Aller au contenu

Choix d'un GPS vélo simple


Jean-marc LEVREY
 Share

Messages recommandés

BONJOUR
ah  dur dur le message que j ai mis ce matin n' est pas passé...à refaire


Je cherche un gps vélo surtout   axé surtout sur la navigation
import de carte gpx ,, cartes françaises , pays bas.
J'ai fait la seine à vélo V33 il y a 1( jours et je compte faire un circuit aux pays bas au printemps 2022 . Avec le smartphone  c'était pas terrible. lisibilité et autonomie.

je ne cherche pas le top (garmin 1030 PLUS) car les fonctions performances savoir ou faire savoir mon parcours ne m intéresse pas.
un gps simple ,fiable, expert en navigation, lisible.

bryton 750 , wahoo bolt, garmin 830 ,ou 530 1030,EDGE explorer???


merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,j'ai un Explore (pas explorer,ce n'est pas la même chose).

Satisfait dans l'ensemble,surtout pour la navigation en VTT,c'est quand même bien plus pratique que de se trimbaler une carte IGN ! La flèche directionnelle est suffisamment grosse pour être vue,malgré ma légère presbytie,sans quitter les lunettes de soleil et sans mettre la luminosité à fond.

Par contre là où je suis déçu,c'est l'interface de la cartographie Garmin,pour moi totalement illisible,malgré l'écran plutôt large de ce GPS.Je suis bien incapable de me repérer là dessus et quand je souhaite faire un point je sors mon téléphone avec l'appli (hors ligne) OSMAND,beaucoup,beaucoup plus claire.

J'ai essayé une autre cartographie gratuite  qui fait référence (Freitzcard),même résultat décevant. Il faudrait peut-être utiliser une cartographie payante,comme l'IGN,le résultat visuel serait-il mieux ? Je ne sais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean pour ; avoir signalé Explorer vs explore 
je n avais pas vu<
Ah ah la cartographie n'est pas très visible lisible ce n'est pas ce aue je veux 
je suis en pourparlers pour un garmin 1030 plus, cher, si en plus ce n'est pas très lisible,,, 
le seul truc qui m intéresse c est la cartographie pour me guider 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Explore,je l'ai acheté l'an dernier chez Intersport en promo à 180€,renseigne toi,ça continue peut-être encore. J'ai acheté en plus une coque protectrice en silicone (15€)

Par contre attention, concernant mon exemplaire,plusieurs dysfonctionnements:

il m'indique n'importe quoi pour le pourcentage de pente en direct (par ex -30% dans un col)

il sous-estime le dénivelé moyen d'une sortie ainsi que le kilomètrage (j'ai fais des comparaisons avec Strava)

Et en plus par moment il se bloque en cours de sortie,c'est facile à "débuguer",mais ce n'est pas normal.

Comme je suis toujours sous garantie,j'ai contacté Garmin,il me le change contre un nouveau modèle.

Visiblement je suis tombé sur un exemplaire avec des vices de fabrication.

Par contre,comme je te l'ai dit,pour la navigation,c'est impec et je l'avais surtout acheté pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai depuis peu le Garmin 830, point fort une superbe autonomie, mais pour la navigation ce n'est pas encore optimal. Manque de précision et assez mauvais gestion des "hors parcours" même si ça fait quand-même le taf 

Hier en gravel en forêt c'était souvent un peu hasardeux, et je rebondis sur le message de Jean à propos d'Osmand, superbe application avec une précision incroyable, et très peu consommatrice en énergie puisque une fois la carte téléchargée, elle peut être utilisée en mode avion. En ville y'a pas mieux

Je l'utilise également souvent en complément du Garmin quand ça patine un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean pour ton retour

Je pense m'orienter vers ce modèle certainement suffisant pour ma nav en France et aux pays Bas quand les tulipes fleuriront.

Entre temps il m aidera sûrement pour faire de nouvelles sorties autour de chez moi.

Le 1030 plus que j avais en vue était une arnaque sur le bon coin.

Rien ne correspondait

Ni l'adresse sur le passeport paris

L'annonce est de la région de Nice 

La facture de la Fnac de Brest 990 € pour u' garmin 1030 plus, ce n est même paf le prix même à la Fnac.

Facture sans adresse...

Et le gars que j ai appelé car j ai insisté pour avoir le tel habite dans l Aisne et a un fort accent africain, j ai rien contre les vendeurs qui ont un accent africain, la preuve les 3 derniers arnaqueurs sur le bon coin en avaient un.

Bref je vais rester sage, garmin explore sur Amazon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean Marc

pour la carto, je pense que le meilleur est le twonav car il fonctionne avec des cartes IGN. 

Je pense que ce sont les meilleures cartes possible (mais c'est juste mon avis)

Les traces sont paramétrables (simple ligne, double lignes, couleur, épaisseur, etc)

Les twonav sont un peu compliqués à paramétrer (je peux aider) mais ensuite, ca marche bien, et ca semble correspondre à ton besoin.

Il semble néanmoins que la connexion aux satellites soit moins rapide chez twonav que chez garmin.

Les cartes IGN sont vendues par dalles, mais la aussi, je peux aider (au moins pour la France)...

