Aller au contenu

Des pros sur des cyclosportives


Messages recommandés

bonjour à tous

 

j'ouvre ce poste pour échanger vos diverses impressions sur la présence de pros ou d'élites sur les cyclosportives  .

Pour ma part certe cela permer une hausse du niveau général , mais quelle comparaison objective peut on faire avec des gens qui ont un travail autre que le vélo dans la semaine et d'autres qui "pédalent toute la semaine pour travailler ?"

c'est en lisant le compte rendu sur la cyclo d'aix en provence  me vient cette réflexion .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet a déjà été abordé à de nombreuses reprises. Pour ma part, ça ne me dérange pas, c'est sympa de rouler aux côtés de pro. Et puis, dans la grande majorité des cas (mais pas toujours...), ceux-ci ont le bon goût de se relever en fin d'épreuves pour laisser les petits amateurs que nous sommes se disputer la victoire. En effet, quel intérêt pour un pro qui ne fait que du vélo de gagner une cyclo??? Ceci dit, certains gagne-petit n'héistent pas à truster sans vergogne les podiums sur ces épreuves... Mais dans la grande majorité des cas ça ne se passe pas comme ça et je trouve ça sympa. Les pro font un gros tempo en début d'épreuve pour réduire le peloton et les risques de chutes, ils s'amusent un peu avec nous en se tirant la bourre puis s'écartent gentiment ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était le sens de mon propos sans aller jusqu'à l'exècration !!

après ce qui peut être flatteur pour nous humbles cyclo c'est de dire que certains pros participent à ces manifestations, en revanche , si cela nous grandit dans le challenge à relever , je ne suis pas certain qu'il en est de même pour les autres coureurs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

        Je sais que ça n'arrivera pas vu que je suis nul , mais j'aimerai bien voir quand même si des pros ou des 1 ere catégories me laisserai la victoire si pas bonheur j'arrivais avec eux pour la gagne .

 

        Quel interet à un pro ou un gars en 1 ere de mettre minable les cyclos que nous sommes , je trouve ça petit . Ils sont tous devant dans les cyclos ils ont aucun mérites ils font que ça .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de Joachim... le cyclosport est avant tout une bataille contre soi-même, surtout en montagne où ça se joue uniquement à la pédale et la gestion de sa course. Faire top 10, 20 ou podium ça fait évidemment plaisir, mais perso j'accorde davantage d'importance au temps d'une année sur l'autre (à conditions équivalentes bien entendu). Comme par exemple arriver un jour à boucler la Marmotte sous les 6h30 (descente du Glandon incluse)... 6h37 en 2011, et ma 38° place scratch je m'en moquais un peu ;)

D'ailleurs les pros ne roulent pas souvent à bloc sur les cyclos (juste à quelques moments-clés, comme Absalon sur le récent GF à St-Tropez), au contraire des élites/cyclos "semi-pros" qui mettent pleins gaz sans jamais se relever pour la gagne. Mais c'est la règle du jeu... si on ne veut pas s'y confronter on va faire des Pass' ou des UFOLEP en circuit, avec les avantages/inconvénients que ça implique (ex : parcours trop souvent insipides).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serais pour ma part plus nuancés s' il il n'y a pas de course ou certain jeune qui monte non pas les moyens de s'exprimer, avec le temps ils vont trouver cela frustrant et ne plus se battre, ce qui diminuera le potentiel de futur grand coureur ce qui est entrain de nous arriver en France.

je fais des cyclos pour permettre à des jeunes de progresser et pas pour des pros qui gagne leurs vies avec le vélo.

dans tous les sports il y à des catégories c'est fait pour que chacun puisse se mesurer à son niveau équitablement.

pour nous les vieux il s'agit de se faire plaisir et de contrôler notre niveau avec l'age qui nous gagne, pour les jeunes même si elle est maigre il y a toujours une carotte à ramasser et je trouve cela sympa .

si les pros et les élites non pas assez de course pour se disputer la gagne il suffit d'en créer d'autre, mais en laisser quelque unes pour nos petits jeunes, ils ont le droit de gagner eux aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois de qui tu veux parler... Je le connais bien (on roule parfois ensemble), et c'est un choix de vie de sa part. Mais est-il plus "criticable" que les teams belges/hollandais organisés comme des pros qui viennent avec toute l'assistance (scooter, voiture suiveuse, musettes...) parfois bien gênante ? Je ne pense pas ; d'ailleurs en regardant régulièrement les top 10 des cyclos majeures il y a peu de pères de famille avec un vrai boulot à côté.

Et puis c'est facile de se dire qu'on roulerait 25-30h hebdo sans taff à côté, qu'il pleuve ou vente... perso j'ai essayé pendant mes dernières vacances d'été, ben au-delà de 20h j'étais cramé. Donc voilà... c'est sûr que les premières places des cyclos majeures sont inaccessibles avec de telles "machines" devant, mais réduire l'écart en optimisant son propre entraînement fait tout l'intérêt du cyclosport (selon moi).

PS : le coureur en question a fait quelques saisons en Elite FFC... et il était loin d'être ridicule dès que le terrain était accidenté 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai noté que tu tiques sur le fait qu'il ne bosse pas. C'est pas nouveau dans le vélo. il y en a un paquet, aux résultats aléatoires, qui ont eu de la chance d'avoir une nana courageuse... Et encore c'était à l'époque ou le vélo pouvait rapporter de l'argent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais c'est pas marqué dans le règlement, qu'une cyclosportive est réservée aux gens qui bossent.

Vu ce que ça rapporte de gagner ce genre d'épreuves, je lui souhaite de continuer à honorer convenablement sa compagne ou de savoir se contenter de vivre chichement. Ce qui est peut-être le cas d'ailleurs. 

Celui qui bosse et gagne correctement sa vie ne gagne peut-être pas de cyclosportives, mais il a d'autres satisfactions, dont seront peut-être toujours privés ceux que tu dénonces. Comme cela a été dit plus haut, c'est aussi un choix de vie.

On ne peut pas faire en plus des catégories d'âge, un classement pour ceux qui sont au chomdu, ceux qui font 35 h, pour les commerçants, les professions libérales, les saisonniers...

Enfin tout ça n'est pas très grave. L'essentiel étant de faire du mieux qu'on peut en fonction de sa situation personnelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...