Grandes histoires ou petites histoires, histoires historiques ou histoires insolites, histoires drôles ou histoires graves, au moment de prendre de la hauteur sur la saison 2010, nous avons retenu 101 d’entre elles. Elles sont marquantes, anecdotiques ou coquasses, voilà les 101 histoires qui ont fait 2010. A découvrir chaque jour jusqu’au 31 décembre.

Cofidis repart pour deux ans

Vendredi 26 mars. C’était l’une des incertitudes du début de saison, l’une des questions qui nécessitait une réponse, la plus heureuse possible. Le vendredi 26 mars, la direction générale de la société de crédit Cofidis communique sa décision : elle annonce le renouvellement de son partenariat avec l’équipe cycliste managée par Eric Boyer pour deux années supplémentaires. C’est un véritable soulagement pour le cyclisme français. Si le groupe Cofidis affirmait en début d’année que son choix ne dépendrait pas des résultats de l’équipe mais d’une politique interne de communication, le début de saison tonitruant des coureurs au maillot rouge et blanc n’apporte qu’un plus dans la décision prise. « Les études menées sur l’intérêt pour l’enseigne Cofidis d’être associée à une équipe cycliste professionnelle ont réaffirmé l’efficacité de cet engagement en termes de notoriété de la marque », explique le groupe nordiste présent dans les pelotons depuis 1997.

Lance Armstrong s’essaie aux pavés

Bruges, dimanche 4 avril, Tour des Flandres. Les pavés sont remis au goût du Tour en 2010. Du côté d’Arenberg, il faudra franchir 13,2 kilomètres de pavés nordistes début juillet. Ce n’est pas rien et cela demande des efforts d’adaptation de la part des favoris du Tour de France. Tandis qu’Alberto Contador choisit de s’entourer d’un spécialiste comme Peter Van Petegem pour découvrir, à l’entraînement, l’exercice spécifique du passage des pavés, Lance Armstrong (RadioShack) opte pour un repérage grandeur nature. Il ne s’alignera pas au départ de Paris-Roubaix, trop dangereux pour lui, mais s’engage sur les routes étroites du Tour des Flandres. Ce que laisse entrevoir l’Américain entre Bruges et Meerbeke est prometteur. Après le franchissement de difficultés comme le Koppenberg ou le Vieux Quarémont, il figure toujours au sein d’un peloton d’une trentaine d’unités. Seuls quatre coureurs précéderont ce groupe sur la ligne d’arrivée : Cancellara, Boonen, Gilbert et Leukemans. Rassuré, Lance Armstrong gardera sa place dans ce peloton jusqu’au bout. Il ne disputera pas le sprint pour la 5ème place et se contentera de la 27ème position au sein du peloton. Malheureusement il jouera de malchance sur le Tour de France en étant victime d’une crevaison sur les pavés.

Le retour de Riccardo Ricco

Faenza, mercredi 24 mars, 2ème étape de la Semaine Internationale. Banni des pelotons depuis son contrôle positif sur le Tour de France 2008, l’Italien Riccardo Ricco a purgé sa peine, avoué ses pêchés, promis d’avoir retenu la leçon, et le revoilà plus fort encore au départ de la Semaine Internationale, la course qui marque sa rentrée sous le maillot de l’équipe Ceramica Flaminia. Deux jours de compétition suffisent au coureur transalpin pour retrouver ses réflexes d’attaquant explosif. C’est sur le Monte Trebbio, à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, que Riccardo Ricco choisit de tester ses jambes. Ils ne sont qu’une poignée à suivre son démarrage pour lui contester la victoire à l’arrivée, où Ricco se classe 3ème. Mais son retour est annoncé et ses adversaires sont prévenus ! Après un an et demi de mise à pied, Riccardo Ricco se classe 5ème de la Semaine Internationale. Il retrouvera la victoire sur la Semaine Lombarde et au Tour du Trentin, 2ème au final, avant de remporter le Tour d’Autriche et de finir sa saison sous le maillot de l’équipe Vacansoleil : 1er de la Coppa Sabatini, 2ème du Grand Prix de Wallonie et 9ème du Tour d’Emilie.