FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Autres Cyclo-cross • Braquet pédalier ?

Retour au forum Autres > Cyclo-cross Bas de page

envoyé le 09/10/2019 22:59

Bonjour,
je viens de me monter un cyclo cross avec un cadre canyon + mon groupe ultegra et pédalier dura ace

Mon pédalier fait 172.5 mm de long, c'est pas idéal face à un 165 je le sais mais préfère le garder quand même.
Le développement est 53-36.

Je pense que 36-46 serait mieux ? Mais ne serait-ce pas trop peu pour utiliser ce vélo sur la route ? 
Que pensez-vous d'un 36-48, que conseillez-vous ? 
Merci

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 10/10/2019 13:32

Bonjour,
je viens de me monter un cyclo cross avec un cadre canyon + mon groupe ultegra et pédalier dura ace

Mon pédalier fait 172.5 mm de long, c'est pas idéal face à un 165 je le sais mais préfère le garder quand même.

Je pense que 36-46 serait mieux ? Mais ne serait-ce pas trop peu pour utiliser ce vélo sur la route ? 
Merci

Bonjour Rémi,

Comment veux tu que quiconque te renseigne ? Personne ne connaît tes capacités physiques ni quel est l'usage que tu réserves à ton CX... Quant à la longueur des manivelles, elles devraient être fonction de la longueur de tes pattes. Si tu fais 1,8 m le 172,5 est bien mais pas si tu mesures 1,6m...

Bien souvent, les CX sont équipés en 36/46 et 11/32 à l'arrière mais ça n'oblige personne à rester là-dessus. Personnellement j'ai mis un 34 à la place du 36 mais ça, c'est moi et mon usage....

Je trouve tout de même que 53 pour un CX, y a intérêt à avoir des gros jarrets smiley lol

envoyé le 10/10/2019 14:57

Bonjour,

Merci

53-36 ? Vous êtes un coureur puissant et faîtes peu de montagne, je suppose.

envoyé le 10/10/2019 15:10

C'est pour courir ou faire du chemin dans l'esprit gravel ?

Enfin quelle que soit la réponse, un 53 n'a aucun intérêt.

En course, le plupart aujourd'hui sont en monoplateau et les couronnes sont 38-40 ou 42 selon les coureurs.

Pour ceux qui ont du double, il y a effectivement le 46-36 monté en série sur les vélos. Ca va pour un bon coureur, mais tous les "modestes" sont plutôt en 34/42.

Pour du gravel,  après plus de 20 000 bornes en 3 ans, je réduis peu à peu les braquets. Mon grand plateau est un 44 en été, un 40 en hiver. Ca me suffit largement pour faire du 32/34 km:h en vitesse de croisière sur la route vent dans le dos. Le reste du temps, sur la route, je récupère, je n'ai pas envie de faire le malin tellement c'est dur.

envoyé le 12/10/2019 14:10

C'est pour courir ou faire du chemin dans l'esprit gravel ?

Enfin quelle que soit la réponse, un 53 n'a aucun intérêt.

En course, le plupart aujourd'hui sont en monoplateau et les couronnes sont 38-40 ou 42 selon les coureurs.

Pour ceux qui ont du double, il y a effectivement le 46-36 monté en série sur les vélos. Ca va pour un bon coureur, mais tous les "modestes" sont plutôt en 34/42.

Pour du gravel,  après plus de 20 000 bornes en 3 ans, je réduis peu à peu les braquets. Mon grand plateau est un 44 en été, un 40 en hiver. Ca me suffit largement pour faire du 32/34 km:h en vitesse de croisière sur la route vent dans le dos. Le reste du temps, sur la route, je récupère, je n'ai pas envie de faire le malin tellement c'est dur.

Salut Maurice,

Je suis devenu un bien modeste et je n'utilise pas le 46 en forêt. J'ai dés la deuxième sortie remplacé le 36 par un 34 (le 36/32 était  pour moi trop dur à tirer dans les raidars caillouteux)... Par contre, je n'arrive pas à trouver sur le net de plateau externe de 42 pour monter sur mon CX à la place du 46. Pédalier Shi 105 5800,11 V, entr'axe 110.

Si tu as une adresse ?....

envoyé le 13/10/2019 09:00

Salut

Y'a peu de choix. J'ai trouvé un fabricant qui me convient, c'est Spécialités TA, gamme Zéphyr.

Ca descend jusqu'au 33 externe en 5 branches (110). C'est pas cher, tu peux remplacer souvent, ce qui est nécessaire vu l'usure rapide en gravel. C'est indiqué 9/10 vitesses, mais ça fonctionne sans pb sur du 11.

Tu trouves ça, notamment, chez le vendeur en ligne dont le nom commence par Matériel et finit par Vélo...

Juste pour poursuivre sur le braquet idéal, j'ai rencontré les mêmes limites que toi dans les raidards sur chemin irrégulier J'ai coincé parfois en 34/36, sans même avoir mis les roues à la montagne. L'an prochain, je monte un pédalier de VTT pour le très dur ou le bikepacking.

envoyé le 13/10/2019 10:04

Salut

Y'a peu de choix. J'ai trouvé un fabricant qui me convient, c'est Spécialités TA, gamme Zéphyr.

Ca descend jusqu'au 33 externe en 5 branches (110). C'est pas cher, tu peux remplacer souvent, ce qui est nécessaire vu l'usure rapide en gravel. C'est indiqué 9/10 vitesses, mais ça fonctionne sans pb sur du 11.

Tu trouves ça, notamment, chez le vendeur en ligne dont le nom commence par Matériel et finit par Vélo...

Juste pour poursuivre sur le braquet idéal, j'ai rencontré les mêmes limites que toi dans les raidards sur chemin irrégulier J'ai coincé parfois en 34/36, sans même avoir mis les roues à la montagne. L'an prochain, je monte un pédalier de VTT pour le très dur ou le bikepacking.

Merci Maurice. Je regarde toujours en priorité sur Mat....lo mais là sans succès compte tenu que je limitais la recherche à 11 V.

envoyé le 13/10/2019 16:04

Merci Maurice. Je regarde toujours en priorité sur Mat....lo mais là sans succès compte tenu que je limitais la recherche à 11 V.

Acheter du matériel chez un matelot.

Ne vaut-il pas mieux se rendre directement à Gleizé ?

envoyé le 13/10/2019 16:33

Acheter du matériel chez un matelot.

Ne vaut-il pas mieux se rendre directement à Gleizé ?

Ben si Eberhard,, j'y passe mais uniquement au retour de vacances dans le sud smiley cool

Ce sont des matelots du vélo.......

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Autres > Cyclo-cross Haut de page

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE