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Progresser en club


Nicolas SEVERIN
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Bonjour à tous, 

Je souhaiterais intégrer un club, j'ai 20 ans, je fais du cyclisme sur route depuis 5 ans avec à peu près 4 à 5000 km par an. J'habite à Muret, pas très loin de Toulouse. Je sens que j'ai bien progresser mais si je veux poursuivre cette progression je sais que dois intégrer un club.

 

J'ai vu qu'il y a plein de club avec différents niveau et j'aimerais connaitre la hiérarchie (il y a des clubs de copain pour faire juste des sorties alors que d'autres font des compétitions).

 

Quel catégorie de club me conseillez vous pour progresser le mieux possible

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Le club de Muret : AS Muret C

Le club de Carbonne : http://coccyclisme.free.fr/

En ufolep, tu vas trouver tous les âges qui courent ensemble, dans des niveaux sportivement assez faibles, mais qui paraissent bien durs pour ceux qui n'ont jamais fait de compétition. Vu ton âge, tu seras inscrit en 3ème catégorie, pour des courses de 1h40 à 39 de moy sur le plat. Il te faut trouver un club, appeler son président, aller rouler avec les membres et voir si leur mentalité colle avec la tienne. Ensuite tu prends ta licence et on te donne le calendrier des courses. Si c'est un club normal, les anciens t'aideront pour tout.

En FFC, tu vas rencontrer un club plus structuré autour de la notion de compétition, et de celle de performance. Cela ne veut nullement dire que l'ambiance y soit moins chaleureuse (j'ai moi-même quitté un club ufolep pour aller dans un club FFC à cause de la mentalité de mon premier club). Mais on y encadre les gens selon des catégories d'âge, comme dans les autres sports, avec pour finalité de les emmener vers le très haut niveau, voire le professionnalisme. Tu seras sénior, donc ton problème sera que tu vas te retrouver confronté à des gens qui ont un passé de compétiteur et qui ont un bon, voire un très bon niveau. Les règles collectives y seront aussi peut-être plus contraignantes (perso je préfère, les choses ne se font pas à la gueule du client comme ça...). Toutefois, chez les séniors, comme il y a des différences de niveau assez marquées, il existe plusieurs divisions (pour toi Pass cyclisme et pass cyclisme open ; la deuxième permet de courir avec les niveaux 3, 2 et 1 de la FFC).

Pourquoi ces 2 fédérations, alors que c'est exactement le même sport ? Tout simplement parce qu'à un moment, la FFC a loupé la création de compétitions de type "loisir", c'est-à-dire réservées à des gens souhaitant faire des courses, mais n'ayant pas le temps, les capacités, l'envie de s'entraîner pour du haut niveau. L'UFOLEP a récupéré ce public et a fini par devenir le niveau "départemental" des courses cyclistes. Cette division entre les 2 fédés donne lieu à une sorte de guerre froide, parfois même chaude, préjudiciable au cyclisme en général car pour l'organisation des courses tout le monde se tire dans les pattes, et des sponsors, y en n'a pas pléthore... Mais bref, c'est un autre débat...

Pour répondre à cette division, certains clubs sont affiliés auprès des 2 fédérations, permettant à leurs membres de trouver compétition à son niveau. C'est le cas du club de Carbonne, près de chez toi, mais pas de celui de Muret. Par ailleurs, ils existe aussi une troisième fédération de compétition cycliste !!! La FSGT, qui fonctionne comme l'UFOLEP, mais dont le niveau est plus proche de la FFC. Donc certains clubs ont la triple affiliation. Là encore, c'est le cas de Carbonne.

 

Tu vois donc que les choses sont simples et compliquées à la fois...

Mon dernier conseil : il existe un site internet qui regroupe tout le cyclisme de la région Midi-Pyrénées, quelles que soient les fédérations : vélomip. Je te mets en lien la page qui fait la liste des club et de leur affiliation, ainsi que les liens hypertextes qui permettent d'aller visiter leur site : http://www.velomip.net/affiliations.htm

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Bonjour , c'est mon premier post .

Faisant du vélo depuis 3 ans (12000km a14000KM par ans ) j'aimerai savoir dans un club de quel niveau puis-je m'orienter et si ce n'est pas trop tard à 18 ans pour commencer la compéttition ?

ps: mes sorties sont d'environ 120km a environ 34-35km/h de moyenne (env 2-3 fois par semaine.

Merci de me repondre

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Tu as certainement raison Joachim. Je n'ai personnellement pas vécu la bascule de la FFC vers l'Ufolep de bon nombre de pratiquants de niveau 4 et 5 FFC.

Ce qu'il m'a été raconté, c'est tout simplement que localement (je parle ici de la région Midi-Pyrénées), devant la lourdeur administrative de l'organisation de courses, et donc leur disparition progressive, la majeure partie des pratiquant est partie vers l'UFOLEP.

Je n'en sais pas plus.

Perso, comme bon nombre de pratiquants, que mes courses soient ufolep ou ffc, je m'en moque. La seule chose qui m'importe est que des courses soient organisées, de mon niveau si possible, avec possibilité de progression personnelle. C'est simplement %@!? que la Fédé ait été aussi cruche pour créer les conditions de fuite vers une autre fédé.

