Aller au contenu

Primoz Roglic et la Flèche Wallonne


Messages recommandés

D'après un communiqué de son équipe, Primoz Roglic ne participera pas à la Flèche Wallonne mercredi, ni à Liège-Bastogne-Liège. Insuffisamment rétabli de sa chute lors de sa chute au Tour du Pays Basque. Donc une Doyenne sans Evenepoel, ni Roglic. Dommage, on aurait dû avoir Evenepoel, Pogacar, Roglic et Van der Poel pour la première fois ensemble sur un monument.

Je suis toujours curieux de voir Mathieu van der Poel sur la Doyenne. Était-il sur la réserve lors de l'Amstel ou simplement en récupération après Paris-Roubaix ? Comme on est habitué maintenant que les favoris n'attendent plus les dernières difficultés, va-t-on revivre une Doyenne à l'ancienne, où la bagarre commençait dans le tryptique Wanne-Stockeu-Haute Levée, comme au temps d'un certain E.M ? En tout cas, si l'on emmène un Van der Poel en pleine possesion de ses moyens jusqu'à la côte des Forges, il peut gagner. Mais je pense que ce scénario est peu probable.

 

 

04-LBL76.jpg

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

La photo précédente date de l'édition 1976 de la Doyenne remportée par Joseph Bruyère déjà échappé avec Van Springel dès le Stockeu. Merckx avait crevé dans la traversée de Stavelot et revient sur les poursuivants de Bruyère dans la Haute Levée (après avoir dépassé Ferdinand Bracke).

La seconde photo jointe ici montre les deux échappés Bruyère et Van Springel dans la Haute Levée. Bruyère ira au bout et remportera la Doyenne 1976. Merckx protégera l'échappée de son équipier le plus fidèle.

01-LBL76.jpg

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Michel ROTH a dit :

La photo précédente date de l'édition 1976 de la Doyenne remportée par Joseph Bruyère déjà échappé avec Van Springel dès le Stockeu. Merckx avait crevé dans la traversée de Stavelot et revient sur les poursuivants de Bruyère dans la Haute Levée (après avoir dépassé Ferdinand Bracke).

La seconde photo jointe ici montre les deux échappés Bruyère et Van Springel dans la Haute Levée. Bruyère ira au bout et remportera la Doyenne 1976. Merckx protégera l'échappée de son équipier le plus fidèle.

01-LBL76.jpg

 

C'est peu dire que l'endroit a changé…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel, je vois bien un scenario où les plus forts mettent le bazar assez loin de l'arrivée. Les deux principaux, Pogi et MVDP ont gagné leurs courses de la sorte cette année, et je ne les vois pas procédé autrement qu'en mode bras de fer de loin. A la limite, celui qui sera le plus hésitant à le faire est le dernier nommé, car il se connait moins sur ce genre de parcours à l'inverse du premier. Lequel premier aura aussi une équipe dédiée prête à tout dynamiter, voire à placer un ou des pions dans une préalable échappée qui pourrait servir de relais en cas d'attaque de loin du numéro 1 de l'équipe. Alpecin a une équipe un peu moins bien armée pour jouer à ce petit jeu.

 

Concernant MVDP, je pense qu'il n'a pas cherché à faire des efforts inutiles pour aller chercher une course qu'il a déjà remportée par le passé. Il s'est sans doute contenté de se dire que si l'effet peloton permettait de revenir sur les fuyards, il tenterait quelque chose dans le final, mais sans vouloir se rajouter de la fatigue inutile en comblant lui-même l'écart. S'il a clairement ciblé LBL, en tout cas, cela paraitrait logique.

 

Rien à voir, mais chez GFDJ, je trouve dommage que Martinez ne soit pas aligné aussi sur LBL. L'effectif est déjà très intéressant, mais quelle équipe s'il avait été le 4° mousquetaire, en admettant par exemple que Pacher soit aussi relégué à un rôle d'équipier alors qu'il semble tenir une belle forme. Surtout que ça aurait été sa première et probable dernière sous le maillot de l'équipe.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Geoffroy CACHAT a dit :

Michel, je vois bien un scenario où les plus forts mettent le bazar assez loin de l'arrivée. Les deux principaux, Pogi et MVDP ont gagné leurs courses de la sorte cette année, et je ne les vois pas procédé autrement qu'en mode bras de fer de loin. A la limite, celui qui sera le plus hésitant à le faire est le dernier nommé, car il se connait moins sur ce genre de parcours à l'inverse du premier. Lequel premier aura aussi une équipe dédiée prête à tout dynamiter, voire à placer un ou des pions dans une préalable échappée qui pourrait servir de relais en cas d'attaque de loin du numéro 1 de l'équipe. Alpecin a une équipe un peu moins bien armée pour jouer à ce petit jeu.

