Aller au contenu

Randonnée Maxime Monfort


Franck PASTOR
 Share

Messages recommandés

Aujourd'hui j'ai fait la randonnée Maxime Monfort, en Ardenne belge et luxembourgeoise. Comme son nom l'indique, c'est une randonnée, donc sans temps ni classement. Elle est parrainée par le coureur de Radioshack Maxime Monfort, 16e du dernier Tour et natif de Nadrin, section de la petite ville touristique d'Houffalize, en Luxembourg belge.

http://www.maxime-monfort.be/v2/fan-club/le-fan-club-soutient/rando-du-coeur/

C'est la troisième fois d'affilée que je fais cette randonnée, qui existe depuis huit ans et dont les recettes (inscription : 5 euros) sont reversées à l'Association belge des transplantés pulmonaires. Je suis tombé sous le charme du paysage qu'elle traverse, la région frontalière belgo-luxembourgeoise entre Houffalize et Bastogne (Luxembourg belge), et Clervaux et Wiltz (Grand-Duché duLuxembourg). Elle n'attire malheureusement qu'assez peu de monde, environ un demi-millier de cyclistes, et son audience reste confidentielle et principalement locale. Elle mérite pourtant beaucoup mieux!

Cette année comme les précédentes, plusieurs circuits étaient proposées : 44, 77, 120 (de loin le plus couru) et 150 km. Comme l'année dernière j'ai opté pour le 150, en espérant améliorer mon temps d'alors, un très passable 7 h 30 , sous la pluie le plus souvent, dois-je dire.

Mais cette année le temps sera splendide : grand soleil du début à la fin, frisquet le matin, mais idéalement chaud ensuite, avec quand même pas mal de vent.

Le départ est donné ce matin au complexe hôtelier d'Olfosse d'Outh, à Houffalize. Les participants peuvent partir à l'heure qu'ils souhaite entre 7h00 et 10h30. Pour ma part, ayant logé la nuit sur place mais ayant eu du mal à sortir du lit, je me suis lancé à 8h10 environ.