FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Entraînement / Santé • Fréquence cardiaque pendant l'effort

Retour au forum Route > Entraînement / Santé Bas de page

envoyé le 07/09/2018 11:05

Bonjour,

Je fais du vélo depuis 1 an, et j'aimerai abaisser ma FC pendant l'effort. Concrètement, dans une bosse à 5%, à une allure donnée par exemple, 23 km/h, si ma FC est à 175, j'aimerai l'abaisser pour avoir une marge. Comment s'y prendre? Faire du fractionné? Rouler encore et encore?

Merci pour votre aide

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 07/09/2018 11:59

Bonjour,

Je fais du vélo depuis 1 an, et j'aimerai abaisser ma FC pendant l'effort. Concrètement, dans une bosse à 5%, à une allure donnée par exemple, 23 km/h, si ma FC est à 175, j'aimerai l'abaisser pour avoir une marge. Comment s'y prendre? Faire du fractionné? Rouler encore et encore?

Merci pour votre aide

Pour grimper vite facilement la meilleur solution c'est la perte de poids  ...les meilleurs grimpeurs sont trés maigres ! et beaucoup s’entraîner ...

Idem sur le plat , 1kl de graisse en moins c'est une FC qui baisse , un rapport poids-puissance amélioré ....

envoyé le 07/09/2018 12:14

Pour grimper vite facilement la meilleur solution c'est la perte de poids  ...les meilleurs grimpeurs sont trés maigres ! et beaucoup s’entraîner ...

Idem sur le plat , 1kl de graisse en moins c'est une FC qui baisse , un rapport poids-puissance amélioré ....

"Maigrir et beaucoup s'entraîner"… Sacré programme que tu proposes à notre ami… Ça va beaucoup l'aider. C'est ce qu'on appelle du coaching ciblé au petit poil… Et tout ça sans connaitre les caractéristiques de la personne… En tout cas il est sympa, il t'a dit merci…

envoyé le 07/09/2018 12:21

Pour mes caractéristiques,j'ai 40 ans, je fais 1m77 pour 75 kg. Ma FC max environ 190. J'ai fait 5400 kms en 1 an. Je suis preneur d'infos!

Merci

envoyé le 07/09/2018 12:48

"Maigrir et beaucoup s'entraîner"… Sacré programme que tu proposes à notre ami… Ça va beaucoup l'aider. C'est ce qu'on appelle du coaching ciblé au petit poil… Et tout ça sans connaitre les caractéristiques de la personne… En tout cas il est sympa, il t'a dit merci…

je suis allé au + court ! mais moi au moins  je lui répond smiley cool 

Bien sur il y a le fractionné , la cadence de pédalage ,la position sur le vélo , les heures d’entraînements combien et comment  ? son passé sportif ? 

envoyé le 07/09/2018 12:53

Pour mes caractéristiques,j'ai 40 ans, je fais 1m77 pour 75 kg. Ma FC max environ 190. J'ai fait 5400 kms en 1 an. Je suis preneur d'infos!

Merci

le gabarit ça va  mais perdre encore 1 ou 2 kl de gras te fera mieux passer les bosses sinon tu fait beaucoup d'endurance , de foncier ? c'est quoi tes sorties en général ?

Pour avoir un gros coeur qui bat lentement la base c'est l'endurance , le foncier enfin je crois si quelqu'un peu confirmer ....

5400km c'est bien mais faudrait encore faire + si possible ....

envoyé le 07/09/2018 12:53

Je roule 2 à 3 fois par semaine, 60 à 80 kms environ sur des parcours variés( plat, bosses). Avant de me mettre au vélo, je n'étais pas sportif

envoyé le 07/09/2018 13:03

Je roule 2 à 3 fois par semaine, 60 à 80 kms environ sur des parcours variés( plat, bosses). Avant de me mettre au vélo, je n'étais pas sportif

tu roule a quelle intensité ? rapide , très rapide , tu varie ? ta FC est de combien en général en moyenne ?

envoyé le 07/09/2018 13:35

oui tout est là, 5400kms la première année sans être sportif, ça me parait beaucoup, parler du poids, ce n'est peut être pas le principal pour le moment, il faut se faire une base d'endurance rouler tranquille 70% du temps, tu as peut être voulu aller trop vite en besogne, es tu sur de ta position? il faut aussi se faire le geste de pédalage qui n'est pas inné, commencer par les bases, penser à la récupération.

envoyé le 07/09/2018 13:45

je suis allé au + court ! mais moi au moins  je lui répond smiley cool 

Bien sur il y a le fractionné , la cadence de pédalage ,la position sur le vélo , les heures d’entraînements combien et comment  ? son passé sportif ? 

Moi aussi je lui ai répondu… en MP.  

