FLASHS

Magazine

On a aimé / on a moins aimé

Publié le 25/03/2019 08:00

Le phénomène Julian Alaphilippe, des projets pour le développement du cyclisme féminin, le décès de Stef Loos, la sélection des deux dernières équipes pour le Tour... Retrouvez ce que l'on a aimé et moins aimé cette semaine.

On a aimé, 

Le Tour 2020. L’an prochain la Grande-Boucle présentera une nouveauté. En effet, dès la deuxième étape le profil sera montagneux avec le col de Turini et le col d’Eze, près de Nice. Cela devrait changer des scénarios stéréotypés. 

Alaphilippe remporte la 6ème étape de Tirreno AdriaticoAlaphilippe remporte la 6ème étape de Tirreno Adriatico | © Named Sport

Julian Alaphilippe qui s’impose sur un sprint massif. Le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick-Step) compte déjà 7 succès, avec le dernier en date de samedi sur le mythique Milan-San Remo. Il a remporté lundi dernier la sixième étape de Tirreno-Adriatico, sur un sprint massif en faux-plat montant. Il apporte la même fraicheur au cyclisme que Peter Sagan, pas d'attentisme, des attaques et des sourires avec les spectateurs. 

L'émotion de Julian Alaphilippe sur le podiumL'émotion de Julian Alaphilippe sur le podium | © RCS

Les victoires françaises en Italie. A vrai dire, on ne s’en lasse pas d’entendre des Marseillaises en Italie pour fêter les succès français. Excusez du peu, on reste sur 3 Monuments remportés par des coureurs Français : Thibaut Pinot sur le Tour de Lombardie, Julian Alaphilippe sur les Strade Bianche et sur Milan San-Remo. Que demander de plus ? Que les formations Françaises visent le Giro, tout simplement. Beaucoup plus ouvert, moins cadenassé, des parcours plus nerveux qui laissent la place à l’initiative… Tout pour plaire aux coureurs et à ceux qui ont de l’instinct. Il n’y a pas que le Tour de France, dommage que la loi des retombées télé dicte la démarche des Bardet, Pinot… 

Audrey Cordon-Ragot victorieuse en HollandeAudrey Cordon-Ragot victorieuse en Hollande | © Jochem Van De Weg

Des projets en faveur du développement du cyclisme féminin. La Fédération française de cyclisme a le soutien financier de la FDJ pour lancer un appel à projets dans le but de développer le cyclisme féminin. Les projets doivent comprendre deux actions différentes parmi les thèmes suivants : plus de pratiquantes, le développement de l’encadrement féminin, le développement de l’accès aux responsabilités dans les structures fédérales et l’organisation d’évènements de mobilisation. 

On a moins aimé, 

Le décès de Stef Loos. Le jeune coureur Belge de 19 ans nous a quitté lundi dernier des suites de ses blessures. La veille, il avait percuté une camionnette alors qu’il était en pleine course. 

Stef Loos est décédéStef Loos est décédé | © Kurt Vermeerbergen

Les motos dans la descente de la Cipressa. Samedi sur Milan-San Remo les motos ont gêné Niccolo Bonifazio (Direct Energie) alors qu’il était en tête dans la descente de la Cipressa. C’est très dangereux, la moto avec le camera man a frôlé le coureur, le risque de chute est important. Puis une seconde moto le ralentit par la suite et lui fait perdre de précieuses secondes. 

La Vital Concept B&B Hôtels à l'entraînementLa Vital Concept B&B Hôtels à l'entraînement | © Vital Concept B&B Hôtels

Le timing de la décision d’ASO quant aux deux dernières invitations pour le Tour. A la fin de Paris-Nice, Thierry Gouvenou souligne, « si ça ne tenait qu’à Paris-Nice, on ne partirait qu’à 21 équipes ». 4 jours plus tard, sans aucun événement marquant entre-temps, la décision tombe : exit Vital Concept B&B Hôtels. Décision prise à l’unanimité, injuste… Même si les contraintes d’organisation se posent, disons qu’une sélection après Paris-Roubaix aurait fait plus de sens. 

KTM

Rose Bikes

INSCRIPTION EN LIGNE