 

Concernant MVDP, je pense qu'il n'a pas cherché à faire des efforts inutiles pour aller chercher une course qu'il a déjà remportée par le passé. Il s'est sans doute contenté de se dire que si l'effet peloton permettait de revenir sur les fuyards, il tenterait quelque chose dans le final, mais sans vouloir se rajouter de la fatigue inutile en comblant lui-même l'écart. S'il a clairement ciblé LBL, en tout cas, cela paraitrait logique.

 

Rien à voir, mais chez GFDJ, je trouve dommage que Martinez ne soit pas aligné aussi sur LBL. L'effectif est déjà très intéressant, mais quelle équipe s'il avait été le 4° mousquetaire, en admettant par exemple que Pacher soit aussi relégué à un rôle d'équipier alors qu'il semble tenir une belle forme. Surtout que ça aurait été sa première et probable dernière sous le maillot de l'équipe.

Je suis d'accord avec ton analyse. Je vois bien la bagarre lancée très tôt cette année avec des Pogacar et Pidcock. La météo est annoncée assez froide pour dimanche et le vent serait de Nord, Nord-Ouest et donc plutôt un peu défavorable de Bastogne vers Liège (cela reste à confirmer).

Il faut aussi dire qu'à côté des côtes répertoriées, il y a celles qui n'y sont pas. Manhay-La Baraque Fraiture, de Houffalize à Honvelez ce sont des montagnes russes, De Vielsalm au pied de la côte de Mont-le-Soie, cà monte pas mal par le village de Neuville, la côte de Cornémont (dans la finale), .... Bref, il y a rarement de longues portions plates. Contrairement au Tour des Flandres où les 150 premiers km sont pratiquement plats avant d'aborder les bergs, dans la Doyenne c'est loin d'être le cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Franck PASTOR a dit :

 

C'est peu dire que l'endroit a changé…

Et les vélos et les voitures aussi, sans parler des coureurs. 😊

 

Il faisait chaud lors de cette édition. Ce ne sera pas le cas dimanche (du moins si les prévisions météo ne changent pas d'ici là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel ROTH a dit :

Et les vélos et les voitures aussi, sans parler des coureurs. 😊

 

Il faisait chaud lors de cette édition. Ce ne sera pas le cas dimanche (du moins si les prévisions météo ne changent pas d'ici là).

 

Chaud et sec : 76, année d'une sécheresse exceptionnelle par son ampleur et sa durée dans toute l'Europe.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sécheresse_de_1976_en_Europe

 

Mes grands-parents étaient agriculteurs, ç'a été pour eux une année proprement infernale, ils m'en parlaient souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

 

Chaud et sec : 76, année d'une sécheresse exceptionnelle par son ampleur et sa durée dans toute l'Europe.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sécheresse_de_1976_en_Europe

 

Mes grands-parents étaient agriculteurs, ç'a été pour eux une année proprement infernale, ils m'en parlaient souvent.

Oui je me souviens très bien de cette sécheresse. Je passais mes congés pendant cet été chez mes parents et il y avait des incindies sur une colline du côté de Vielsalm dont on voyait nettement les flammes du jardin. On voyait le va et vient d'un hélicoptère qui transportait de l'eau pour éteindre les foyers d'incendie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prévisions météo pour la Flèche prévoient de probables chutes de grêle et donc des routes glissantes

Pour la Doyenne temps assez froid avec probables averses en fin de course, sinon routes plutôt sèches. Plus important il se confirme que le vent sera de secteur Nord, donc favorable jusqu'à Bastogne, mais défavorable pour le retour vers Liège. Le scénario d'une attaque précoce dès Stavelot est malheureusement peu probable. Ce qui devrait favoriser des coureurs comme MVDP si la course est bloquée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...