Aller au contenu

C'est pas beau l'Ariège ?


Pierre PLANA
 Share

Messages recommandés

Ca ne vous a pas plu cette arrivée au Prat d'Albis ?

Nous étions quelques uns à avoir milité sur les réseaux sociaux avant et après l'arrivée à Foix en 2017 en disant qu'il y avait une ascension au-dessus de Foix qui changerait la course… et c'est avec un grand plaisir que nous avions vu que ça avait été ajouté au programme.

Le scénario hier a donné raison aux organisateurs, tant cette montée courte mais irrégulière combinée avec la journée usante a dynamité le peloton.

Personnellement, je n'ai pu suivre qu'à la radio j'en avais la chair de poule lors des diverses attaques...

En revoyant, toute la montée le soir en replay, je me faisais deux commentaires :

- j'aurais pu faire DS pour cette montée (étant parmi les deux ou trois cyclistes qui habitent le plus près du pied de la montée je la connais par cœur) : toutes les attaques se sont déroulées aux endroits ou je souffre le plus !

- ces types sont quand mêmes incroyables : au bout de cette étape arriver à monter dans les passages difficiles comme ils sont passés… pffff… 

Dommage que la météo n'ait pas été au rendez-vous car le panorama  depuis la sortie de la forêt est vraiment sympa...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pailhères !!! c'est le plus beau...

Après le Prat d'Albis, je le monte 20 à 30 fois par an (il me faut 1h15 pour monter/descendre depuis le portail de la maison) : c'est toujours dans la douleur, mais ce qu'il y a de bien c'est que les pourcentages se radoucissent lorsque le paysage s'ouvre… Les montées en fin de journée son très sympa, avec généralement un ou deux lièvres et parfois des chevreuils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai bien aimé survoler les ruines du château des comtes de Béarn, ça m'a rappelé le magnifique roman du descendant de Gaston Phébus ainsi que l'émouvant feuilleton avec Jean Claude Drouot dans le rôle principal.

Cette histoire a fortement marqué le jeune homme que j'étais à l'époque, et voir les lieux ou du moins ce qu'il en reste, a été un réel plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quel château tu parles Michel ? des chateaux du comte du Bearn, il y en a partout le long des Pyrénées...

Si c'est de celui de Foix, tu ne vas pas te faire de copain dans l'Ariège en disant qu'il est en ruine !!! Avec ce que ça nous coute en impôts !

Pour ton info aussi : la météo ne s'y prêtait pas Dimanche mais le Prat D'Albis est une aire d'envol très fréquentée par les parapentistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique Pierre!

Le château de Miglos et la vallée du Vicdesos m'ont rappelé des vacances dans ma jeunesse😉. Par après j'ai aussi roulé en Ariège (Port de Lers) et la région de Saillagouse au tout début que je faisais du vélo.

Le Prat d'Albis n'avais rien d'une montée facile, vraiment une montée à l'ancienne et typiquement Pyrénéenne avec des "coups de culs" sur une route étroite.. Les 7% de moyenne étaient un leurre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manifestement, ça avait été bien reconnu… dans les discussions de cyclistes fuxéens lors d'une montée vendredi, avec un pote nous avions identifié les endroits où nous pensions qu'il y aurait des attaques et c'est juste là où c'est parti à chaque fois.

Pour l'Ariège, on n'a pas trop à se plaindre au niveau du vélo mais c'est comme tout ; de temps en temps on est lassés donc on va se balader (cette année les Alpes : Lautaret/Galibier/Alpe d'Huez/Croix de Fer/Madeleine/Col du pré/Cormet de Roselend/Tignes/Iseran/Petit St Bernard/San Carlo/Grand St Bernard/Verbier/Champeix/Forclaz, on en a pris plein les yeux !)

Pour ma part je suis quasiment tous les weekends dans le Luchonnais et les longs weekends + vacances souvent au pays basque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme toujours, les journalistes ne font pas trop d'efforts pour se renseigner auprès des indigènes pour savoir comment prononcer les noms propres.

Donc : on prononce le "S" à la fin "d'Albis" mais aussi le "T" à la fin de "Prat", on est en Ariège pas en Savoie !!!

Et surtout il faut dire "Le Prat d'Albis" pas "Prat d'Albis"...

Après il y a des diminutifs : par exemple si dans l'après-midi je reçois un SMS : "Pratounet ce soir ?". Ca veut dire que nous allons être deux ou trois à monter à la fraiche, monter les parties difficiles en souffrant, refaire l'étape de dimanche ou le monde, dans les parties moins dures, regarder le soleil couchant et redescendre avec la nuit qui tombe 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...