Aller au contenu

La Vuelta Feminina


Messages recommandés

Début aujourd'hui du 1er "Grand Tour" féminin avec la Vuelta, avec un TTT de 16 km à Valence. Epreuve dominée par l'équipe Lidl Trek jusqu'à une chute de 2 d'entre elles (Van Dijk et Backsted) dans le dernier virage. L'avance précédemment acquise leur permet quand même de gagner l'étape pour 2 centièmes de secondes sur l'équipe Visma de Marianne Vos et une seconde sur l'équipe SD de Demi Vollering...

L'équipe Canyon de Niewadowa est 4ème à 8s... Pas très réveillés le commentateur et la commentatrice d'Eurosport qui n'ont même pas vu que cette dernière équipe n'a fait le chrono qu'avec 5 coureuses, alors qu'elle en avait engagées 6, ce qui était déjà moindre que les autres, qui courent à 7.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les favorites sont dans des écarts minimes même si la Lidl Trek aurait pu creuser davantage sans cette malencontreuse chute dans le dernier virage.

Parmi elles, celle qui réalise la moins bonne opération est à mon avis la française Juliette Labous qui pointe à 17". Mais ce n'est pas un écart insurmontable, loin de là. Ce sera moins le cas pour Erica Magnaldi d'UAE, qui pointe déjà à plus d'une minute.

Aujourd'hui ça devrait se jouer au sprint et Realini devrait perdre son maillot... Peut être au profit de sa coéquipière Longo-Borghini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que sur les Grands Tours masculin qu'on assiste à des étapes "purgesques" . Aujourd'hui, pratiquement pas de course derrière une valeureuse coureuse de la Soudal, qui s'est tapée 115 km d'échappée solo sur des longues lignes droites en faux plats montants ou descendants. Comme chez les garçons, les chutes animent le final avant d'assister à la 252ème victoire sur route de Marianne Vos....

Et pour ce qui est des bidons collés, ces jeunes femmes ne font pas semblant....

Demain, une étape en descente. Encore du spectacle à attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à la fin, c'est encore la Reine qui gagne ! Moi, ça me va 😆

C'est vrai que cette étape aurait pu être moins ennuyeuse si à la suite de la seule ascension répertoriée, les équipes de tête ne s'étaient pas relevées pour involontairement attendre les décrochées. Cela aurait pu donner lieu à davantage d'attaques dans le final que le rouleau compresseur revenant sur la très valeureuse échappée.

 

Demain, cela risque d'être très nerveux et de rouler vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coup de bordure aujourd'hui organisé par la SD works qui met 6 filles dans le 1er groupe. Mais Il y a quelque chose que je ne comprend pas dans la stratégie des autres équipes qui ont réussi à glisser des coureuses dans la bordure : quelle est leur intérêt à rouler, par exemple pour Newadiowa, Longo Borghini, ou Guttierrez qui ont toute leur équipe à l'arrière ? La SD works et Vollering sont les favorites de cette Vuelta et la Visma la favorite du jour. Le mieux à mon avis, serait de leur laisser faire le travail, pas de les aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas qui est le commentateur sur Eurosport, mais il me saoûle… Il critique la réalisation, mais lui qui le 1er jour n’a pas su compter les coureuses de la Canyon et qui aujourd’hui a pataugé allègrement à la fin dans les histoires de bonif devrait moins la ramener.

Je crois que je vais regarder les autres étapes sans commentaire ou dans une autre langue, anglais ou espagnol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Cela arrive d'être un peu moins bon sur une épreuve que sur d'autres, et c'est vrai que le loupé sur le nombre de Canyon Sram le premier jour est un peu dommage. A leur décharge, voir une équipe WT ne pas aligner un effectif complet sur un grand tour n'est pas très commun, et ils sont partis de ce principe. Ils auraient pu/du vérifier il est vrai.

 

Pour le reste, étape très rapide comme cela le laissait présager, et Faulkner a très bien attaqué et ne s'est jamais retourné. Derrière, les équipes intéressées par le sprint étaient soit trop juste en effectif (Visma) soit scindée au début de la poursuite (SD Worx). Il ne leur a pas été possible de revenir.

Vos finit battue sur la ligne après avoir lancée seule pour la deuxième place, alors qu'elle aurait du sur le papier mettre tout ce petit groupe au pli.

Après le maillot vert, elle portera aujourd'hui le maillot rouge grâce aux bonifications, mais pourrait le perdre dès ce soir en raison de la première arrivée au sommet.

Modifié par Geoffroy CACHAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Les purs sprinteuses sont passées à la trappe comme prévu, mais les rouleuses/sprinteuses sont encore là (Longo Borghini/Vos) hormis Vas.

Du côté du général, grosse chute de Gaia Realini dans la descente, elle va encore concéder du temps, si sa blessure ne l'empêche pas de prendre les prochains départs (elle avait l'air de bien se plaindre...).

 

Il va rester le sprint intermédiaire et la dernière montée de 3km à 8% à la poursuite de Swinkels qui s'est extraite d'un petit groupe sur le faux plat de transition.

Modifié par Geoffroy CACHAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Geoffroy CACHAT a dit :

Les purs sprinteuses sont passées à la trappe comme prévu, mais les rouleuses/sprinteuses sont encore là (Longo Borghini/Vos) hormis Vas.

Du côté du général, grosse chute de Gaia Realini dans la descente, elle va encore concéder du temps, si sa blessure ne l'empêche pas de prendre les prochains départs (elle avait l'air de bien se plaindre...).

 

Il va rester le sprint intermédiaire et la dernière montée de 3km à 8% à la poursuite de Swinkels qui s'est extraite d'un petit groupe sur le faux plat de transition.

Realini a fini dans les 50 ème de l'étape, à 7 minutes. C'est beaucoup, mais c'est un résultat qui peut laisser l'espoir de la voir repartir demain. Ceci dit, l'impact d'une chute c'est le lendemain et le surlendemain qu'on le ressent le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le résultat de Niewiadowa aujourd'hui me confirme dans ce que je pensais hier, qu'elle n'avait aucune raison de se fatiguer à rouler dans la bordure, au lieu de s'économiser. Ceci dit, on savait déja que ce n'est pas une grande tacticienne, vu qu'elle ne gagne jamais ou presque depuis 5 ans alors qu'elle est intrinsèquement l'une des meilleures du peloton. C'est dommage, elle est vraiment l'une de mes favorites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...