Aller au contenu

moteur electrique


christian POPPE
 Share

Messages recommandés

Il y a 13 heures, christian POPPE a dit :

Bonjour, 

Le moteur dans le moyeu arrière ou pédalier  pour un vélo de route?

Christian,

les moteurs dans le moyeux arrière offre une solution plus légère (pour certains fabricants même tu peux avoir deux roues, une à assistance, quand tu en as besoin, une sans assistance). Généralement ces vélos permettent de rouler -presque - normalement au-delà des 25km/h.

les moteurs dans le pédalier offrent généralement plus de couple (en gros plus d'assistance quand c'est dur). Par contre, au-delà des 25km/h, il y a un peu de frein...

Donc le choix va dépendre de ta pratique :

- Si l'assistance te sers un peu à passer les bosses avec un groupe qui roule mieux que toi, et qui roule bien sur le plat, il faut prendre la solution légère.

- Si le propos c'est de passer des cols durs facilement, peut-être plutôt le moteur dans le pédalier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis prêt à croire Pierre dont l'expérience est indéniable ; toutefois, dans un des clubs avec lequel je roule, il y a plusieurs Spé avec assistance dans le pédalier et je n'ai pas entendu se plaindre d'un frein.

Idem sur un Giant qui roulait avec nous il y a quelques années.

Si j'ai bien compris, il y a d'ailleurs deux technologies différentes pour le moteur dans le pédalier : soit le moteur est entre les pédales et le plateau (souvent sur un vélo mono-plateau), les deux étant découplés, soit le moteur agit sur l'axe pédales/plateaux qui restent couplés comme sur un vélo classique (avec généralement deux plateaux). 

Pour moi, le moteur dans le pédalier offre un avantage de meilleur centrage des masses mais sollicite plus la chaîne. C'est le premier argument qui me ferait pencher en sa faveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bertrand AUPOIX a dit :

Je suis prêt à croire Pierre dont l'expérience est indéniable ; toutefois, dans un des clubs avec lequel je roule, il y a plusieurs Spé avec assistance dans le pédalier et je n'ai pas entendu se plaindre d'un frein.

Idem sur un Giant qui roulait avec nous il y a quelques années.

Si j'ai bien compris, il y a d'ailleurs deux technologies différentes pour le moteur dans le pédalier : soit le moteur est entre les pédales et le plateau (souvent sur un vélo mono-plateau), les deux étant découplés, soit le moteur agit sur l'axe pédales/plateaux qui restent couplés comme sur un vélo classique (avec généralement deux plateaux). 

Pour moi, le moteur dans le pédalier offre un avantage de meilleur centrage des masses mais sollicite plus la chaîne. C'est le premier argument qui me ferait pencher en sa faveur.

Je n'ai pas essayé tous les VAE à assistance du marché 🙂 et je parle bien sûr lorsqu'on passe les 25km/h où l'assistance est censée se couper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...