J'ai pour ma part un twonav "vélo", et j'en suis bien content (je cherchais les même fonctions que toi et j'ai grandi biberonné aux cartes IGN)

Pour l'autonomie, le twonav "cross" est bien meilleur que le "vélo"

Bonnes recherches !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gps Mio sont pas mal en navigation et ont surtout un truc en plus, c'est le "surprise me". Cette fonction te fais un parcours de ton choix (km, temps, route, chemin, ...) en moins d'une minute. J'ai un garmin 530 pour tout les jours mais pour les vacances, je prends en plus mon Mio qui me fais découvrir la région où je suis sans prise de tête. En plus il privilégie les routes vélos si on veut 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour Kabestein
Entre tous les gps que j' ai vus ,les posts sur les forums, les pages facebook, ,ceux quel ont m a conseillé ici , ça devrait être celui ci   que je choisirais :

après c est pas facile de se rendre compte de ce qu il donnera.
En France c 'est plutôt un compteur vélo que je veux puisque je connais mes chemins ( vitesse distance ...) mais je ne suis pas fermé à la découverte.
C'est aussi pour la Hollande et les champs de tulipes que j attends un guidage ou u ne navigation top

est ce qu il existe des tracés gpx pour ça ou des cartes spécifiques ?
merci pour ta réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis " Avec le smartphone  c'était pas terrible. lisibilité et autonomie."


Alors je pense carrément le contraire , avec un smartphone tu a un trés grand écran ( 6,5 pouces pour moi le Garmin 1030 plus c'est seulement  3,5 pouces )  donc hyper lisible et il est hyper simple de raccorder une batterie externe genre cigare qui est trés légère si vraiment  on veux tenir une grosse journée ....j'avais tester cela sur une sortie de 105km  téléphone mis sur une sacoche de cadre je suis rentré avec 50% de batterie sur le téléphone qui a fait aussi beaucoup de photos    ..


Avec Osmand ( qui prend les fichiers GPX) tu peux meme te guider écran éteint ( c'est ce qui bouffe la batterie )  car tu a le son comme dans la voiture , tenir la journée n'est vraiment  pas un soucis .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie, Jean-Pierre !

J’ai un Wahoo Elemnt Bolt depuis plus de 3 ans. Aucune panne, aucun souci, à part peut-être un blocage à cause du gel lors d’une sortie où il faisait -3. -4 : écran figé… je l’ai mis au coin du radiateur en rentrant, et il est reparti comme en 40. Ce qui m’a valu une ligne droite à travers champs de 30 km pour clore la sortie !

pour le reste, il n’a besoin d’aucun logiciel, si ce n’est l’appli dédiée, dont on n’a pas besoin pendant la sortie. Au retour, sans rien faire, il envoie la sortie tout seul aux applications partenaires que tu utilises (RideWithGPS, Strava pour ma part). 
Il est certes petit, mais l’écran noir et blanc est très lisible. On peut personnaliser les données affichées à l’écran, avoir à ce titre plusieurs choix selon les types de sortie (montagne, endurance, …). Il y a même des programmes d’entraînement disponibles (jamais essayé, je suis un touriste 🆒). Et pour mon utilisation, il est parfait. En enlevant le rétroéclairage, les leds de direction et les sons, autonomie de 11h30 (vérifiée).

Et en plus, il est plutôt moins cher que la concurrence  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Marc

Pour les cartes de Hollande, va voir sur le site twonav, il y a toutes les cartes compatibles par pays.

Pour les traces en hollande, je ne sais pas, je ne fais du vélo qu'en france. mais je suppose qu'on trouve en Hollande le même type de sites qu'en France pour trouver des traces toutes faites, ou en créer des spécifiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Albert, qui je pense est ton prénom. 

Excuse moi de t'avoir appelé par ton nom de famille dans mon précédent message. 

Je suis allé un peu plus au fond du site twonav, et j ai trouvé plein de bars par chères. Reste à savoir comment les installer. 

 

OK Jean Pierre et Michael, le wahoo elemnt roam est un excellent gps, plus cher que le cross (349 vs 199 sur Amazon warehouse) 20 ainsi que le karoo 2 à 399€.

Je ne vais me servir, que d un seul GPS, et le cross me paraît répondre à mes attentes tout en étant le moins cher. Lisibilité, autonomie, simplicité, efficacité... 

Le karoo 2 excellent en affichage et navigation n'a pas de communauté française enfin je n en ai pas trouvé, et ne me propose pas mes revendeurs habituels.

C est surtout les commentaires sur son autonomie qui m ont refroidi. 

 

Que des éloges pour le roam, une page Facebook pour l'assistance et les conseils... Bel affichage, autonomie, efficacité,... Un peu plus cher que le cross. 

 

 

Pour le cross, je vais le recevoir jeudi, Amazon, si d'ici 30 jours, la magie n'a pas opéré, je  considérerais le wahoo. 

 

Merci à tous pour vos réponses et votre aide

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le descriptif du Bolt sur le lien donné.

 

- Ayant fait plus de 40 ans de CFD, j'ai du mal à croire ce qu'ils racontent sur le gain aéro de ce capteur.

- Il est sur piles et non sur batterie. Quelles îles et quelle consommation ?

- Il me semble que les GPS elemnt n'ont la fonction GPS que seulement s'ils sont couplés à un smartphone, cela n'est toutefois pas expliqué clairement.

Un retour d'utilisateur sur les deux derniers points seraient bienvenus.

 

P.S. Pas trouvé sur le site de D4long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...