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Transformation VTT


mmatsii
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Salut tout le monde, je possède un VTT RockRider 540, 

 

Je souhaitais au départ passer mon VTT en Gravel ou vélo de route puisque maintenant je ne fais plus que de la route avec ce velo. En plus de ça, j’aimerais me lancer sur des grandes distances (100/200Km). Cependant je ressens vite le fait qu’il n’est pas du tout adapté. 

Entre la fourche, les pneus à gros crampons et la lourdeur du cadre, les sorties sont vites désagréables quand on cherche à rouler vite. 

Quelqu’un sur le forum m’avait conseillé de changer les pneus pour passer sur des pneus lisses ou avec un léger crampons comme sur Gravel, mettre un cintre plat moins large et rajouter des prolongateurs de cintre (Et pourquoi pas des bar-ends pour d’autres types de préhension) 

 

Je voulais donc savoir si il était préférable de modifier un peu mon VTT (en changeant pneus, cintre) pour l’adapter sur route ou alors directement se tourner vers l’achat d’un nouveau vélo ? 

 

J’aimerais garder ce vélo et le modifier en essayant d’en avoir pour pas trop cher mais je ne sais pas si ce type de VTT s’y prête bien. Sinon, est ce que vous avez des Gravel/ vélo de route à conseiller (je me tournerai sûrement sur de l’occasion) sans dépasser les 700/800€

Et si vous avez aussi des conseils sur les composants ? 

 

Modifié par mmatsii
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Il y a 21 heures, mmatsii a dit :

Salut tout le monde, je possède un VTT RockRider 540, 

 

Je souhaitais au départ passer mon VTT en Gravel ou vélo de route puisque maintenant je ne fais plus que de la route avec ce velo. En plus de ça, j’aimerais me lancer sur des grandes distances (100/200Km). Cependant je ressens vite le fait qu’il n’est pas du tout adapté. 

Entre la fourche, les pneus à gros crampons et la lourdeur du cadre, les sorties sont vites désagréables quand on cherche à rouler vite. 

Quelqu’un sur le forum m’avait conseillé de changer les pneus pour passer sur des pneus lisses ou avec un léger crampons comme sur Gravel, mettre un cintre plat moins large et rajouter des prolongateurs de cintre (Et pourquoi pas des bar-ends pour d’autres types de préhension) 

 

Je voulais donc savoir si il était préférable de modifier un peu mon VTT (en changeant pneus, cintre) pour l’adapter sur route ou alors directement se tourner vers l’achat d’un nouveau vélo ? 

 

J’aimerais garder ce vélo et le modifier en essayant d’en avoir pour pas trop cher mais je ne sais pas si ce type de VTT s’y prête bien. Sinon, est ce que vous avez des Gravel/ vélo de route à conseiller (je me tournerai sûrement sur de l’occasion) sans dépasser les 700/800€

Et si vous avez aussi des conseils sur les composants ? 

 

Une transformation de vélo est souvent onéreuse... le seul changement sur ton VTT qui ne soit pas trop onéreux c'est effectivement les pneus qui peuvent être remplacés par des pneus lisses ou faiblement cramponnés. Ca va te changer la vie car les crampons "collent" vraiment le pneu à la route. Néanmoins ce n'est pas une solution raisonnable pour des grosses sorties pour plusieurs raisons :

- le VTT est lourd : ça tient au cadre qui est plus robuste, à la fourche suspendues et aux roues plus larges et plus robustes. C'est surtout les roues qui vont être pénalisantes surtout en cas de parcours montagneux ou très vallonné.

- le VTT est très relevé : donc tu as une prise au vent énorme, d'autant plus avec le cintre large et plat qui fait écarter le bras du corps. Ca empêchera donc ta progression quand tu vas vouloir/pouvoir rouler à des vitesses de 35-40km/h sur du plat ou sur des faux plats descendants.

- La fourche suspendue, ça "pompe" terriblement dès que tu te mets un peu en danseuses

 

Pour 700/800€ tu peux trouver un vélo "propre" qui à entre 7 et 10 ans. Sur tes premiers tours de roues tu vas avoir l'impression de voler...

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Il y a 6 heures, Pierre PLANA a dit :

Une transformation de vélo est souvent onéreuse... le seul changement sur ton VTT qui ne soit pas trop onéreux c'est effectivement les pneus qui peuvent être remplacés par des pneus lisses ou faiblement cramponnés. Ca va te changer la vie car les crampons "collent" vraiment le pneu à la route. Néanmoins ce n'est pas une solution raisonnable pour des grosses sorties pour plusieurs raisons :

- le VTT est lourd : ça tient au cadre qui est plus robuste, à la fourche suspendues et aux roues plus larges et plus robustes. C'est surtout les roues qui vont être pénalisantes surtout en cas de parcours montagneux ou très vallonné.

- le VTT est très relevé : donc tu as une prise au vent énorme, d'autant plus avec le cintre large et plat qui fait écarter le bras du corps. Ca empêchera donc ta progression quand tu vas vouloir/pouvoir rouler à des vitesses de 35-40km/h sur du plat ou sur des faux plats descendants.

- La fourche suspendue, ça "pompe" terriblement dès que tu te mets un peu en danseuses

 

Pour 700/800€ tu peux trouver un vélo "propre" qui à entre 7 et 10 ans. Sur tes premiers tours de roues tu vas avoir l'impression de voler...

Salut Pierre et merci beaucoup pour ta réponse, est ce que tu aurais des références à me conseiller ? 

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il y a 8 minutes, mmatsii a dit :

Salut Pierre et merci beaucoup pour ta réponse, est ce que tu aurais des références à me conseiller ? 

Pas particulièrement mais si tu regardes les vélos "populaires" il y a une dizaine d'années tu vas tomber sur Cannondale, Giant, Canyon, Focus, Lapierre, Look...

Le tout est surtout d'arriver à trouver vélo à ta taille...

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