Aller au contenu

Les jantes larges


Pierre PLANA
 Share

Messages recommandés

J'ai essayé aujourd'hui les nouvelles Fulcrum Speed 25 sur le Time AD21. Depuis que je l'ai sur ce vélo je roule avec des Campa Bora WO33 + GP5000S TR en 25mm.

Là les Speed 25 montées en Pirelli Pzero 26mm.

Donc...

Je m'attendais à des sensations très proches entre des jantes de 26mm et des jantes de 33mm, de fabricants "cousins" avec des technologies similaires. Donc avec le collègue on inverse les roues, petit alignement d'étriers et c'est parti.

Première sensation : le Time est déjà confortable verticalement avec les Campa, là on franchit un nouveau cap. Je pose la question au collègue s'il est monté en 26 ou 28mm : c'est bien du 26mm

On fait une première bosse (long faux plat de 8km à 4%), bonne relances, bonne rigidité, faciles (mais bon le vent est dans le dos).

Puis un long faux plat descendant : surprise ! ça bombarde quand même vraiment... 8.5km à 37.5 de moyenne- pointe à 52.5km/h (pente -0.7%), je ne sens pas trop l'effet "jantes basse".

On attaque un petit col (4km/5%). Je me mets en petit développement pour rester à un bon rythme de pédalage (>80rpm). Ca monte bien, je suis avec deux crevettes donc c'est un peu compliqué, je m'accroche je cède un peu... je remets un peu de braquet, en danseuse... ça rentre... c'est vrai que en relance c'est quand même bien des roues légères...

Bon reste le bon morceau de la sortie, 7km de faux plat (-1%), fort vent ONO dans le nez... mes crevettes ont du mal à passer les relais donc je me mets en mode "Tim Declercq"... et de nouveau bonne surprise, ça roule vraiment bien... un bon 35km/h sur le tronçon... 

Bon... globalement, un peu mieux que mes WTO33 en bosse (le poids), ça c'est compréhensible, plus confortables, compréhensible jante moins haute, mais plutôt mieux aussi en plat... avec un profil plus bas, moins d'inertie, c'est beaucoup moins compréhensible... reste 3 explications :

- le gars était dans un jour "avec"... j'y crois pas trop après trois jours de déplacement pro, la moitié de la France en voiture la veille.

- les pneus Pirelli sont magiques

- la largeur des jantes... les Campa sont des 19mm et les Fulcrum 21mm...

Ma bonne expérience des ZIPP303/404 m'incite à penser que les jantes larges c'est bien...

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de mon évaluation des Speed 25 avec une petite sortie "lavage de tête" en fin de journée (37km/473mD+)

 

J'avais passé une journée moyenne donc besoin de me lâcher un peu pour évacuer de la frustration :

 

J'ai regardé les segments STRAVA :

 

- Pour démarrer après un court échauffement : un premier tronçon de 2.25km en faux plat montant (2%) avec un petit vent dans le dos : sous le coup de la colère, avalé à 30km/h de moyenne, deuxième temps absolu depuis 2021 à 6 secondes de mon meilleur temps absolu (BH +Zipp404)

- puis un "plat" lancé (qui peut s'apparenter à un long sprint assis de 560m) qui est un des passages référence pour les abonnés à STRAVA : meilleur temps absolu en 33s (bon assez loin des 25s de Bob Jungels quand même) à plus de 60km/h de moyenne.

- puis un montée de 1.5km, dure en lacets (8.7% de moyenne), bien passée (pour moi) avec une vitesse de 925m/h. Bon c'était la première fois que je la montais donc pas de référence, mais la vitesse ascensionnelle est bonne pour moi. Je me suis quand même fait un peu mal...