Si Alban veut m'appeler on discutera concrètement sur de vraies bases… 

A+/GR

envoyé le 07/09/2018 13:46

Bonjour,

Merci pour votre aide

Une fois que tu as acquis suffisamment de foncier et que ton coeur a prit du volume, il faut effectuer de manière structurée et raisonnée des séquences à fortes intensités, donc du fractionné, c'est ce qui va te faire baisser ta FC de manière significative et te fera aussi maigrir si besoin(car contrairement à ce qu'on a tendance à dire, l'intensité fait aussi beaucoup perdre de poids, il n'y a pas que la longue distance à intensité modérée qui fait fondre).

Mais bien sur il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs en voulant monter dans les tours alors que tu as encore une petite cylindrée. Bon c'est une image mais je crois qu'elle est assez parlante.

Ensuite il y a un juste équilibre entre le travail à forte intensité(pour développer ta PMA) et le travail au seuil(pour être capable de soutenir un effort intense type col long à au moins 85% de ta FCmax).

envoyé le 07/09/2018 13:49

FC de 175 tu es au dessus de 90% de ta fcm, ça peut être normal si tu forces vraiment, quel braquet, quelle cadence, 5% à 23 km/h c'est rapide comment est ta respiration? dans un premier temps je dirais monter moins vite, avec un braquet qui permet une cadence de 80t/mn, tu ne baisseras pas ta FCM si tu montes à fond, c'est comme demander, je fais un 100m à fond comment faire baisser ma FCM, ce n'est pas possible.

envoyé le 07/09/2018 14:54

Cool ces réponses rapides. Ma FC moyenne est aux alentour de 135. C'est vrai que j'ai tendance à vouloir souvent suivre le gars qui est devant moi. J'en fais trop mais je suis comme ça, j'aime me donner à fond. Pour le braquet, je suis souvent sur le grand plateau ( 50) car je préfère sauf quand vraiment il y a de gros pourcentages. Mes sorties solo sont entre 27 et 29 de moyenne. 

envoyé le 07/09/2018 15:49

Cool ces réponses rapides. Ma FC moyenne est aux alentour de 135. C'est vrai que j'ai tendance à vouloir souvent suivre le gars qui est devant moi. J'en fais trop mais je suis comme ça, j'aime me donner à fond. Pour le braquet, je suis souvent sur le grand plateau ( 50) car je préfère sauf quand vraiment il y a de gros pourcentages. Mes sorties solo sont entre 27 et 29 de moyenne. 

voila on t'a donné pleins de pistes a toi de structuré ton entrainement .....

envoyé le 07/09/2018 15:53

Une FCmoyenne de 135 pour une FCmax de 190, ça me semble correct, je ne crois pas que tu sois en sur régime lors de tes sorties au point de te cramer. Tu aimes te donner à fond et te faire mal, c'est une qualité pour progresser tant que ça ne se transforme pas en fatigue. Il faut être à l'écoute de son corps tout simplement.

Un indicateur tout aussi important que la FC brute est le temps requis pour redescendre ta FC après un effort quand tu relaches. Je n'ai plus les chiffres en tête mais tu verras que ta FC redescend très vite après des blocs d'entrainements où tu auras fait de l'intensité. Et ce paramètre est très significatif sur ton état de forme et sur ta faculté à enchainer les efforts les uns derrière les autres.

Ceci dit personnellement je n'applique pas de programme précis de fractionné, je le fait à l'instinct en fonction du parcours et de mes partenaires même si un vrai programme me permettrait probablement de progresser plus vite et plus haut. 

envoyé le 07/09/2018 16:44

Une FCmoyenne de 135 pour une FCmax de 190, ça me semble correct, je ne crois pas que tu sois en sur régime lors de tes sorties au point de te cramer. Tu aimes te donner à fond et te faire mal, c'est une qualité pour progresser tant que ça ne se transforme pas en fatigue. Il faut être à l'écoute de son corps tout simplement.

Un indicateur tout aussi important que la FC brute est le temps requis pour redescendre ta FC après un effort quand tu relaches. Je n'ai plus les chiffres en tête mais tu verras que ta FC redescend très vite après des blocs d'entrainements où tu auras fait de l'intensité. Et ce paramètre est très significatif sur ton état de forme et sur ta faculté à enchainer les efforts les uns derrière les autres.

Ceci dit personnellement je n'applique pas de programme précis de fractionné, je le fait à l'instinct en fonction du parcours et de mes partenaires même si un vrai programme me permettrait probablement de progresser plus vite et plus haut. 

Un indicateur tout aussi important que la FC brute est le temps requis pour redescendre ta FC après un effort quand tu relaches.

si ta FC descend de 50 puls en 1 mn  tu es en super forme mais il faut bâtir les fondations c'est à dire commencer par l'endurance .

envoyé le 07/09/2018 17:02

Une moyenne de 27-29 en solo à 40 ans après seulement un an de pratique ne montre pas de faiblesse particulière, c'est tout à fait correct, il n'y a vraiment pas lieu de t'inquiéter.

