Aller au contenu

Selle et position aéro


Simon PODDANY
 Share

Messages recommandés

Bonsoir, je possède actuellement une selle fizik arione, j’en suis heureux mais j’aime bien me mettre en position aéro sur le plat (coudes sur le cintre) et dans cette position elle ne m’en convient pas tout, je pense que c’est car elle est trop droite, quelle selle me conseillez vous ? Je pensais prendre une selle avec un léger arrondi sur l’avant, je fais 1m84 pour 67kg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu cette année sur les 4 j de dunkerque que beaucoup de coureurs avaient des positions très en avant avec des tiges de selles inversées vers l'avant, des potences baissées au max sans entretoises, donc au plus bas et des selles réglées très hautes ( 0.885x L'EJ + 3à5 mm), des selles inclinées jusqu'à 9° (selon un mécano de la LOTTO).

J'ai une selle arione réglée à +7°. pompes, abdos, stretching (j'ai pas dit étirements), je suis passé d'une potence e 130 à 140mm.

Y a pas de temps d'adaptation à la position, c'est plus efficace et plus confortable, le bassin passe en antéversion et tu as le dos plus à plat.

La grande différence c'est que tu moulines plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le maintien d'une position réclame des efforts ou est source de douleurs, il utilise de l'énergie qui ne pourra pas être consacrée au pédalage proprement dit. Si cette position est censée apporter un gain sur le plan aérodynamique, il faut mettre en balance ce bénéfice et son coût.

Je me suis fait dépasser dernièrement par un cycliste utilisant un vélo de triathlon. En le suivant, mon attention a tout de suite été attirée par l'aisance apparente de sa posture et de son pédalage et je le lui ai fait remarquer. Il était passé chez un ergonome qui l'avait fait pédaler avec un capteur de puissance pour déterminer précisément dans quelle position, avec quels réglages, il était le plus efficace.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te conseillerai aussi de baisser le bec de selle, c'est ce que j'ai fait

Je suis comme toi, j'aime me mettre en position aéro

J'ai une selle fizik tundra

Perso je mesure 1m64 pour 56 kilos et j'arrive maintenant à supporter une position aéro sur le vélo à la fois avec le cintre très bas avec zéro entretoise et aussi le cintre assez éloigné pendant plusieurs heures

Distance sol à cocottes = 81cm (100cm quand j'ai commencé le vélo) et distance fond de selle à cocotte = 105cm (88cm quand j'ai commencé le vélo)

Ma selle est inclinée vers le bas à + 5cm (je sais c'est énorme) mais au moins plus aucune douleur au pubis et à l'aine

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'idée n'est pas d'imiter les pros, mais de se demander pourquoi aujourd'hui leurs positions ont changé de façon radicale...

Dans les années 80, les vélos avaient des recul de tube de selle énorme, avec des positions de selle très reculées, on voyait même des becs de selle relevés, les fréquences de pédalage étaient globalement plus lentes.... Puis des nouvelles générations de cyclistes sont arrivées en s'inspirant beaucoup de ce qui se faisait en triathlon... Il y a aussi le fait que pendant des années les entraineurs avaient des idées bien arrêtées, quand je compare ce que nous faisaient faire nos entraineurs à l'époque et ce qui se fait aujourd'hui ça n'a plus rien à voir...

La seule nécessité et ce que ça m'apporte, c'est de pouvoir rouler un peu plus vite, plus longtemps et qu'à la fin d'une longue sortie je suis moins fatigué.

Quand j'ai décidé de revoir ma position, il a fallu revenir sur de vieilles habitudes et de longs préjugés... et puis ça ne coûte rien d'essayer et il est toujours possible de faire marche arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tellement roulé comme ça que j'ai l'impression que c'est devenu ma position "normale"

Mon cintre est le plus bas possible

Non je glisse pas sauf des fois où je mets beaucoup de puissance en mode CLM quand y'a un gros vent favorable

Je roule des vélos taille 48 (S ou XS selon les marques)

Y'a quelques jours j'ai encore fait un 200km avec une pause de 2 heures entre l'aller et le retour et aucune douleur nulle part

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé pendant de nombreuses années avec le cintre le plus bas possible et le bec de selle abaissé. Ce réglage est légèrement pénalisant dans les descentes parce qu'il reporte encore plus le poids vers l'avant. 

J'adopte à présent une position moins extrême… sans doute parce que j'ai 61 ans et désire moins ressembler à un coureur 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tellement roulé comme ça que j'ai l'impression que c'est devenu ma position "normale"

ce n'est par pour autant que c'est une bonne position.

C'est comme au boulot quand, le nombre de fois où alors que je faisais une remarque aux intervenants

 - ça fait 20 ans qu'on fait comme ça !

 - et bien ça fait 20 ans que tu fais une connerie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Bernard Martinand, cette position est plus dangereuse mais perso ça me dérange pas puisque je roule seul sur des départementales vide et je ne fais pas de courses

En course, je ne roulerai jamais dans cette position

Pour répondre à Georges IGOR, je roule pas comme ça depuis 20 ans

Bien au contraire, ça fait même pas un an

Je me suis mis au vélo course y' a un an et petit je me suis assoupli et maintenant j'arrive à rouler longtemps en position aéro

J'ai même du commencer avec un vélo L pour que la distance sol cocottes soient à quasi 100cm et je roulais avec des mini potences de 6 cm tellement je manquais de souplesse

Quand je disais "j'ai tellement roulé comme ça" c'était pour dire que maintenant je changerai plus de position, je suis trop bien en mode aéro

J'ai essayé y' a quelques jours avec la selle bien droite et ça me plaisait pas et puis de toute façon la selle droite me fait mal à l'aine avec la pression d'où l'inclinaison de la selle

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mis au vélo course y' a un an et petit je me suis assoupli

Je me reconnais dans ta description. Lorsque j'ai repris le cyclisme à 36 ans, après une assez longue interruption de toute activité sportive, la position me paraissait très inconfortable. Avec l'habitude, mon corps s'est transformé peu à peu et j'ai pu m'abaisser et m'allonger. Ce sont les efforts très intenses et /ou longs qui mettent les erreurs posturales en évidence, parce que le corps accepte de gros écarts à faible allure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait dépasser dernièrement par un cycliste utilisant un vélo de triathlon. En le suivant, mon attention a tout de suite été attirée par l'aisance apparente de sa posture et de son pédalage et je le lui ai fait remarquer. Il était passé chez un ergonome qui l'avait fait pédaler avec un capteur de puissance pour déterminer précisément dans quelle position, avec quels réglages, il était le plus efficace.

Ça me parait même tellement évident que je suis encore étonné que certains se posent à la va-vite ou avec des préceptes qui datent de 40 ans. Et de lire ici ou là que les études posturales ne servent à rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...