- Retour avec un tronçon pénible en faux plat montant (+1%), vent de face : meilleur temps absolu (-6s) à 36.6km/h 

- Bosse raide de 400m à 10% : meilleur temps absolu (-4s)

- Sprint en bosse lancé 400m à 6% à fond : meilleur temps absolu à 27.7km/h (STRAVA me donne un pic de puissance à 1400W)

 

Je crois que j'aime ces roues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Pierre PLANA a dit :

Suite de mon évaluation des Speed 25 avec une petite sortie "lavage de tête" en fin de journée (37km/473mD+)

 

J'avais passé une journée moyenne donc besoin de me lâcher un peu pour évacuer de la frustration :

 

J'ai regardé les segments STRAVA :

 

- Pour démarrer après un court échauffement : un premier tronçon de 2.25km en faux plat montant (2%) avec un petit vent dans le dos : sous le coup de la colère, avalé à 30km/h de moyenne, deuxième temps absolu depuis 2021 à 6 secondes de mon meilleur temps absolu (BH +Zipp404)

- puis un "plat" lancé (qui peut s'apparenter à un long sprint assis de 560m) qui est un des passages référence pour les abonnés à STRAVA : meilleur temps absolu en 33s (bon assez loin des 25s de Bob Jungels quand même) à plus de 60km/h de moyenne.

- puis un montée de 1.5km, dure en lacets (8.7% de moyenne), bien passée (pour moi) avec une vitesse de 925m/h. Bon c'était la première fois que je la montais donc pas de référence, mais la vitesse ascensionnelle est bonne pour moi. Je me suis quand même fait un peu mal...

- Retour avec un tronçon pénible en faux plat montant (+1%), vent de face : meilleur temps absolu (-6s) à 36.6km/h 

- Bosse raide de 400m à 10% : meilleur temps absolu (-4s)

- Sprint en bosse lancé 400m à 6% à fond : meilleur temps absolu à 27.7km/h (STRAVA me donne un pic de puissance à 1400W)

 

Je crois que j'aime ces roues

Nous connaissons tous l'effet que la nouveauté produit sur nous mais là, tu fais fort, Pierre. Je vais avertir Fulcrum de ton CR, ils vont peut-être t'offrir une paire de Speed 25 pour t'en remercier 😉

 

Tu sais que tu fais un pu..in de bon vendeur ? J'ai presque envie de changer de vélo pour avoir le plaisir d'y mettre ces roues fantastiques. Je sens déjà que je ne ferai plus qu'une bouchée de Michel D. dans les bosses (c'est mon défi perso, je ne suis pas sur Srava) 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Nous connaissons tous l'effet que la nouveauté produit sur nous mais là, tu fais fort, Pierre. Je vais avertir Fulcrum de ton CR, ils vont peut-être t'offrir une paire de Speed 25 pour t'en remercier 😉

 

Tu sais que tu fais un pu..in de bon vendeur ? J'ai presque envie de changer de vélo pour avoir le plaisir d'y mettre ces roues fantastiques. Je sens déjà que je ne ferai plus qu'une bouchée de Michel D. dans les bosses (c'est mon défi perso, je ne suis pas sur Srava) 😊

New bike effect + frustration d'une journée de m... = 30 watts de plus !!! il y a à creuser d'un point de vue marketing !

Peut être en vue de créer une sorte de site d'échange de vélo toutes les 3 semaines pour maintenir le pic de forme !!! 🙂

Et à chaque échange je prends 3% du prix total du vélo... Qu'en penses tu ?

Toute plaisanterie mise à part, je commence sérieusement à penser qu'il vaut mieux plus large et moins haut que moins large et plus haut...

Il faut que je reprenne mes roues hautes et larges un soir de colère 

 

 

 

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pierre PLANA a dit :

... je commence sérieusement à penser qu'il vaut mieux plus large et moins haut que moins large et plus haut...

 

L'aėrodynamique est meilleure lorsque la largeur de la jante est adaptée à celle du pneu. Tes roues hautes et "étroites" donneront le meilleur d'elles avec des pneus étroits.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

L'aėrodynamique est meilleure lorsque la largeur de la jante est adaptée à celle du pneu. Tes roues hautes et "étroites" donneront le meilleur d'elles avec des pneus étroits.

C'est effectivement ce qui ressort des études d'aéro, pneu et jante doivent être dans le même plan , c'est surtout important pour la roue avant.

J'ai roulé avec des Bora ultra 50 anciennes (largeur 20.5) avec des boyaux 25, ça marche bien à haute vitesse c'est certain,  mais plutôt moins bien que des  carbone en 40  et en 25 de large avec des pneus idem, tout ça pour un poids global très voisin s'entend. On s'en rend bien compte en longue descente par la comparaison avec les copains habituels.

 

Après si on augmente trop la largeur de l'ensemble, l'aéro en sera sans doute inévitablement pénalisé.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...