Mais tu aimerais progresser… nous sommes presque tous à le souhaiter smiley lol

1) Il faut un peu de patience, on ne développe pas tout son potentiel en une année.

2) S'améliorer réclame aussi un investissement personnel : heures de selle, apprentissage des méthodes d'entraînement (les intervenants précédents en ont parlé), se fixer des buts. Et savoir se limiter (repos, préserver sa vie de famille, etc)

3) Nos performances sont aussi déterminées par notre bagage génétique : il ne suffit pas d'essayer de s'entraîner comme un champion pour devenir un champion, aucun magicien de la mécanique ne fera rouler une Twingo à la même vitesse qu'une Porsche smiley cry

envoyé le 07/09/2018 17:09

Un indicateur tout aussi important que la FC brute est le temps requis pour redescendre ta FC après un effort quand tu relaches.

si ta FC descend de 50 puls en 1 mn  tu es en super forme mais il faut bâtir les fondations c'est à dire commencer par l'endurance .

50 ça commence à parler ! En coupant totalement le pédalage ou en laissant tourner les jambes sans forcer ?

Et ça dépend aussi du temps de soutien de l'effort intense parce-que si c'est un bref pic tu dois redescendre vachement plus vite que si tu as fait 10 minutes à bloc.

J'ai une FC max pas très élevée donc 50 pulses à la minute j'ai sans doute jamais du y arriver, c'était à priori maxi 45 pulses en consultant un vieux fichier (et sans pédalage) ! 

envoyé le 07/09/2018 17:54

ça serait bien de donner ta semaine type, fais tu toujours la même chose? quelle région? parce que la moyenne en dépend beaucoup

envoyé le 07/09/2018 22:56

Ma semaine type: 2 sorties en groupe  et 1 seul. Le parcours est souvent varié. Je suis en normandie. Certes, ce n'est pas la montagne, mais le relief est très loin d'être plat.

Pour revenir à la FC, est-ce dangereux de rester à 180 pendant 2 kms par exemple? Question bete peut-etre mais bon...

envoyé le 07/09/2018 23:37

Ma semaine type: 2 sorties en groupe  et 1 seul. Le parcours est souvent varié. Je suis en normandie. Certes, ce n'est pas la montagne, mais le relief est très loin d'être plat.

Pour revenir à la FC, est-ce dangereux de rester à 180 pendant 2 kms par exemple? Question bete peut-etre mais bon...

est-ce dangereux de rester à 180 pendant 2 kms par exemple?

Pas si tu es en bonne santé et que tu ne souffres d'aucune anomalie cardiaque. Un test à l'effort chez un cardiologue ou en centre sportif n'est pas inutile à 40 ans et pourrait te rassurer.

A quel rythme se déroulent tes sorties en groupe ? Vous jouez à la course en fin de parcours ou c'est tout le temps à bloc ?

envoyé le 08/09/2018 08:05

180 pratiquement à fond après une année sans passé sportif, c'est presque un test de PMA, je ne vois pas trop l’intérêt, surtout si ça se répète souvent. il vaudrait mieux à mon sens faire deux sorties seul et une seule en groupe, parce que j'ai l'impression que tu ne fais que la course tu vas peut être progresser rapidement mais tu risques de rentrer dans le surentraînement.pense à la récupération.

envoyé le 08/09/2018 11:35

50 ça commence à parler ! En coupant totalement le pédalage ou en laissant tourner les jambes sans forcer ?

Et ça dépend aussi du temps de soutien de l'effort intense parce-que si c'est un bref pic tu dois redescendre vachement plus vite que si tu as fait 10 minutes à bloc.

J'ai une FC max pas très élevée donc 50 pulses à la minute j'ai sans doute jamais du y arriver, c'était à priori maxi 45 pulses en consultant un vieux fichier (et sans pédalage) ! 

il faut arrêter et tu regardes sur 1 mn. j'ai appris çà en pratiquant la course à pied avec des entraîneurs de bon niveau .

idem j'ai une fc max pas très élevé mais je suis à 40 au repos et en fin prépa marathon j'étais autour de 35.

envoyé le 08/09/2018 22:25

est-ce dangereux de rester à 180 pendant 2 kms par exemple?

Pas si tu es en bonne santé et que tu ne souffres d'aucune anomalie cardiaque. Un test à l'effort chez un cardiologue ou en centre sportif n'est pas inutile à 40 ans et pourrait te rassurer.

A quel rythme se déroulent tes sorties en groupe ? Vous jouez à la course en fin de parcours ou c'est tout le temps à bloc ?

J'avais fait un test d''effort avant de me lancer dans le vélo. En groupe on se tire un peu la bourre, mais de temps en temps. En groupe, on est autour des 30 de moyenne.

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Entraînement / Santé Haut de page

KTM

Rose Bikes

INSCRIPTION EN LIGNE