FLASHS

Magazine

On a aimé / On a moins aimé

Publié le 20/05/2019 08:15

La domination des Deceuninck Quick Step en Californie, le doublé des Boels-Dolmans, la prise de pouvoir Italienne sur le Giro, les déclassements de Clément Venturini... Retrouvez tout ce qu'on a aimé et moins aimé cette semaine.

On a aimé, 

Rémi Cavagna en solitaireRémi Cavagna en solitaire | © Getty Sport

La domination de la Deceuninck Quick-Step en Californie. C’est peut-être bien la meilleure équipe du monde comme le dit Rémi Cavagna. Sur le Tour de Californie la formation de Patrick Lefévère enchaine les succès. A commencer par le Danois Kasper Asgreen au Lac Tahoe, imité le lendemain par le Français Rémi Cavagna qui s’impose en solitaire avec 7 minutes d’avance. Puis le jour suivant le Néerlandais Fabio Jakobsen met la balle au fond en s’imposant au sprint massif. 3/3 en 3 jours, le Wolf Pack is on fire. 

Katie Hall et Van der Breggen l'emportentKatie Hall et Van der Breggen l'emportent | © Boels Dolmans

Le doublé des Boels-Dolmans au Mont Baldy. Sur les hauteurs du Mont Baldy l’Américaine Katie Hall (Boels Dolmans) et sa coéquipière Anna Van der Breggen ont réalisé le doublé. C’est la première citée qui l’emporte, un geste appréciable de la part de la championne du monde, qui a également remporté le classement général du Tour de Californie. 

Fausto Masnada s'offre son premier succès World TourFausto Masnada s'offre son premier succès World Tour | © Giro Italia

La prise de pouvoir italienne sur le Giro. Lors de la sixième étape du Giro, les Italiens Fausto Masnada (Androni Giocattoli Sidermec) et Valerio Conti (UAE Emirates) nous ont offert un beau spectacle en s’échappant dans le final. L’entente a été très bonne et Masnada remporte l’étape tandis que Conti prend les commandes du général. Le top 10 de ce dernier est totalement changé, composé des coureurs présents dans l’échappée dont les Français Nans Peters (AG2R La Mondiale) et Valentin Madouas (Groupama-FDJ). Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo Visma) se retrouve à plus de 5 minutes du leader, ses équipiers peuvent ainsi « souffler » quelques jours avant de rejoindre la montagne. 

On a moins aimé, 

Le repêchage de Tejay Van Garderen. Sur la quatrième étape du Tour de Californie l’Américain Tejay Van Garderen a été victime d’une chute à un peu plus de trois kilomètres de l’arrivée, il avait donc perdu son maillot jaune. Mais les commissaires ont décidé de le repêcher, en jouant un peu avec les règles… Et justement, ces « règles » devraient être les mêmes pour tout le monde. 

2 courses World Tour en moins2 courses World Tour en moins | © Tweet

Deux courses féminines sortent du World Tour. La Flèche Wallonne et Liège Bastogne Liège ne feront plus partie du calendrier World Tour féminin la saison prochaine. La faute à la non-retransmission télévisée de ces épreuves. En effet, ASO ne veut pas ou ne peut pas faire face à un des critères du World Tour, qui est de retransmettre les courses. Une mauvaise nouvelle pour le cyclisme féminin… 

Venturini avait passé la ligne en têteVenturini avait passé la ligne en tête | © 4 Jours de Dunkerque

Les déclassements de Clément Venturini. Le Français Clément Venturini (AG2R La Mondiale) a passé la ligne en tête à Saint-Quentin lors de la deuxième étape des 4 Jours de Dunkerque. Mais les commissaires l’ont déclassé, sans trop de raison. Pas de vague flagrante à la « Elia Viviani » sur le Giro… Mais c’est bien le Néerlandais Dylan Groenewegen (Jumbo Visma) qui a été déclaré vainqueur. 

Tom Dumoulin n'a pas de fractureTom Dumoulin accompagné de son équipe | © Sunweb

L’abandon de Tom Dumoulin. Victime d’une lourde chute sur la 4ème étape du Giro le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb) a tenté le tout pour le tout mais il n’est même pas parvenu à rallier le départ officiel le jour d’après. Il a donc été contraint à l’abandon, affaibli et souffrant. Il sera sans doute un adversaire redoutable lors du prochain Tour de France. 

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
samedi 17 août 2019
dimanche 18 août 2019
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES