FLASHS

Tests de matériel

Test de Tour de France 2012 sur Xbox360

Publié le 14/11/2012 11:25

Bradley Wiggins vient de remporter le Tour de France, mais vous pouvez changer le cours de l'histoire ! Comment ? En jouant à Tour de France 2012, le jeu officiel.

Les Champs-Elysées pour conclure le Tour de France 2012Les Champs-Elysées pour conclure le Tour de France 2012 | © Le Tour de France 2012, le jeu officielForts du succès du précédent opus, les deux studios ont élaboré cette nouvelle version  en corrigeant les défauts de  2011. En effet, et afin que l'immersion soit la plus totale, un éditeur de données a fait son apparition. Cela vous permet de modifier les noms fictifs (Cadel Evons, CBM Racing Team), ce qui rajoute un plus indéniable à l'authenticité du jeu. En contrepartie, prévoyez une bonne demie-heure si vous souhaitez coller à la réalité...Autre nouveauté et non des moindres dans les jeux "next-gen" : il existe un mode multijoueurs. Pour tout joueur possédant une connexion en ligne, il est possible d'affronter un ami en un contre un sur les derniers kilomètres de chaque étape. Des ravitaillements ont été instaurés, vous aurez le choix entre des gels pour l'attaque, des bananes pour l’endurance et des pêches pour la récupération.

Voilà pour les grandes nouveautés. Du côté des améliorations, les développeurs ont écouté les remarques des acheteurs. La possibilité de donner des ordres à ses équipiers avait donné lieu à un système de commandes peu intuitif. On ne peut que saluer la très bonne ergonomie de la manette cette année, seulement deux touches sont dédiées à la stratégie ou aux renseignements avec le directeur sportif. Pour les sprints, un train peut se mettre en place, facilitant les choses durant les emballages massifs. Les environnements graphiques sont diversifiés et plus fouillés que l'an dernier. Si tout n'est pas encore parfait, l'amélioration apportée reste appréciable.
 
Le gameplay reste dans sa globalité identique par rapport au précédent. Nous ne pouvons jouer que quelques parties du parcours, mais elle sont reproduites à l'échelle réelle. Si bien que pour une étape de montagne, plus d'une heure de jeu sera nécessaire ! Si le temps vous manque, vous pouvez simuler la quasi-intégralité du parcours jusqu'à l'arrivée. Enfin, les contenus additionnels téléchargeables en ligne prévus, comme Paris-Nice ou le Critérium International permettent d'allonger la durée de jeu. Tour de France 2012 est disponible sur Xbox 360 et PlayStation 3 au prix de 49,99 euros.

Ainsi, même si à première vue il ressemble beaucoup à son prédécesseur, Tour de France 2012 se démarque de son aîné grâce aux nombreuses améliorations. Le parti pris de ne parcourir que trois ou quatre sections par étape s'avère payant pour les mordus de cyclisme, mais un brin ennuyant pour les autres. Il serait malgré tout regrettable de ne pas avoir de jeu officiel pour la 100ème édition !

Plus d'infos sur Tour de France  2012 sur www.tourdefrance-thegame.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.