Aller au contenu

Montée de pignon lente et aléatoire


Damien DELPECH
 Share

Messages recommandés

Je vois que y'a de nouveau messages d'un coups, alors pour donner des nouvelles si on peu dire, cela n'a tout simplement pas évolué, je fait avec, ce n'est pas catastrophique je ne fait pas de compétition, la chaîne arrive toujours à finir par monter, parfois très vite, parfois après avoir racler 3-4 fois sur les dents, quelque soit le réglage de l'indexation. Un jour je changerait de cadre et peut être que ça ira mieux.

A coté de ça j'ai mon vtt en xt di2 et les vitesses passes toute à la perfection par tout temps, une vrai merveille 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour éventuellement vous aider dans votre réglage

Sur le train de galets des dérailleurs AR, il y a un galet supérieur et un galet inférieur

Ces 2 galets sont différents et ne doivent pas être inversés

Le galet supérieur est normalement avec du jeu en latéral pour laisser à la chaine une certaine souplesse afin de mieux monter ou descendre sur le pignon souhaité

Le galet inférieur n'a pas de jeu latéral, il permet de tenir la chaine dans sa position après déraillement, ou changement de vitesse

Je pense qu'il serait bon de vérifier la bonne position de ces galets

Bonne mécanique en vous souhaitant la résolution de votre probléme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour à tous,

Je déterre à nouveau ce sujet car je suis confronté exactement au même problème sur un Scott Foil de 2013 équipé en DI2 8050 chape moyenne. La chaine "gratte" avant de monter sur le pignon suivant (cassette 12-25 pas conseillé avec la chape moyenne et 11-30). Mon vélociste (qui a une connaissance pointue du réglage du DI2) s'arrache les cheveux et ne trouve pas de solution. Après réflexion, je me demande si le problème ne vient pas de la compatibilité entre les cassettes et les différentes chapes (courte et moyenne). Ces nouveaux dérailleurs sont prévus pour accueillir des cassettes avec des trous importants comme la 11-34 (chape moyenne) et 11-30 (chape courte). J'ai remarqué que le souci de passage se situe plutôt sur le milieu de cassette ou il est sensé avoir des sauts de 2 à 3 dents ce qui n'est pas le cas sur une 12-25 voir une 11-30. 

Voilà mon avis est que la plus grande polyvalence de ces nouveaux dérailleurs s'est faite au détriment de la précision des passages et plus particulièrement sur les cassettes avec un étagement compact. 

ou situées aux extrémités de la compatibilité

Si vous choisissez du 11-28 avec une chape moyenne vous êtes sur la valeur "extrême basse" de compatibilité. Le problème pourrait venir de là ?

Si depuis l'ouverture de ce post quelqu'un a trouvé la solution je lui serais très reconnaissant de la partager.

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 j'ai eu le même problème lors de changement de cassette (10 vitesses )

La solution se trouve lors du réglage du dérailleur. Placer le dérailleur en mode réglage chaîne sur le 5 ème pignon et déplacer le dérailleur jusqu'à ce qu'il touche le 4 éme pignon comme préconisé dans la notice . Par la suite au lieu de descendre le dérailleur vers l'extérieur de 4pas il faut le descendre que de 2 ou 3 pas et tout fonctionne normalement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que si on peut ajuster la vis pour que le galet soit le plus près possible du grand pignon, le passage des vitesses va être améliorer sur tous les pignons. Ne pas oublier par contre qu'on peut régler de façon optimisée le dérailleur pour la montée puisque le di2 en descente va un peu plus bas pour remonter légèrement ensuite (justement pour aider à la descente).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

J'ai suivi scrupuleusement la notice et essayer de remonter (après les 4 pas) de 1 pas ou 2 pas mais malgré tout le passage n'est pas net. Je pense sincèrement que c'est juste le fonctionnement du R8050 qui est prévu comme cela du fait d'une plage de cassette plus grande. 

Je vais regarder sur le R8000 mécanique s'il le comportement est identique et je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...