Aller au contenu

Vélo CLM à un vélo route : dilemme taille


Frederic ANDRIEUX
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis plusieurs années, je roule sur un vélo de triathlon. C'est le Cannondale Slice en taille 57.

La géométrie se trouve sur ce lien : https://www.cannondale.com/USA/bike/Productdetail?Id=cbba4395-fc2d-40f6-ac61-3183b12f14b8

Pour de multiples raisons, je vais mettre un frein sur ma pratique triathlon pour me réorienter plus vers la CAP pure. A la rentrée, je vais en profiter pour changer de vélo pour continuer à rouler un peu mais en mode + cool.

Mon choix s'est porté sur ce vélo typé endurance : https://www.probikeshop.fr/velo-de-course-wilier-triestina-gtr-shimano-aa-5-7-34-5-noir-gris-2-aa9/152906.html

Ma question est évidemment sur la taille à choisir par rapport à mon vélo de tri sur lequel j'étais super bien posé en mode couché sur les prolongateurs.

J'hésite entre les tailles 55 et 58 (cf géométrie). Je mesure 1,81 m pour 87 cm d'entrejambe.

Qu'en pensez-vous ?

Bon week-end

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première réflexion qui vient à l'esprit : les positions "tri" et "route" sont très différentes, ce qui induit des géométries très différentes. Sur ton Slide, l'angle du tube de selle est de 79° alors qu'un cadre "route" dans ta taille est plutôt incliné de 73.5°, ce qui représente une différence de recul de selle d'environ 7 cm. C'est énorme !

Tes sensations et tes habitudes vont devoir être totalement modifiées, un temps d'adaptation sera nécessaire, y compris pour la musculature (le bas du dos et les ischios seront plus sollicités).

Difficile dans ces conditions de te conseiller.

Juste une remarque concernant le Wilier que tu convoites : la douille de direction du 58 mesure 195mm alors que celle de ton Slice est de 137mm.  La position risque d'être un peu trop haute, même en tenant compte de la hauteur des prolongateurs du Slice. 

Etant donné ton absence de références dans la discipline "route", un essai suffisamment long avant l'achat ne serait pas superflu pour éviter une erreur et une déception.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoint l’analyse de Thierry, tu seras dans une position complètement différente qu'en CLM ! 

Mais de toute façon pour ta taille, même ne venant pas du tri, je t'aurais conseiller le 55, le tube horizontal du 58, associé à une potence de 120 seras beaucoup trop long, associer à l’inclinaison du tube de selle qui te placeras sur l’arrière, tu auras l'impression d'être en "position superman" !

Mais le mieux ce serais que tu ailles voir un vélociste, comme le suggère Régis !😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Pour compléter, ma femme a le même vélo (le Wilier) en taille 50 et quand je l'utilise, je le trouve vraiment petit.

C'est pour ça que la taille 55 qui me parait à priori la plus appropriée me fait douter.

Mon premier vélo était un taille 61 que j'ai acheté d'occase. Je n'y connaissais rien. Là, c'était vraiment trop grand 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...