Grandes histoires ou petites histoires, histoires historiques ou histoires insolites, histoires drôles ou histoires graves, au moment de prendre de la hauteur sur la saison 2010, nous avons retenu 101 d’entre elles. Elles sont marquantes, anecdotiques ou coquasses, voilà les 101 histoires qui ont fait 2010. A découvrir chaque jour jusqu’au 31 décembre.

Sabrina Jonnier gagne sa cinquième Coupe du Monde

Windham, dimanche 29 août, 6ème manche de la Coupe du Monde DH. On dit de Sabrina Jonnier (Team Maxxis-Rocky Mountain) qu’elle est superstitieuse. Pour une raison évidente. En dix ans d’une carrière passée au sommet de sa discipline, la descente, la Française n’a jamais réussi à défendre un titre en Coupe du Monde. Lauréate finale en 2003, 2005, 2007 et 2009, elle craignait donc de devoir s’incliner à l’issue de la sixième et dernière manche. Et pourtant, au bas de la descente de Windham, Sabrina Jonnier parvient bien pour la première fois à préserver son titre pour s’adjuger la Coupe du Monde pour la cinquième fois ! Vainqueur à Fort William et Leogang, 2ème à Maribor, Champéry et Val di Sole, la championne française termine 8ème à Windham. « Je suis très heureuse de décrocher à nouveau le titre. J’ai toujours gagné la Coupe du Monde une année sur deux. Or comme je l’avais emportée l’année dernière, je craignais que les choses tournent mal dans la dernière manche… » Au lieu de quoi la descendeuse se maintient au sommet de sa discipline.

Pauline Ferrand-Prévot décroche son second titre à Mont-Sainte-Anne

Mont-Sainte-Anne, mercredi 1er septembre, Championnat du Monde XC Juniors Dames. 2010 marque l’atteinte de la majorité pour Pauline Ferrand-Prévot. Le 10 février, la jeune championne souffle ses 18 bougies. Et dans la foulée elle obtient son baccalauréat et décroche deux titres de championne du monde chez les Juniors : sur route d’abord en août à Offida, à VTT ensuite à Mont-Sainte-Anne, où elle se succède au palmarès. Un an après l’obtention de son premier titre mondial chez les Juniors à Canberra, la jeune et jolie champenoise remet en jeu son maillot arc-en-ciel sur le circuit québécois. Sous le soleil pesant, la Suissesse Jolanda Neff s’élance la plus vite sur le circuit rigoureux. D’un an plus jeune que Pauline Ferrand-Prévot, elle démarre en trombe et grappille aussitôt du temps à ses adversaires. Mais elle est rattrapée par une insolation et il lui faut se ranger sur le bas-côté. Pauline Ferrand-Prévot se retrouve en tête. Ses poursuivantes sont déjà loin et la Française n’a plus qu’à bien gérer sa fin de course pour aller rafler au Québec son second titre.

Alban Lakata s’adjuge le mythe Roc d’Azur

Fréjus, dimanche 10 octobre, Roc d’Azur. Les avis de tempête n’ont découragé personne. Ils sont encore 4300 à s’élancer sous le ciel assombri de Fréjus, le vent du large s’étant considérablement levé et la température rafraîchie, à l’assaut des pistes varoises du Roc d’Azur. L’automne a chassé l’été et le vent puissant freine les ardeurs des plus entreprenants, qui sont huit à se maintenir en tête jusqu’au Bougnon : Ivan Alvarez-Gutierrez, Alban Lakata, Emil Lindgren, Henk-Jaap Moolag, Burry Stander, Stéphane Tempier, Andrea Tiberi et Florian Vogel. La sélection s’opère naturellement sur le chemin retour mais ce n’est qu’à la sortie de la plage que vont se dégager les trois pilotes qui iront jouer au sprint la victoire au Roc d’Azur sur la base nature de Fréjus. Sortis à 5 kilomètres de l’arrivée, sur le Chemin des douaniers, Alban Lakata, Burry Stander et Florian Vogel s’opposent à l’arrivée, où le plus rapide des trois s’appelle Alban Lakata. Il gagne le mythe devant Burry Stander et Florian Vogel. Grand animateur du jour, le Français Stéphane Tempier se classe au 5ème rang.