Aller au contenu

Votre plat de fête


Didier SALEMBIER
 Share

Messages recommandés

Il n'y aura rien d'exceptionnel pour les fetes.

Huitres,gambas, homard,fois gras d'oie,epaule d'ageau farcie aux trufes, fromages, champagne,vin  nous pouvons en manger toute l'annee.

Un plat sera differents:

La buche que nous terminerons demain matin au marron glace d'Ardeche aromatisee a la Chartreuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux fêter Noël sans tomber dans les excès ou succomber au marketing à outrance. À la base, Noël n'est pas une fête commerciale et chacun décide librement d'en faire du n'importe quoi ou non. Noël, pour moi, c'est avant tout un moment en famille et une période propice à penser les uns aux autres... Un bon repas de Noël ne signifie pas forcément une orgie de nourriture. Tu peux en faire quelque chose de sympa en restant raisonnable.

Personnellement, je trouve dommage de s'interdire de vivre cette période de fête et de bonheur juste parce que certains en font quelque chose de commercial...

Sur ce, joyeux Noël à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas spécifiquement parce que c'est les fêtes ... nous allons après-midi regarder et choisir en fonction des envies et opportunités ... compte tenu qu'on sera nombreux tant à Noël -réveillon et jours suivants- et au Nouvel An.

C'est nous qui faisons tout.

L'idée première est de tenter de trouver de la volaille de Bresse. Autant à Dijon il suffisait d'aller aux Halles du centre ville ... autant ici c'est pas évident.

Nous irons aussi faire un tour chez un boucher extraordinaire. La découpe de la viande n'est pas la même dans tous les pays. Je connais un boucher, formé "partout" qui découpe la viande, par exemple, mode Argentine. Viande de bœuf maturée et fabuleuse -comme j'en mange peu ... je peux me permettre une fois à l'autre diététiquement parlant-.

Il faudra aussi passer chez le plus célèbre éleveur d'huitres du Nord Finistère. Huitres, langoustines, pinces de crabes, palourdes ...etc ... .

La commande des bûches sera faite chez l’artisan habituel qui est très très bien -mais qu'est ce qu'il bosse !-

Une marmite diéppoise est prévue (genre de bouillabaisse). Le poisson est congelé : lotte, barbue, queue de langouste.

Le vin est en cave -ou offert- ... j'ai cru comprendre "Alsace vieilles vignes" mais il y aura aussi du Gevrey chambertin et tel grand châteaux de Bordeaux pour les amateurs.

Les apéritifs devraient être au champagne voire au jus de tomate.

Les cafés au choix des grands crus d'Afrique ou d'Amérique du Sud.

Et même pour les amateurs ... mais ça m'étonnerait ... une très vieille liqueur polonaise ... avec ... des feuilles d'or dans sa composition secrète.

Ça devrait le faire.

Nous penserons aussi aux pauvres de tous horizons en allant à la veillée de Noël ... avec le plaisir de voir nos petites-filles conduire le petit Jésus à la crèche ... symbole de renouveau et d'espoir et symbole, aussi, de notre France éternelle .... dont par sa gastronomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut n'être pas calorique ... enfin pas tout ...

La volaille, le bœuf, le poisson ... c'est protéiné mais selon les préparations ça peut être léger.

J'ai oublié au dessus les fromages, de chez un fromager affineur -on ne trouve pas ici l'équivalent de cette dame qui affinait elle-même près des halles de Dijon-. Elle était hors du commun ! ... tu prends d'excellents chèvres ... c'est très diététique. Et t'es pas obligé de manger le plateau d'époisses, de langres, ... etc ... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...