Aller au contenu

Présentation et questions.


David GRAND
 Share

Messages recommandés

 

Bonjour à toutes et à tous. Je me présente rapidement, David, 34 ans, vivant entre le Vercors et la Drôme des Collines. Je pratique le vélo en cyclotourisme avec une machine que je possède maintenant depuis 2007, un Orbéa aqua "50% carbone" (ça fait classe), avec campa veloce compact et roues ventoG3, et je fais de la CAP sur des sorties de  10 kms. Je ne  fais jamais de plaine à vélo sauf pour revenir des gorges du Furon, je roule dans le Vercors ou les collines, sur des sorties allant de 70 à 110-120 kms. M'étant remis au vélo cet été dans le Haut Jura, j'ai fait 1600 kms entre début août et mi décembre. Pas eu le temps d'en faire plus.

Mais j'aime rouler. Mon vélo vient d'être révisé, il a peu de bornes, à tout péter 3500-4000. Le vélociste (Lapierre- Kuota- KTM) qui a fait la révision m'a suggéré, pour répondre à une de mes questions, de changer de roues, des fulcrum r3 par exemple, m'assurant que le comportement de mon vélo en montée serait plus satisfaisant, jugeant l'ensemble du vélo en très bon état, mais les roues pas adaptées à notre région. Qu'en pensez- vous ?

Deuxième question, conséquence de la première : je veux bouffer de la borne. Un vélo plus léger ne me déplairait pas, j'ai envie de me faire plaisir. J'ai près de chez moi (10 bornes) des vélocistes faisant du Kuota, du Lapierre ou du Giant. J'ai regardé les modèles carbone de ces fabriquant situés entre 2000 et 2500 euro. Il y a le Kharma, le Sensium 400 et donc le TCR 1. Sachant pertinemment que c'est pas le vélo qui fait avancer le cycliste, que je pèse encore 70 kilos pour 1 m 70 et que j'ai encore quelques grassouilles à perdre pour me sentir mieux (je pesais 75 kilos en août), je me demande si c'est le moment de penser à une monture supplémentaire ou s'il vaut mieux aligner les bornes en 2013 (Ardéchoise programmée + Haut Jura) sur mon Orbéa avec de bonnes roues.

Voilà, j'ai été long mais je ne veux pas faire n'importe- quoi...

En vous remerciant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La patience est toujours bonne conseillère, mais si tu as le budget, il peut être intéressant de faire le tour des vélocistes de la région. Les nouveaux modèles rentrent et ils se débarrassent des anciens avec de jolies remises et ainsi monter un peu plus en gamme dans les roues comme les fulcrum 1 ou les shimano C24. Par contre bien faire attention que le vélo te corresponde, certains (très rare) sont prêt à t'assurer qu'il est à ta taille pour vendre alors qu'il ne te correspond pas. Après si tu ne trouve pas ton bonheur, achète des roues, elles te suivront sur le vélo que tu achèteras plus tard.

Habitant Valence, le Vercors est un magnifique endroit pour rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil. Seulement je ne veux pas aller trop loin, car habitant près de Saint Marcellin, devoir descendre à Valence ou monter sur Grenoble pour faire réviser ou réparer un vélo me gêne un peu (30' mais j'aime pas conduire pour ça). J'ai envie de faire bosser le cas échéant les vélocistes de mon coin. Je n'ai pas demandé non plus au gars que j'ai vu ce qu'il destockait, j'ai bien vu un korsa, un kharma mais rien de plus car je me connais, je peux m'emballer. Je vais déjà me remettre sur roues (pas roulé depuis 15 jours cause maladie) dès que possible et j'en profiterai pour m'arrêter voir quelques boutiques.

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon village ? à Beaulieu ? Ah bon.

Je pense adhérer au cyclo club de Saint Romans, j'ai fait leur rando en septembre, superbe parcours. Seulement, rouler en groupe me fait un peu flipper, et sentir les voitures au cul piaffer d'impatience pour déboîter, ça me rassure pas, mais je sais que c'est mieux pour progresser en faisant ensemble des exercices similaires.

Merci pour le tuyau concernant Beaurepaire, Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas de cyclo de Saint Marcellin à part une collègue de boulot par qui j'ai été fortement incité à faire la rando de Saint Romans. J'ai roulé seul tout le temps, manque de bornes à l'époque, j'en ai chié dans le raide. maintenant ça irait mieux. Mais je vais adhérer à ce club, car ça me permettrait de faire au moins deux sorties par semaine.

Je suis motivé et je viens de m'offrir un trainer à rouleaux (marrant) car je ne veux pas tout perdre par manque de sortie. Je vais essayer de rouler deux heures demain après- midi.

Concernant le changement de roues de mon vélo (fulcrum 3 ou zonda, je ne sais ce qui est le mieux pour du vallonné), j'aimerais le faire moi- même. Je fais de la mécanique régulièrement, s'il suffit de poser proprement une cassette sur un corps et serrer, je sais faire, y compris monter un pneu. Mais justement, dans le cas d'une paire de roues achetées en ligne, le corps de roue libre choisi est pré- monté ou il faut le poser également soi- même ? Même question pour les roulements de roues.

Enfin, je pense poser une cassette neuve. Étant en 50X34, des roues plus légères me permettront de mieux passer les forts dénivelés avec mon actuel 12-25 (je ne vais au 25 qu'en cas de gros coup de moins bien) ou bien je peux en plus tenter le 12-27 ? Dans ce cas la longueur de la chaine ne change pas j'imagine ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

changer de roues ne te permettra de rien passer plus facilement. c'est l'entraînement qui te le permettra. On ne roule pas plus vite grâce à sa carte bancaire. Si tu sens que tes roues sont molles, des racing 3 ou Zonda changeront les sensations en particulier en descente dans les virages. Ces deux paires de roues sont identiques et fabriquées par le même constructeur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais que le matériel n'est pas le plus important, j'ai écrit que le vélo ne fait pas le cycliste. Seulement, si des roues de meilleure qualité peuvent m'apporter plus de plaisir à rouler, je me pose la question de changer dans la mesure où je ne veux pas changer de vélo de suite.

Quid de monter à 27 par contre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...