ni vers le haut ni vers le bas.

- Sur la tenue de route : j'avais dit au niveau des Colnago qui sont pour moi la référence et je le maintiens. On appuie à l'intérieur et le vélo se place dans la courbe de manière magique.

C'est extrêmement frustrant pour moi... un vélo que j'ai acheté à l'origine pour faire un mulet dans une résidence secondaire... Quand je vois les budgets de mes autres vélos sur les 4 dernières années, ça me fait quand même un peu mal au c... bon, je fais vivre l'industrie du cycle...

Modifié par Pierre PLANA
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Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

Je remonte le sujet après quelques mois d'utilisation...

Je crains que la marque Time ne disparaisse mais ce serait vraiment un crime !

Je l'ai bien fait tourner et à cette heure je peux dire que c'est certainement le meilleur vélo que j'ai jamais eu...

- Sur la finition : malheureusement même les vélos les plus chers ne sont au mieux pas au-dessus

- Sur le confort : c'est un régal et pourtant monté en 25mm seulement

- Sur le comportement dynamique : la rigidité ne fait jamais défaut et pourtant même à faible rythme de pédalage un ne bute pas sur le cadre. Il ne semble pas avoir de limite ni vers le haut ni vers le bas.

- Sur la tenue de route : j'avais dit au niveau des Colnago qui sont pour moi la référence et je le maintiens. On appuie à l'intérieur et le vélo se place dans la courbe de manière magique.

C'est extrêmement frustrant pour moi... un vélo que j'ai acheté à l'origine pour faire un mulet dans une résidence secondaire... Quand je vois les budgets de mes autres vélos sur les 4 dernières années, ça me fait quand même un peu mal au c... bon, je fais vivre l'industrie du cycle...

T'es sûr qu'il ne soit pas un peu dépassé, car la marque n 'évolue plus depuis un moment...j'oserais même dire comme Look!!!

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il y a 55 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

T'es sûr qu'il ne soit pas un peu dépassé, car la marque n 'évolue plus depuis un moment...j'oserais même dire comme Look!!!

Je ne peux pas répondre pour Look, je n'en ai jamais eu... sauf qu'ils viennent de sortir deux nouveau vélos haut de gamme (route et CLM) et dans l'année écoulée le nouveau 765, un bon vélo endurance avec tous les attributs d'un vélo "moderne" et le Gravel RS... Reste leur vélo "de montagne" qui a peu évolué depuis un bon moment mais le nouveau 795 est censé être polyvalent.

En ce qui concerne Time, je crains effectivement que la marque disparaisse car son circuit de distribution a changé trois fois en trois ans et qu'ils n'ont plus les moyens de faire du marketing... et aujourd'hui, même si certain hurlent contre le marketing, ce sont les premiers à acheter le vélo à la mode.

Néanmoins, si mon AD21 est un modèle qui date un peu, ils ont sorti récemment le AD Disk qui est un mélange entre l'AD01 (pour la forme) et l'AD21 (pour le matériau) avec une direction qui intègre les durites ainsi que la ADHX une version gravel.

 

Le mien est effectivement dépassé en "look" car les durites sont apparentes... mais le comportement n'est pas du tout dépassé... comme expliqué au-dessus, c'est certainement le meilleur vélo sur lequel j'ai eu mes meilleures sensations... et si je n'ai pas fait le tour de tous les vélos du marché j'en connais quand même qques uns... En ce moment je peux le comparer avec le V4RS et l'Aerolight et il n'y a pas si longtemps j'avais une Scott Addict RC, un BMC SLR01 et un Specialized Tarmac SL7, et il y a qques jours j'ai aussi essayé le Bianchi Specialissima.

J'ai/j'ai eu des vélos très rigides super performants sur le plat, avec lesquels je suis/j'étais moyen moins en montagne, des vélos très élastiques pour lequel c'était le contraire, celui-ci est presque parfait...

Pour tout dire, j'envisage sérieusement de commander le nouveau modèle... en bleu forcément 🙂

 

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  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Le 24/07/2023 à 13:00, Jean-Phillipe BINRO a dit :

Bonjour Pierre, c’est la version 2022/2023 ou la précédente de l’alpe d’huez que tu as monté ?  Avec la fourche aktiv ?

Merci 

Désolé, je n'avais pas vu passer le message...

 

C'est celui-là ALPE D'HUEZ 21 FRAMESET – TIME - EU (timebicycles.com) en blanc.

 

Fourche "normale"

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