FLASHS

Tests de matériel

Test du roman personnalisé sur le Tour de France

Publié le 08/12/2010 18:41

Devenir le héros d'un roman se déroulant sur le Tour, c'est possible grâce aux Editions Comédia. Nous avons testé la personnalisation de cet ouvrage. C'est saisissant !

Entraînez le héros de votre choix dans une intrigue captivante sur le Tour de FranceEntraînez le héros de votre choix dans une intrigue captivante sur le Tour de France | © Vélo 101Noël approche et vous recherchez un cadeau vraiment original qui fera sensation au pied du sapin ? Les Editions Comédia l'ont pensé pour vous. La proposition est alléchante : devenez le héros d'un roman qui se déroule pendant le Tour de France. Maison d'édition pour le moins atypique, Comédia s'est spécialisée dans l'édition de romans personnalisés. L'ouvrage est écrit par un auteur, François Thomazeau, mais de nombreux éléments sont personnalisables par les soins du co-auteur, en l'occurrence vous-même. Cette personnalisation permet d'adapter l'histoire en profondeur aux caractéristiques physiques et psychologiques de votre héros, qui se retrouve plongé dans une aventure unique. Une vraie surprise pour un lecteur qui se reconnaît au centre de l'intrigue : une enquête qui va l'emmener dans les coulisses du Tour.

Comment ça marche ? Tout se passe sur le web, direction www.monroman.com. La commande passée, il vous faut alors personnaliser votre histoire par le biais d'un formulaire afin de rendre le scénario le plus en phase avec celle du héros de votre choix : un membre de votre famille, votre meilleur ami, votre collègue... Attention toutefois à connaître suffisamment la personne que vous choisirez car il ne s'agit pas seulement de donner un prénom et un nom mais bel et bien de fournir un grand nombre de renseignements, jusqu'aux plus insolites. Bien sûr, de nombreux champs demeurent facultatifs, mais l'intérêt réside à donner un maximum d'informations qui seront ensuite reprises dans l'ouvrage et apporteront une touche étonnement personnelle à l'œuvre. Plus on en dit, et plus le héros se reconnaîtra à travers les lignes.

La première surprise en s'attaquant au formulaire, c'est d'abord le nombre des questions, une bonne centaine si l'on prend la peine, le temps surtout, de tout compléter. C'est bien plus qu'une fiche d'identité, alors mieux vaudra avoir prévu d'y consacrer un peu de temps. Faites-le à plusieurs, ce sera plus complet et surtout très ludique ! D'autant plus qu'au fur et à mesure du remplissage des cases, vous commencez à avoir une vague idée de comment tous ces éléments vont bien pouvoir s'imbriquer et vous vous réjouissez d'avance en pensant à la réaction qu'aura votre héros lorsqu'il lira ces lignes.

Une interface simple d'utilisation : vous remplissez les champs et votre héros prend formeUne interface simple d'utilisation : vous remplissez les champs et votre héros prend forme | © Vélo 101La personnalisation du roman va donc loin. On vous propose de spécifier la situation familiale de votre personnage, sa situation professionnelle, son cadre de vie, s'il a suivi des études supérieures et dans quelle branche, s'il parle anglais, comment il s'habille en vacances et jusqu'à la marque de son téléphone portable... La marque de sa voiture fait aussi partie du questionnaire. Au passage, on notera une toute petite omission dans les propositions du menu déroulant où ne manque que la marque partenaire du... Tour de France. Mais en quel cas, il est toujours possible de l'ajouter manuellement. L'interface est donc simple d'utilisation, mais encore une fois mieux vaut bien connaître la personne à qui on souhaite offrir la surprise car certaines questions nécessitent un vrai travail de recherche.

Plus bluffant encore, vous pouvez faire parler votre héros, mettre dans sa bouche des expressions qui lui sont propres et produiront un effet saisissant de chapitre en chapitre ! Votre âme d'écrivain est donc sollicitée lorsqu'il s'agit de raconter le pire cauchemar de votre héros, ce qu'il ferait avec une somme importante ou une anecdote où il s'est montré trouillard. A vos plumes, et là encore, mieux vaut avoir préparé son affaire ! La difficulté peut reposer sur la totale inconnue du contexte dans lequel le texte que vous écrivez sera repris mais jouez le jeu, le résultat en sera surprenant. Et pour les questions sur lesquelles vous pourriez buter, donnez libre cours à votre imagination. Après tout, il s'agit d'une fiction !

Tous les renseignements fournis, il vous reste à signer l'ouvrage en qualité de co-auteur. La photo de votre héros et celle du co-auteur apparaîtront sur la couverture, qu'il vous est possible de visualiser pour avoir une idée du rendu avant de valider le tout et de guetter le courrier du facteur. Comptez alors une petite semaine avant la réception de ce roman à édition unique, dont vous pourrez commander des exemplaires supplémentaires au besoin. Les données fournies sont fusionnées par informatique dans le roman et un rédacteur "humain" se charge de relire le tout pour garantir à l'ensemble cohérence et fluidité. L'orthographe et la syntaxe seront ainsi revues en cas de nécessité.

Le roman est personnalisé jusque dans ses moindres détails : l'équipe de Vélo 101 s'est prêtée au jeuLe roman est personnalisé jusque dans ses moindres détails : l'équipe de Vélo 101 s'est prêtée au jeu | © Vélo 101Le résultat, maintenant ! Eh bien il est saisissant. Si l'on pourrait craindre qu'une telle personnalisation rende le roman un peu décousu, il n'en est rien. A vrai dire, on passe un très bon moment à la lecture de cet ouvrage. La plume de François Thomazeau est agréable et il nous plonge dans l'univers du Tour comme si on y était. Toutes les mentions apportées sur le formulaire se retrouvent dans les 150 pages du livre, et certains détails non renseignés viennent même s'y greffer (comme la ville la plus importante à proximité du village du héros, ce qui est assez bluffant). Tout est adapté, et les champs laissés en suspens lors du remplissage du questionnaire sont habilement introduits dans l'histoire. Vous ne connaissiez pas le numéro de sécurité sociale de votre héros... il prétendra ne plus s'en souvenir.

Un petit bémol, parce qu'il en faut bien un, les quelques passages rédigés par nos soins ne collent pas toujours à la perfection avec le contexte dans lequel ils sont introduits. Peut-être serait-il plus judicieux, sur le formulaire de départ, de publier les quelques lignes du roman qui précéderont notre texte personnel afin d'être davantage en harmonie avec l'histoire. Quoi qu'il en soit, ce roman – sa personnalisation s'entend – va vous donner plus d'une occasion de sourire, de rire même, tant les traits physiques et psychologiques de votre héros sont repris à la perfection. On s'y croit, pari réussi !

Vous l'avez compris, nous avons été séduits par ce procédé ingénieux et très ludique qui fera sa petite sensation auprès de votre entourage, c'est garanti. A Vélo 101, notre roman personnalisé est passé entre toutes les mains. Déjà un best-seller !

La vente de cet ouvrage interactif s'effectue exclusivement sur le web, au prix de 39,90 euros. Notez que, pour Noël, il vous faudra passer votre commande avant lundi prochain, le 13 décembre, afin d'avoir la garantie de retrouver le roman au pied du sapin.

Plus d'infos sur les Editions Comédia sur www.monroman.com et www.editions-comedia.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

abus JUIN

KTM

Meribel juin 2019
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
mercredi 12 juin 2019
dimanche 23 juin 2019
vendredi 28 juin 2019
dimanche 30 juin 2019
samedi 06 juillet 2019
dimanche 07 juillet 2019
jeudi 11 juillet 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES