Aller au contenu

La FFC se porte bien


Invité
 Share

Messages recommandés

Pour avoir travaillé avec plusieurs fédérations sportives différentes, je peux témoigner que le constat est le même partout. Il y a une politique sportive impulsée depuis une trentaine d'années par le ministère des sports qui consistent à privilégier le haut niveau plutôt que la pratique amateur. Au printemps dernier, des élus du 93 dénoncaient déjà cette politique.

La victoire de la France lors de la coupe du monde de foot à consterner nombre de responsables de clubs. Il va y avoir une augmentation conséquente du nombre de licenciés mais, entre autre à cause de la diminution des contrats aidés, le nombre d'encadrant reste stable. Or ce qui permet à un club d'assurer sa mission, ce sont les bénévoles, bien sur, mais également les éducateurs diplomés. Avec l'explosion du nombre d'étudiants dans la filière STAPS, les éducateurs sportifs sont souvent recrutés au niveau Bac +3. Le salaire moyen est de 1872 € par mois.

Quel club aujourd'hui a les moyens de payer un tel collaborateur sachant que les aides et subventions publiques diminuent d'année en année. Or les parents aujourd'hui sont plus regardant sur l'encadrement de leurs enfants dans les clubs. Il suffit pour cela de participer aux traditionnelles journées des associations pour être confrontés aux questions parentales. Les réponses déterminant souvent le sport pratiqués. Car, par expérience, ce ne sont pas les enfants qui décident du sport qu'ils vont pratiquer mais leurs parents.

Alors certes, le goût de l'effort n'est plus aussi partagé qu'auparavant mais le nombre d'enfant licenciés dans les clubs de sport restent stables. Ce qui est plus inquiétant, et ce que l'on peut essayer de changer, c'est une politique sportive qui n'a pour objectif que le nombre de médailles au JO de Paris. En clair, cela signifie que les moyens financiers, humains et logistiques iront en priorité aux clubs capables de former des futurs médaillés et non à ceux qui en ont le plus besoin à savoir les clubs qui font vivre le sport amateur, le sport populaire, le sport loisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de choses vraies dans ton discours mais je le trouve trop pessimiste....

Depuis 30 ans il y a beaucoup de sports nouveau je pense au Cross-fit , le VTT qui a explosé , plein de city stade et nouvelles salles d'athlé ou de muscu etc....il y a une diversité énorme dans le sport qui n'existait pas avant ,  le cyclisme sur route plait moins ,beaucoup de contraintes c'est un sport ingrat souvent , dangereux et cher ..la société change  les goûts et valeurs avec .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que de nouvelles disciplines apparaissent et c'est tant mieux. Mais cela ne change pas le constat que j'ai fait et qui est partagé par de nombreux acteurs du sport associatif. Aujourd'hui la politique qui consiste à privilégier l'émergence d'une élite au détriment de la pratique sportive pour le plus grand nombre est en train de tuer le sport "populaire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ressenti.

Le vélo coûte cher et s'entrainer sur des routes peut être dangereux pour des gamins.

Chez nous en Alsace, il y a très peu de compétitions. C'est difficile à organiser car faut bloquer des routes et faut du personnel. Des "cyclosportives" pas chronométrées ont disparu car plus trop de bénévoles.

Je ne pense pas qu'on veut "casser" la pratique sportive car les recruteurs trouvent comment les futurs champions. En foot cela comment par le club du patelin et fini, pour quelques uns en équipe de France.

Après ma grande carrière de footballeur j'ai été bénévole dans mon club, pas entraineur même si on me l'a proposé pour les jeunes.Puis après 5 années j'ai arrêté.

Tous les sports sont "difficiles" car si tu veux progresser faut t'entrainer. Au foot il y avait entrainement sous la pluie, dans la boue, dans la neige. Le mec qui courre pareil, le karatéka, tu prends des coups, etc.Bon la pétanque c'est sympa.

C'est aussi une question d'envie et j'ai l'impression que le vélo intéresse moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours - sinon plus - des cyclistes sur les routes. En tout cas dans ma région. Mais la plupart ne sont pas inscrits en club, et ne participent à aucune compétition. 

Les ventes de vélos sont stables, voire en légère progression.

Le problème ce n'est pas que le vélo est un sport dur. C'est que le cyclisme de compétition est contraignant, avec des horaires, des déplacements de plus en plus longs, le coût du carburant, les radars, les bouchons au retour, etc.

Bref, les jeunes et les moins jeunes n'ont plus envie de ces contraintes. Mais cela ne les empêche pas de faire du vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le problème ce n'est pas que le vélo est un sport dur. C'est que le cyclisme de compétition est contraignant, avec des horaires, des déplacements de plus en plus longs, le coût du carburant, les radars, les bouchons au retour, etc."

On en revient au cyclisme de proximité avec des courses bien primées pour faire de vrais guerriers😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà souligné plus haut, avoir un gamin d'un dizaine d'année et le laisser partir seul sur les routes pour faire du vélo,  , c'est de l'inconscience. Tant que les pouvoirs publics ignoreront ces emmerdeurs de cyclistes , moi ce n'est pas demain que je vais acheter un vélo à mes petits enfants et pourtant je fais 10 000 kms par an. Aujourd'hui en France tu peux tuer un cycliste e ou un piéton et on te trouveras toujours des circonstances atténuantes. Tu peux même te faire plaisir en leur faisant une queue de poison , en les rasant, en leur refusant la priorité......aucun problème, j'aimerais connaître le nombre de PV pour ces infractions?

La route c'est la jungle en voiture roule pépère  à 78 km/ h au lieu de 80 avec tes enfants à bord et tu auras toujours un pro de la route assez %@!?  avec son 20 tonnes qui te colleras à 1 mètre; mais là tout le monde ferme les yeux

Vive les radars pompes à fric  les seuls  en ce moment  dont les autorités se préoccupent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...