Aller au contenu

C'est pas beau ça ? Bianchi SPECIALISSIMA PRO ULTEGRA DI2 2024.


Pascal ROGER
 Share

Messages recommandés

Le 01/01/2024 à 17:23, Pierre PLANA a dit :

Ne pas se focaliser sur le poids… aujourd’hui les cadres de vélos se tiennent dans 300g environ (de 700 à 1000g), la différence se fait sur le train roulant sur lequel on peut avoir des différences supérieures au kilo : 800 g de roues et 300g de pneus, les groupes plus les accessoires permettent de gagner 700-800g mais au prix d’un écart de budget énorme.

Le poids « utile » ce sont les roues le reste, ne change pas grand-chose. Après au-delà du poids pour moi le dynamisme d’un vélo tient d’une alchimie entre la géométrie et le dosage de la rigidité/elasticité et… une bonne paire de roues.

Le Bianchi sous les 7kg est certainement équipé avec des roues/pneus plus légers, cintre et selle un peu plus légers, peut-être une version de peinture plus sobre et du coup plus légère. 7.5kg prêt à rouler, c’est dans la moyenne des vélos (un peu haut de gamme). Les divers vélos à disques que j’ai eus pèsent entre 7.3 et 7.9kg mais ce n’est pas le plus léger que j’ai préféré en montagne 

Exactement, et je rajouterai que, pour les roues, c'est surtout le poids jante + pneu  (voire rayons) qui impacte, moins le moyeu, qui est centré au niveau de la rotation, alors que le reste travaille loin de l'axe, donc l'écart de poids est démultiplié par la force centrifuge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'histoire de cette fourche est sur le forum route / les vélos et cadres / "Fourche qui casse sans raison" du 23 septembre 2023 :

 

"Bonjour à tous,

 

Lors d'une descente d'un col dans les Pyrénées en juillet de cette année, la fourche de mon vélo (Bianchi Oltre XR4) a littéralement cédée sous moi. Je n'ai rien heurté, je n'ai même pas pris un nid de poule. Aucun signe avant coureur ne laissait préssager une telle défaillance (sinon je ne me serai pas lancé dans un col 😅)

Le vélo est de 2019, je ne le considère pas comme un vieux vélo, et n'étant pas un grand bricoleur, je laisse mon vélo chez les spécialistes pour faire l'entretien.

 

Mon revendeur a été fortement surpris quand il a vu l'état du vélo, il a envoyé de nombreuses photos à Bianchi, mais toujours pas de réponse ...

 

J'ai fais quelques recherches sur le net, mais je n'ai pas trouvé grand chose

 

Avez-vous déjà vu ou entendu parler d'une défaillance de ce type ?"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Flashdu31 a dit :

Bonjour,

 

L'histoire de cette fourche est sur le forum route / les vélos et cadres / "Fourche qui casse sans raison" du 23 septembre 2023 :

 

"Bonjour à tous,

 

Lors d'une descente d'un col dans les Pyrénées en juillet de cette année, la fourche de mon vélo (Bianchi Oltre XR4) a littéralement cédée sous moi. Je n'ai rien heurté, je n'ai même pas pris un nid de poule. Aucun signe avant coureur ne laissait préssager une telle défaillance (sinon je ne me serai pas lancé dans un col 😅)

Le vélo est de 2019, je ne le considère pas comme un vieux vélo, et n'étant pas un grand bricoleur, je laisse mon vélo chez les spécialistes pour faire l'entretien.

 

Mon revendeur a été fortement surpris quand il a vu l'état du vélo, il a envoyé de nombreuses photos à Bianchi, mais toujours pas de réponse ...

 

J'ai fais quelques recherches sur le net, mais je n'ai pas trouvé grand chose

 

Avez-vous déjà vu ou entendu parler d'une défaillance de ce type ?"

 

Mais c'est l'état du pilote qui intéresse le plus, une chute à l'image de celle de Jens Voigt sur le TDF, la tête la première, brrr...froid pas que dans le dos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de la revoir, elle fait froid dans le dos. 

Personnellement j'ai tapé en premier avec le sommet du casque, puis rebondi. Du coup le visage a été épargné mais plusieurs fractures légères au bassin et 2 cotes à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...