Aller au contenu

Randonnée Maxime Monfort


Franck PASTOR
 Share

Messages recommandés

Aujourd'hui j'ai fait la randonnée Maxime Monfort, en Ardenne belge et luxembourgeoise. Comme son nom l'indique, c'est une randonnée, donc sans temps ni classement. Elle est parrainée par le coureur de Radioshack Maxime Monfort, 16e du dernier Tour et natif de Nadrin, section de la petite ville touristique d'Houffalize, en Luxembourg belge.

http://www.maxime-monfort.be/v2/fan-club/le-fan-club-soutient/rando-du-coeur/

C'est la troisième fois d'affilée que je fais cette randonnée, qui existe depuis huit ans et dont les recettes (inscription : 5 euros) sont reversées à l'Association belge des transplantés pulmonaires. Je suis tombé sous le charme du paysage qu'elle traverse, la région frontalière belgo-luxembourgeoise entre Houffalize et Bastogne (Luxembourg belge), et Clervaux et Wiltz (Grand-Duché duLuxembourg). Elle n'attire malheureusement qu'assez peu de monde, environ un demi-millier de cyclistes, et son audience reste confidentielle et principalement locale. Elle mérite pourtant beaucoup mieux!

Cette année comme les précédentes, plusieurs circuits étaient proposées : 44, 77, 120 (de loin le plus couru) et 150 km. Comme l'année dernière j'ai opté pour le 150, en espérant améliorer mon temps d'alors, un très passable 7 h 30 , sous la pluie le plus souvent, dois-je dire.

Mais cette année le temps sera splendide : grand soleil du début à la fin, frisquet le matin, mais idéalement chaud ensuite, avec quand même pas mal de vent.

Le départ est donné ce matin au complexe hôtelier d'Olfosse d'Outh, à Houffalize. Les participants peuvent partir à l'heure qu'ils souhaite entre 7h00 et 10h30. Pour ma part, ayant logé la nuit sur place mais ayant eu du mal à sortir du lit, je me suis lancé à 8h10 environ. 

Les premiers kilomètres sont tranquilles, c'est l'échauffement. Traversée de la belle Houffalize, direction la régulière et peu pentue côtes de Mormont (la mal nommée), Nadrin,  Berismenil puis la longue montée par paliers irréguliers vers la baraque de Fraiture (non, pas friture!!), un des points culminants du pays à 647 m. Pour info, l'altitude maximale de la Belgique est de 694 m, au signal de Botrange, plus loin vers le nord. Ensuite, retour à Houffalize via une série de montagnes russes puis une longue descente le long de l'autoroute E25 Liège-Luxembourg, et premier ravitaillement après 43 km.

Ensuite, direction le Grand-duché. Avant cela, on traverse des lieux-dits au nom pittoresque : Mabompré, Vellereux, Vaux, Noville, Bœur… dans un paysage magnifique de «tôles ondulées» à perte de vue. Les côtes sont nombreuses mais pour la plupart assez courtes et peu pentues. Une série de groupes de costauds dépassent le solitaire que je suis à la vitesse de l'éclair. Pas fou, je n'essaie pas de suivre outre mesure, vu la différence de rythme et de niveau. Entre temps, les parcours du 77 d'un côté et des 120 et 150 se sont séparés. Seuls ces deux derniers traversent le Grand-Duché du Luxembourg, ce qu'on fait à Buret, panneau frontière faisant foi (avec les limitations de vitesse à respecter). En fait, ce panneau n'était pas nécessaire : il suffit de regarder la qualité du macadam, qui passe instantanément de « tape-cul » à « billard »…

Juste après, deuxième ravitaillement, km 77,6 à Winckrange (c'est fou ce qu'il y d'« anges » dans le coin ! 😃), et après une longue descente vers Clervaux, scission des parcours de 120 et 150 km. Le premier continue vers Troisvierges (soit dit en passant, une magnifique petite ville à ne pas manquer si vous êtes dans le coin), le suivant vers Wiltz, un haut-lieu du… scoutisme. C'est là-bas que je vais, même si je n'ai jamais été scout. On n'est visiblement pas nombreux à avoir choisi cette option, et c'est absolument seul que je longe longuement une vallée ombragée avant de m'attaquer au "raidard" du jour : la côte de Draufelt vers Erpeldange, le seul endroit du circuit en fait où je dois mettre « tout à gauche », et ce n'est pas peu dire puisque c'est 26/32 dans mon cas. Mais c'est seulement le début qui est raide, la suite est plus tranquille.

Après cette belle côte, redescente puis remontée vers Wiltz, très belle ville perchée à flanc de colline, qu'on traverse en une pente assez raide puis qu'on laisse derrière en continuant à grimper, en suivant une large route, longue (4 km) mais nettement moins pentue. Là encore, je me fais enrhumer par un groupe de quatre cyclistes roulant au moins à 30 à l'heure, tous grand plateau. Et puis enfin, le troisième ravitaillement, km 116, à une station-service proche de la frontière. Cette fois-ci, il est bien présent, ce ravito! Il faut savoir que l'année dernière, quand j'étais arrivé au même endroit, les préposés venaient de plier bagages… J'avais dû aller me fournir moi-même en eau à la supérette du coin 😠. Heureusement les vendeurs, très sympas, m'avaient offert les bouteilles d'eau gratis! Cette année donc, les préposés sont encore là. C'est aussi le signe que je suis allé plus vite que l'année dernière!

