FLASHS

Tests de matériel

Test de la lampe Hope Vision 4 Led

Publié le 13/10/2010 09:25

La lampe Hope Vision 4 Led se destine principalement aux personnes souhaitant rouler régulièrement la nuit, pratiquant des courses nocturnes comme des raids VTT.

La lampe Hope Vision 4 LedLa lampe Hope Vision 4 Led | © HopeRouler de nuit est une chose peu banale mais cela peut paraître encore plus fou en VTT. Cependant, Hope vous offre la possibilité, grâce à sa lampe Vision 4 Led, de dépasser cet apriori et de redécouvrir vos chemins favoris sous une autre facette. La nuit, tout peut paraître changé, mais la Vision 4 Led va vous permettre de rouler comme en plein jour grâce à une puissance d'éclairage étonnante. Les Led ont révolutionné les systèmes d'éclairage de par leur petite taille et leur puissance d'éclairage. Testée lors d'une course de 24 Heures dans les Alpes-de-Haute-Provence et lors de belles petites virées nocturnes dans nos sentiers préférés, nous allons pouvoir vous vanter les mérites de cette lampe qui rassemble à la fois les termes qualité, performance, puissance et ingéniosité.

Présentation générale :

Nous avons testé la Vision 4 Led "pack endurance", c'est-à-dire livrée avec deux batteries à la place d'une seule, une fixation pour le casque, le cintre et la tête, ainsi qu'un chargeur. On reconnaît au premier regard posé sur la lampe le savoir-faire de Hope en matière d'usinage CNC. Le corps en aluminium est superbement usiné, ce qui reflète une lampe de haute qualité.

Le système de fixation sous le casqueLe système de fixation sous le casque | © Vélo 101Les batteries se rechargent en six heures environ et ont une autonomie assez incroyable. Avec le mode économique vous disposerez d'une autonomie de 36 heures contre 2h15 à pleine puissance. Sur le chargeur, un témoin lumineux permettra de savoir si la batterie a fini de charger (vert) ou non (rouge). Il ne faut pas en effet laisser charger sa batterie plus que ce qu'il faut au risque de l'user prématurément. Les batteries restituent 5200 Ah et sont parfaitement étanches grâce à leur protection en plastique.

Pour allumer votre lampe, rien de plus simple, il vous suffit d'appuyer sur le petit bouton situé derrière la lampe et le tour est joué. Facile d'accès et facilement détectable avec des gants, vous pourrez changer de mode d'éclairage à votre guise en roulant. En effet, la Vision 4 Led dispose de cinq modes d'éclairage qui sont les suivants :

• 1ère pression : mode d'éclairage faible, autonomie 36h
• 2ème pression : mode d'éclairage moyen, autonomie 7h15
• 3ème pression : mode d'éclairage fort, autonomie 3h15
• 4ème pression : mode d'éclairage max, autonomie 2h15
• 5ème pression : mode d'éclairage alternatif

La lampe restitue 960 lumens en mode d'éclairage maximal, ce qui est vraiment énorme. Les connecteurs sont totalement étanches et elle bénéficie désormais du "thermal trolling", technologie permettant une grande longévité des Led et protégeant automatiquement le circuit électrique d'échauffement trop important. La Vision 4 Led affiche sur la balance un poids de 132 grammes et la batterie un poids de 230 grammes, ce qui est assez raisonnable pour une lampe aussi puissante.

Sur les chemins :

La lampe Hope Vision 4 Led éclairera votre chemin la nuitLa lampe Hope Vision 4 Led éclairera votre chemin la nuit | © Vélo 101Nous avons testé cette lampe durant l'hiver, pour rouler un peu plus longtemps quand la nuit commence à tomber, mais aussi en vue de préparer une course de 24 heures à VTT. La Vision 4 Led sera votre nouveau compagnon pour vous entraîner encore plus longtemps quand la nuit est tombée ou simplement pour apprécier le calme et la fraîcheur nocturnes. Quand il fait chaud l'été, il vous sera agréable de partir au coucher du soleil avec votre Vision 4 Led.

Nous avons principalement testé la lampe fixée sur le casque ainsi que la batterie pour une raison pratique lors des 24 Heures VTT pour échanger le casque. Mais il est vrai qu'il est préférable de mettre la batterie dans une poche ou dans le sac pour enlever un peu de poids sur la tête (bien que la batterie ne soit pas extrêmement lourde). Une rallonge est livrée à cet effet. Nous avons préféré rouler avec la lampe sur la tête plutôt que fixée sur le guidon car le faisceau lumineux suit notre regard. La fixation sur le casque se fait à l'aide d'une fixation en plastique permettant d'orienter verticalement le faisceau lumineux et d'un scratch. La batterie quant à elle se fixe à l'aide d'un scratch légèrement élastique offrant un serrage optimal sur le casque ou le guidon.

Mais la fixation au guidon est tout aussi pratique, facile d'utilisation et se fixant rapidement. La batterie pourra être fixée sur le cadre ou la potence à l'aide du scratch. La fixation sur la tête pouvant accueillir les deux batteries est très bien équilibrée et permet ainsi d'avoir une autonomie doublée. Vous allez redécouvrir vos chemins favoris ainsi qu'une autre vision du VTT. Vous passerez sur les chemins comme en plein jour avec peut-être un peu moins de vitesse à cause de l'appréhension mais vous reprendrez vite vos repères. La lampe éclaire sur environ 7 mètres de large pour 15 mètres de long.

En conclusion :

De par son prix, la Vision 4 Led se destine principalement aux personnes souhaitant rouler régulièrement la nuit, pratiquant des courses nocturnes comme certains raids VTT ou raids aventures et recherchant une vision optimale de nuit pour un poids restreint et une autonomie importante. Pour cela, il vous faudra tout de même débourser aux alentours de 400 euros pour rouler avec une lampe à la qualité reflétant tout le savoir-faire de Hope. Pour ce prix, Hope n'a cependant pas lésiné sur la qualité, vous offrant une lampe qui répondra aux attentes des plus exigeants.

Plus d'infos sur Hope sur www.hopefrance.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.