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ça ne m etonne plus alors 4eme et 5 eme cat pour equivalent pass cyclisme en ffc    , licence que j ai prise cette annee mes premieres compet  j ,ai durement souffert j espére que cela ira mieux en 2013

et pour quentin 34   35 de moyenne    meme sur du plat faut deja  s accrocher  moi j en suis a 31 .6 sur 90 a 100km  tres legement vallonnée et une bosse de 160m mais comme je la redescends je ne perds rien, pulse moyenne 130 150   max 172 cadence  85  a 114max   je suis souvent 50   x 15   je reviens assez frais

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"Je ne suis absolument pas d'accord il existait à l'époque les 4ème et 5ème catégories qui ne faisaient sportivement rien de différent que ce que font les Pass'Cyclisme aujourd'hui."

Non, ce n'est pas si simple, en IdF la grande migration a eu lieu avant l'existence de la 5ème catégorie, lorsqu'il y avait 4 catégories en FFC mais qu'en pratique la plupart des 4ème catégories devaient prendre le départ en 3 et 4 voire 2, 3 et 4, donc se carrer des courses de plus de 100 km avec de futurs ou d'ex très très bons (et des ex-pros qui pouvaient descendre en 2 à une époque). Quand on était juste là pour rouler pour s'amuser sans pouvoir  s'entraîner faute de temps on était regardé de travers, voire méprisé par certains dirigeants, le "loisir" n'était pas vraiment accepté. Dans un de mes anciens clubs dès junior on n'était quasiment jamais engagés dans une 4ème caté seule, et en junior 2 c'était souvent engagé en 2,3 et 4, avec un niveau nettement plus "explosif" qu'actuellement pour les 2ème (il y avait jusqu'à 200/250 gars au départ, ceux qui marquaient des points pour monter étaient vraiment très au dessus, constituant les "réserves" des grands clubs parisiens). Qu'on ait des exams difficiles à passer ou qu'on soit en classe prépa c'était du pareil au même, avec entraînement hivernaux de 130/140 bornes. Inutile de dire que lorsque certains ont vu qu'ils pouvaient mieux s'amuser ailleurs, le bouche à oreille a fait le reste même si le net n'existait pas encore.

Par contre c'est vrai qu'il y a eu aussi un deuxième mouvement vers les affinitaires du temps des 5ème catégories, mais là c'était dû à bien autre chose. La FFC en même temps que la création de la 5ème caté et la baisse du nombre de kilomètres par épreuve "basique" avait mis au point un système de montée aux points qui empêchait de freiner de manière trop flagrante pour ne pas passer dans une catégorie supérieure, alors qu'avant la montée se faisait seulenent au nombre de victoires (les roublards avec beaucoup d'entraînement qui voulaient assurer un nombre de victoires faciles pour eux par an gagnaient juste le nombre permis sans monter et se débrouillaient ensuite pour juste faire des places. Même une place de deuxième pour 250 au départ n'était pas pris en compte à un moment au milieu des années 80, moment où par ailleurs les effectifs ont commencé à baisser drastiquement et continuellement sur les courses pour en arriver à la situation actuelle). C'était une tentative pour éviter les arnaques qui dégoûtaient pas mal de licenciés de base et pour éviter qu'ils arrêtent le vélo pour autre chose, mais ça a surtout fait partir les spécialistes des championnats de canton qui ne voulaient surtout pas se retrouver avec une vraie concurrence de leur niveau en montant de catégorie (l'UFOLEP s'installait, on ne connaissait pas forcément leur passé, certains ont d'emblée fréquenté les commissions pour les influencer et ça a été open-bar pour eux).

Le succès actuel de l'UFOLEP en Idf est encore en très grande partie dû au fait que les montées s'y font à un nombre de points fixe sans péréquation avec le nombre de participations, sans forcément de volonté d'équilibrer les catégories d'un département à l'autre, etc... Donc les anciens roublards de la FFC, par exemple si la montée se fait à 30 points, se "débrouillent" pour n'en marquer que 29, ou obtiennent une dérogation quelconque pour redescendre aussitôt monté (je suis trop vieux, j'ai mal au petit doigt, je suis en deuil j'ai perdu mon poisson rouge, etc...) pour recommencer l'année suivante, ce qui n'est plus possible en FFC ou en FSGT en région IdF qui ont un système de montée plus strict. En gros l'UFOLEP offre plus de possibilité d'arnaque au niveau, beaucoup de dirigeants y essayent de veiller au grain mais se font souvent balader par de vieux renards qui en ont vu bien d'autres...  

A la limite ça ne serait pas étonnant maintenant que l'UFOLEP finisse par avoir les mêmes problèmes que la FFC des années 80 à plus ou moins long terme... Même si on a des résultats plus complets on n'y classe que les dix premiers (et encore, pas toujours) qui sont quasiment toujours les mêmes (qui presque tous "freinent"), on a l'impression que les autres sont juste là pour payer l'engagement, heureusement qu'il y a un coup à boire à la fin... Ca peut finir par lasser.

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Impressionnant de telle moyenne mais des pros ne réalisent pas de cette moyenne à l'entrainement sur une telle distance ? (sauf entrainement spécifique)

Tu devrais te frisser ou fumer la pipe comem dit joachim en 3 ffc, faire du 35 moyenne c'est presque maintenir 40km/h sur la sortie.

Je suis jaloux, futur leader de la saxo bank

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