Et puis, ce sont les derniers 35 km et le retour vers Houffalize. Mais avant on franchit la frontière et on retrouve le si particulier macadam belge, c'est-à-dire ses stries, nids-de-poules et autres cassis…  On est sur le territoire de la commune de Bastogne, célèbre pour Liège-Bastogne-Liège et la seconde guerre mondiale. À nouveau une longue série de brefs casse-pattes, mais globalement la route descend plus qu'elle ne monte : le point-frontière était le deuxième point culminant du circuit après la baraque de Fraiture. D'autres noms pittoresques défilent tandis que mes jambes commencent à être douloureuses (ainsi que l'arrière-train) :  Bras, Benonchamps, Bizory, Foy, Bertogne, Compogne. Après cette dernière localité, une descente raide et acrobatique avec épingles à cheveux (c'est pas très fréquent en Belgique!) mène à Bonnerue. De là, reste une dizaine de km avant de rejoindre enfin l'arrivée à Houffalize le long de la rivière Ourthe. Ouf, ça y est!

Il est 14 h 50. Au bilan, j'ai effectué les 150 km en 6 h 40 de route, donc à une moyenne de 22,5 km/h. Pas si mal pour mon petit niveau sur une telle distance, et surtout c'est une amélioration de pas loin d'une heure par rapport au temps de l'année dernière (7 h 30). J'ai donc la satisfaction du devoir accompli 😃. J'ai le temps d'entrevoir Maxime Monfort himself en compagnie de deux très jolies filles et d'un bébé (donc l'une des jolies filles doit être sa compagne, je suppose), mais il se prépare à s'en aller et je n'ai donc pas l'occasion de le remercier de parrainer cette belle rando.

Tant pis, ce sera pour l'année prochaine, car j'ai bien l'intention d'y revenir une quatrième fois d'affilée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle rando et beau compte rendu. Je connais bien ces routes de surcroît et tu me rappelles de bons souvenirs. Je les ai parcourues maintes fois. Le parcours est principalement en province de Luxembourg qui jouxte le GD de Luxembourg. Les noms de ces petits villages ne me sont pas inconnus du tout. C'est vrai que c'est très joli. Dommage que je suis souvent en vacances à l'étranger pendant cette période, sinon le parcours me plaît bien (les côtes ne sont pas aussi méchantes que celles de la doyenne).

Comme je suis maintenant en Ardennes jusqu'au prochain week-end (région de Stavelot et ses célèbres côtes), tu me donnes envie de me concocter une ballade sur ces routes. A moins que samedi je ne fasse les Géants des Ardennes (mais c'est dur et les côtes sont pentues, jusqu'à 22 %!).

C'est vrai qu'au Grand-Duché les routes sont du billard. Pas besoin en effet de signaler la frontière. Quand on rencontre les nids de poule c'est qu'on est de retour en Belgique.

Il me semble qu'une année la Maxime Monfort a démarré de Stavelot ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Oui, c'est vraiment splendide comme coin. Une des raisons pour lesquelles je suis devenu un fidèle de cette rando. Et l'atmosphère, très détendue et familiale.

Une autre raison moins touristique qui fait que j'y retourne régulièrement est qu'il s'agit d'une des rares randonnées/cyclos de Belgique qui a lieu le dimanche : mes samedis sont en général pris. Comme celui de cette semaine, d'ailleurs, ce qui m'empêche de faire les Géants des Ardennes demain. 🙁

les côtes ne sont pas aussi méchantes que celles de la doyenne

À part le début de la côte de Draufelt, et aussi (dans une moindre mesure) le début de celle de Wiltz, c'est vrai que le parcours ne présente pas de pente sévère. C'est mieux pour profiter du paysage, c'est sûr 🆒. Je suis un peu surpris quand même qu'aucun des différents parcours n'emprunte la côte de la rue Saint-Roch, un vrai mur celui-là et un classique de Liège-Bastogne-Liège. Elle est située en plein cœur d'Houffalize, en plus.

Il me semble qu'une année la Maxime Monfort a démarré de Stavelot ???

Je n'ai fait que les trois dernières éditions. Celles-ci sont toutes parties d'Houffalize. D'ailleurs Maxime Monfort est né à Bastogne juste à côté, et a passé son enfance à Nadrin, une section d'Houffalize. Mais la rando en est à sa huitième édition, c'est possible que le lieu de départ ait changé entre-temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

Tu m'avais tellement mis l'eau à la bouche qu'aujourd'hui je suis parti sur ces routes. Pas exactement ton parcours, mais une partie. Départ de Grand-Halleux, au pied de la célèbre côte de Wanne en direction de Beho, à 3 km de la frontière grand-ducale. Puis diection Houffalize via les villages de Gouvy, Sterpigny, Cherain, Sommerain (petite côte). Puis toute la vallée entre Houffalize et Laroche en passant par Nadrin et Bérismenil. 103 km au total avec la côte de Mormont. Passer par le Grand-Duché, via Trois-Vierges, Tavigny (en Belgique), aurait été possible mais ajoutait 15 à 20 km à ma ballade. Je n'avais pas vraiment de côtes très difficiles, mais la remontée de La Roche en Ardennes vers la Baraque Fraiture est longue, surtout en fin de parcours.

Vu que mes jambes seront lourdes demain, je fais l'impasse sur les Géants des Ardennes. J'irai tout de même me promener du côté des Rosiers et de la Vecquée où je tomberai certainement sur les participants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 77 km permet déjà de profiter de jolis paysages, c'est un bon choix. J'ai vu pas mal de cyclistes qui le faisaient en groupes d'amis, en discutant de tout et de rien. Par contre il ne permet pas de faire un tour dans le Grand Duché, ce qui est un peu dommage question qualité des routes. 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...