Aller au contenu

V02max


Elessar
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'ai 17 ans et j'ai commencé les compétitions de xco l’année dernière.
Pour quelqu’un qui ne s'entrainais pas vraiment j’étais plutôt content de moi mais d'un point de vu extérieure mes résultats étaient moyen.
J'avais une garmin qui me donnais une estimation de ma V02max à 59, ce qui me semblais beaucoup.
Cette année, je m’entraîne environ 7h par semaine avec beaucoup de home traîner en vu de la saison des compets qui approche.
Au fil de mon entrainement ma V02max n'a cessé d'augmenter, atteignent 72 récemment.
Apres quelque recherche sur internet je constate que ce chiffre est énorme.
Deux possibilité alors : - Soit l’algorithme garmin se trompe (pourtant assez fiable d’après internet, et toutes mes mesures; poids, fc max ... sont correct)
- soit j'ai réellement une excellente V02max, mais dans ce cas pourquoi je ne n'aurais pas performé l'année dernière ? 
Merci à tous de vos réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 22/01/2024 à 22:59, Elessar a dit :

Bonjour à tous,
J'ai 17 ans et j'ai commencé les compétitions de xco l’année dernière.
Pour quelqu’un qui ne s'entrainais pas vraiment j’étais plutôt content de moi mais d'un point de vu extérieure mes résultats étaient moyen.
J'avais une garmin qui me donnais une estimation de ma V02max à 59, ce qui me semblais beaucoup.
Cette année, je m’entraîne environ 7h par semaine avec beaucoup de home traîner en vu de la saison des compets qui approche.
Au fil de mon entrainement ma V02max n'a cessé d'augmenter, atteignent 72 récemment.
Apres quelque recherche sur internet je constate que ce chiffre est énorme.
Deux possibilité alors : - Soit l’algorithme garmin se trompe (pourtant assez fiable d’après internet, et toutes mes mesures; poids, fc max ... sont correct)
- soit j'ai réellement une excellente V02max, mais dans ce cas pourquoi je ne n'aurais pas performé l'année dernière ? 
Merci à tous de vos réponse 

J'ai plus de 3 fois ton âge et sur le Garmin ma VO2 max est moins de deux fois inférieure à la tienne donc pour toi c'est moyen 🙂

Plus sérieusement, si tu veux connaitre ta VO2max, il faut vraiment la mesurer. Sinon, tu peux utiliser cette estimation comme un indicateur de ta forme.

Tu es mieux que l'an passé donc tu devrais être mieux en compétition. Est ce que tu auras des résultats un peu moins moyens ou bien meilleur, c'est assez difficile à dire, d'autant que le XCO nécessite aussi des aptitudes techniques qui changent vraiment la donne.

A l'époque où je courrais en VTT, j'étais physiquement très moyen mais je doublais beaucoup en descentes techniques.

Donc il faut aussi que tu passes du temps à t'entrainer en sentier... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pierre PLANA a dit :

J'ai plus de 3 fois ton âge et sur le Garmin ma VO2 max est moins de deux fois inférieure à la tienne donc pour toi c'est moyen 🙂

 

Garmin te crédite d'un VO2 max inférieur à 36ml/Kg/min ??? Ca paraît peu si on se réfère à tes vitesses.

 

Tu as fait allusion dans le passé à des estimations de ta puissance renseignées sur Strava si mes souvenirs sont exacts. Cela signifie que tu n'as pas de capteur de puissance. Pour une estimation plus fiable, Garmin doit prendre en compte la puissance (mesurée), la fréquence cardiaque et le poids. Mais même de cette façon, il subsiste une marge d'erreur qui dépend notamment de l'efficacité de pédalage et du rendement physiologique parce que pour une consommation d'oxygène donnée, tout le monde ne développe pas la  même puissance au niveau du pédalier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

Garmin te crédite d'un VO2 max inférieur à 36ml/Kg/min ??? Ca paraît peu si on se réfère à tes vitesses.

 

Tu as fait allusion dans le passé à des estimations de ta puissance renseignées sur Strava si mes souvenirs sont exacts. Cela signifie que tu n'as pas de capteur de puissance. Pour une estimation plus fiable, Garmin doit prendre en compte la puissance (mesurée), la fréquence cardiaque et le poids. Mais même de cette façon, il subsiste une marge d'erreur qui dépend notamment de l'efficacité de pédalage et du rendement physiologique parce que pour une consommation d'oxygène donnée, tout le monde ne développe pas la  même puissance au niveau du pédalier. 

Non Garmin me dit 45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pierre PLANA a dit :

Non Garmin me dit 45.

OK, j'avais mal compris "ma VO2 max est moins de deux fois inférieure à la tienne" (72), ce qui signifiait donc "supérieure à 36". Tu es trop humble, Pierre 😉

 

Lors d'un test d'effort avec mesure des échanges gazeux en 2022, j'avais 44,3 et Garmin indiquait 48 à la même époque. J'utilise la valeur Garmin pour évaluer si je progresse ou régresse comme toi et d'autres le préconisez.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, PetitLU a dit :

🤔🤫🙃🙄🤯🥴😵😵💫🥱🙈🙉

Fichtre, diantre, c'est sacrément compliqué le vélo avec vous !!! J'avoue ne pas arriver à suivre, mon niveau intelligence trop faible 🤣.

Et pour être aussi calé en théorie, ça donne quoi la pratique sur le vélo ?

ça veux dire que t'est une quiche en vélo !  comme moi .....😁

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PetitLU a dit :

🤔🤫🙃🙄🤯🥴😵😵💫🥱🙈🙉

Fichtre, diantre, c'est sacrément compliqué le vélo avec vous !!! J'avoue ne pas arriver à suivre, mon niveau intelligence trop faible 🤣.

Et pour être aussi calé en théorie, ça donne quoi la pratique sur le vélo ?

Je vais finir par penser que t'es jaloux 😜 Et ça me flatte.

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...