FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Cyclosport • Marmotte et ravito...

Retour au forum Route > Cyclosport Bas de page

envoyé le 27/06/2012 13:38

Bonjour,

Lors de ma première et seule maromtte pour le moment je me posais les mêmes questions. Du coup j'avais pris un petit sac à dos, avec le minimum vital dedans au cas où. Au final, je n'en ai pas eu besoin, mais faut dire je suis parti dans la première vague, mais j'avais fait le parcours en mode randonnée si on peut dire en m'arrêtant à Valloire pour casser la croute. Je me souviens que les ravitos étaient bien conséquents (petits sandwichs, fromage, produit énergétique, ...). Après faut voir après le passage des derniers

Sinon oui il y a de quoi se ravitailler sur le parcours : Valloire, dans les petits restos au bord de la route (Plan Lachat, sommet du Galibier, Lautaret, la Grave, .... ça ne manque pas.

Attention aux ravitos non officiels organisé par les hollandais, car là tu peux crever sur la route ils ne te donneront rien à bouffer !!.

Et puis pour recharger tes bidons, mis à part aux ravitos, tu peux recharger à Saint Michel de Maurienne sur un parking (installation de rampes d'eau), ou au pied du Télégraphe, à Valloire bien entendu, au Plan Lachat (rampe d'eau), à La Grave, à Bourg d'Oisans au ravito et au village d'Huez (rampe d'eau). Aux ravitos il y a normalement de la boisson isotonique, enfin s'il y en a assez pout tout le monde.

 

Bonne Marmotte.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 28/06/2012 08:41

Merci....

Bonjour,

J'ai fait 15 Marmotte(s). Normalement tu vas jusqu'à Valloire sans ravitailler si tu as prévu des barres, éventuellement un petit sandwich ( petit!) avec s'il fait très chaud ravito en boisson au pied du télégraphe et dans le télégraphe. Ravito complet à Valloire ....et puis roule jusqu'à la fin sauf grosse chaleur et là boissons à B d'Oisans. Voilà, mais c'est mon cas, chacun vivant différemment une Marmotte!

Bonne route.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 28/06/2012 12:04

Merci....

normalement (sauf defaillance par la suite) le sommet du télégraphe représente la moitié (en temps) de la Marmotte soit +/- 5h pour toi... ensuite tu as 4kms de descente jusqu'à Valloire où il y a un ravito bien garni (perso j'ai fait la Marmotte en 9h50 et il y avait tout ce qu'il faut en solide et liquide), puis ravito copieux au sommet du Galibier et au pied de l'alpe... considére qu'il te faudra un aliment par heure, pense au salé, car moi qui suis gourmand et plutot adorateur, du sucre au bout de 6 ou 7 gels le sucre a du mal a passer! petit sandwich de pain de mie grillé coupé en 4 ou bien "Babibel" dans la vallée de la Maurienne avant le Télégraphe et dans la vallée avant l'Alpe.

je te conseille donc de ne pas trop te charger (les gants chaud!! pas utile sauf météo catastrophique, mais dans ce cas la Marmotte sera "mémorable") coupe vent oui, manchettes utile pendant la 1ere heure puis dans la descente du Galibier. si ils annoncent grand beau et que tu n'es pas frileux les manchettes c'est à voir? le Glandon te réchauffe vite et la descente du Galibier n'est pas longuue (9kms) jusqu'au Lautaret puis il fait de nouveau trés chaud dans la vallée.

bon courage, se sera dur mais inoubliable.

petit conseil ne t'arrètes pas au sommet du Télégraphe (sauf si l'organisation a changée) pour remplir ta goudre... il y a un monde fou et j'ai perdu au moins 10minutes pour remplir 1 gourde... et 4kms aprés de descente tu as le ravito de Valloire... serres les dents et tu gagnes 10'smiley sealed

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 29/06/2012 11:31

salut, j'ai fait la Marmotte il y a 2 ans. 

J'avais un petit sac à dos qui finalement ne m'a quasiment pas servi. Par contre au bout de 10 heures il commençait sérieusement à me faire mal au dos.

Les ravitaillements étaient bien pourvus. 

Bon courage!

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 29/06/2012 15:28

En fait jusqu'il y a peu je n'emportais jamais de sac hormis en vtt...mais depuis cette année , les poches de nos vetement de club se sont mechament reduite...au point qu'il est quasi impossible d'y mettre coupe vent et nourriture enquantite suffissante....et quand j'essaye quand meme je me retrouve au bout de qq km avec des poches pratiquent vide tellement elles ont ete mal concue...D'ou le petit sac cette année... mais que au vu de vos reponse ,je vais alleger au maximum...Merci pour vos retour d'experience..c'est sympa

 

Pour économiser un peu de place, tu peux toujours mettre des gels et barres de céréales (si pas trop volumineuses) sous le cuissard au niveau des cuisses. C'est pas gênant, et facile à choper.

Ca laisse la place aux manchettes et coupe vent fin dans le dos !

 

Et si vraiment ton coupe vent rentre pas dans tes poches, essaye de prendre ou te bricoler une poche de K-WAY (genre une "banane"), que tu mets autour de la taille, tu y mets ton coupe vent et la boule dans le dos sous le maillot !

 

Ca évite de te trimballer le sac à dos. 10h c'est long !

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 01/07/2012 19:35

 

le sac a dos  "standard"  est à bannir  car il appuit sur les lombaires   et au bout de qqs heures tu as mal

au bas du dos!  tu seras peut être obligé de le larguer...

 

il faut prendre un sac type camel bike  (avec ou sans poche a eau)  dkt en font aussi  :     qui remonte bien sur le haut du dos et normalement pas de douleurs

A+

 

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 01/07/2012 20:56

Pour 6h30/7h de course (au soleil) je partais avec la poche gavée de barres/gels et deux grands bidons de boisson énergétique... un ravitaillement complet en eau à Valloire, et je tenais jusqu'à la ligne ;)

Une autre poche pour le kit de réparation, et la dernière pour le coupe-vent/manchettes.

Répondre Prévenir le modérateur

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Cyclosport Haut de page

MAURIENNE TOURISME 3

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 29 août 2020
dimanche 30 août 2020
samedi 05 septembre 2020
dimanche 06 septembre 2020
dimanche 13 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES