Grandes histoires ou petites histoires, histoires historiques ou histoires insolites, histoires drôles ou histoires graves, au moment de prendre de la hauteur sur la saison 2010, nous avons retenu 101 d’entre elles. Elles sont marquantes, anecdotiques ou coquasses, voilà les 101 histoires qui ont fait 2010. A découvrir chaque jour jusqu’au 31 décembre.

Alberto Contador signe avec Bjarne Riis

Deux semaines après sa victoire dans le Tour de France, l’Espagnol Alberto Contador annonce qu’il changera de destination en 2011. A la surprise générale, il décide de s’engager avec l’équipe Saxo Bank-SunGard de Bjarne Riis, où il remplacera son challenger du Tour 2010 Andy Schleck. Le triple vainqueur du Tour signe un contrat de deux ans avec le groupe sportif danois. Alberto Contador commente : « je crois que c’était le meilleur choix à faire parce que je vais arriver dans une équipe à la philosophie bien définie, avec une bonne manière de travailler et qui me donnera la tranquilité que je n’ai pu avoir ces dernières années. Le sérieux qu’impose Bjarne Riis et sa philosophie de travail ont motivé ma signature. » Alberto Contador emmène avec lui ses meilleurs lieutenants dans une équipe Saxo Bank dévastée par son arrivée jugée trop encombrante pour certains, mais aussi par la création d’une nouvelle structure luxembourgeoise qui va piller Bjarne Riis de ses meilleurs élements, à commencer par les frères Andy et Frank Schleck et Fabian Cancellara.

Le Projet Luxembourg se crée autour des frères Schleck

En cours d’année, Bjarne Riis se sépare de l’un de ses directeurs sportifs, Kim Andersen. Ce dernier est occupé à monter un nouveau projet d’équipe luxembourgeoise, associé à Brian Nygaard, et il fait déjà les yeux doux à plusieurs coureurs du Team Saxo Bank. Remercié, Kim Andersen va avoir du temps pour monter à bien son projet et séduire les meilleurs coureurs du monde. En 2011 naîtra une équipe nouvelle. Une équipe de rêve bâtie autour des frères Andy et Frank Schleck, qui auront l’objectif de remporter le Tour de France, mais aussi d’un grand nombre de champions du peloton. Le Projet Luxembourg séduit également le quadruple champion du monde du contre-la-montre Fabian Cancellara, auteur du doublé Flandres-Roubaix au printemps, mais aussi des coureurs de renom comme Daniele Bennati, Brice Feillu, Jakob Fuglsang, Linus Gerdemann, Maxime Monfort, Stuart O’Grady, Jens Voigt et Fabian Wegmann. Une vraie dream-team qui lui vaudra le statut d’équipe numéro une au monde dans la hiérarchie sportive dressée pour 2011.

Les transferts majeurs de l’intersaison 2010/2011

L’intersaison 2010/2011 aura observé plusieurs mutations d’envergure d’une équipe à l’autre. On a parlé de la signature d’Alberto Contador chez Saxo Bank-SunGard, de l’arrivée massive de coureurs-phares au sein du Projet Luxembourg (Andy Schleck, Frank Schleck, Fabian Cancellara et les autres). En outre, l’ancien vainqueur du Tour d’Italie et du Tour d’Espagne Denis Menchov quitte la Rabobank pour rejoindre la nouvelle équipe Geox-TMC de Mauro Gianetti, que rejoint également l’ancien vainqueur du Tour de France Carlos Sastre, son équipe Cervélo TestTeam s’arrêtant là. Dès lors, le champion du monde Thor Hushovd doit lui aussi trouver refuge au sein d’une autre structure. Il choisit la formation Garmin-Cervélo. Las de devoir composer avec Mark Cavendish chez HTC-Columbia, Andre Greipel signe avec Omega Pharma-Lotto. Stijn Devolder en fait de même, lâchant la Quick Step de Tom Boonen pour Vacansoleil-DMC. Luis-Leon Sanchez change de banque et passe de la Caisse d’Epargne à la Rabobank. Et Michele Scarponi retrouve une équipe de 1ère division chez Lampre-ISD.