Aller au contenu

Cadre BSA?


Alex GAGA
 Share

Messages recommandés

Idem pour moi, après des essais en "axe intégré" il y a quelques années (le meilleur et de loin restait le Campa Ultra-torque, le reste c'était trop bricolage et ça merdoyait tout le temps, de la prise de jeu/roulements rincés en 2000 bornes à la perte systématique de la manivelle gauche avec un modèle,  même en serrant comme un bourrin, seule solution pourtant réprouvée par la marque : la loctite, modèle d'autre marque pas fluide  *du tout*, même pas un tour en lançant la manivelle comme un abruti...), retour au BSA. A peine plus lourd (voire plus léger avec certains matériels), et surtout une fiabilité et une simplicité de montage imbattables. Pas de jeu, pas de cliquetis ou de grincements, fluidité... Et matériel abordable sans peser une tonne. Le BB30 et compagnie, même pas essayé tellement c'est manifeste que mécaniquement ça ne peut pas marcher longtemps sauf en collant les cuvettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le BB30 et compagnie, même pas essayé tellement c'est manifeste que mécaniquement ça ne peut pas marcher longtemps sauf en collant les cuvettes..."

Le problème des PF30, BB30, BBright, bref tous les cadres sans filet (pas de vis) c'est que le parallélisme des 2 roulements n'est pas garanti, souces de tous les problèmes dont le bruit.

Heureusement des équimentiers ont prévu un système de solidarisation et parallélisme des roulements avec... un pas de vis dans le boitier! V BBinfinite, Rotor BB4224, Enduro TorqTite, ... D'un poids compris entre 120 et 140 gr.

Bref pour alléger les cadres on a retiré le pas de vis (genre BSA), mais pour ne pas avoir de problème, il vaut mieux mette un boitier avec pas de vis interne, forcément plus lourd que des roulements press-fit🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Menet (en Belgique) vend 2 modèles de cadres alu sous sa marque, à 480 et 650€, avec émaillage perso.

Dutouron en vend aussi. En Angleterre PlanetX a aussi un chouette modèle pour pas cher.

Je ne sais pas ce que tu recherches exactement, mais il y a moyen de trouver. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne sais pas si tu considères que le Spécialized Diverge (plutôt orienté gravel) est un bon cadre, mais j'ai eu la surprise de constater qu'il était au standard BSA (en tout cas pour la version en alu).

Après pour les différents bruits et grincements... chez moi, je ne peux pas vraiment tirer de conclusions trop hâtives !

En effet, le boîtier du Spé grince régulièrement (le bruit disparaît en démontant / nettoyant / regraissage généreux). Tandis que sur mon autre vélo (TIME Fluidity), je n'ai jamais eu aucun bruit parasite alors que les roulements sont montés serrés (volontairement, je ne cite pas le standard de boîtier de pédalier, car je n'en suis pas certain, celui-ci n'ayant jamais été démonté (le vélo a seulement 5000 km)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire quand même attention au serrage du BP sur les cadres carbones. C'est du matos vintage qui allait à merveille sur les cadres acier où tu pouvais serrer un max sans crainte. Sur le carbone, je serre initialement normalement et après 3 à 4 sorties si j'ai un peu de jeu, je resserre léger. Ensuite, jamais de problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...